Salade de quinoa, pois chiche, féta, courgettes et aubergines

/, Le Vitaliseur, cuisson à la vapeur douce, Salades, Salé, Thèmes/Salade de quinoa, pois chiche, féta, courgettes et aubergines

En ce moment, nous campons dans la nouvelle maison qui est en travaux. C’est pas très très rigolo mais comme c’est l’été, ça va encore. Du coup, quand on reçoit ou quand on se rejoint pour manger un morceau ensemble, je fais très très simple. Les salades sont parfaites en ce moment et cette salade de quinoa, pois chiche, féta, courgettes et aubergines s’est avérée très très chouette !

 

Salade de quinoa, pois chiche, féta et courgettes

 

Comme nous n’avons pas encore nos meubles puisque les travaux sont en cours, des âmes bienveillantes nous ont prêté de la vaisselle, des matelas, les anciens propriétaires nous ont laissé frigo, lave-linge et un peu de mobilier...heureusement ! Sans cela, ça aurait été bien compliqué !

En partant de notre ancienne maison pour un mois de location dans le cabanon, nous avons emporté nos affaires pour un mois...et on s’en sort pas trop mal, comme quoi, on n’a pas forcément besoin de tout ce dont on dispose (note à moi-même !) et notamment de 6 piles de tee shirts, quelques dizaines de paires de chaussures, ….(qui a écrit ça !!!!).

Revenons à la cuisine, j’avais quand même prévu d’emporter quelques indispensables : des ustensiles (microplane, zesteur, des spatules, maryses, couteaux, …), quelques plats, bols et assiettes pour bosser, le thermomix, la poêle en fonte, deux casseroles et le Vitaliseur ! 

Heureusement ! Ca nous (me) facilite bien la vie !

Mais revenons à cette salade, nous nous sommes retrouvés chez des amis pour regarder la demi-finale de ballon l’autre jour, dans ces cas-là, chacun apporte quelque-chose.

J’ai tout de suite pensé à une salade pour garnir mon joli plat à salade en verre recyclé tout neuf (oui, je sais, je l’ai acheté, mais là, c’est pas pareil, je n’ai pas grand chose en cuisine, c’est presque… vital, et puis, j’en ai acheté un seul, eh oui, un seul Madame, Monsieur ! Force de caractère quand tu nous tiens ! ).

Revenons à notre salade, elle devait être assez rapide à faire et nourrir (pour partie) une vingtaine de personnes. Alors, pas mal de quinoa (ça change du riz), des pois chiches (en boîte, ohhhh shame on me !), de la féta pour relever et bien compléter… et comme les salades, je les aime pleines de légumes, alors, courgettes et aubergines ont fini dans le joli plat elles aussi !

Pour couronner le tout, plein d’herbes : ciboulette, basilic, menthe (oui, Anaé est chez mes  parents en ce moment, du coup, j’en profite pour coller de la menthe partout car elle l’a déteste cordialement !) et des zestes de citron !

 

 

Salade quinoa, pois chiche, féta, courgettes et aubergines
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
45 min
 
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Tag: salade quinoa,pois chiche,féta
Portions: 10
Ingrédients
  • 2-3 bols de quinoa blanc déjà cuit
  • 200 g de pois chiche en conserve
  • 3-4 courgettes
  • 3-4 petites aubergines
  • 200 g de féta
  • 1 jus de citron
  • QS huile d'olive
  • QS sel
  • QS tamari
  • 1-2 c. à soupe de vinaigre de Xéres
  • 3-4 c. à soupe de basilic frais
  • 3-4 c. à soupe de menthe fraîche
  • 2 c. à soupe de ciboulette fraîche émincée
Instructions
  1. Dans un large plat, versez le quinoa cuit. Rincez les pois chiches et ajoutez-les au quinoa. Salez légèrement l'ensemble et versez un filet d'huile d'olive. 

  2. Faites chauffer le cuit-vapeur.

  3. Lavez et parez les aubergines. Taillez-les en brunoise de 8 mm de côté environ. Dès que l'eau bout, versez les légumes (séparément) dans le panier cuisson, couvrez et laissez cuire 5 minutes pour les courgettes et un peu plus pour les aubergines (6-7 minutes, ça dépend de leur taille au départ et de leur maturité).

  4. Quand les légumes sont cuits, versez-les sur le mélange quinoa-pois chiches, salez légèrement et versez de nouveau un filet d'huile d'olive. 

  5. Quand les légumes sont tièdes, émiettez la féta par-dessus, ajoutez les herbes, le zeste de citron et le jus de citron. 

  6. Assaisonnez avec l'huile d'olive, le vinaigre de Xéres et le tamari. 

Notes

Pour cuire le quinoa, je le rince vraiment avant de le cuire afin d'éliminer la saponine, une substance naturellement sécrétée par le quinoa mais qui est amère.

Ensuite, je suis les instructions qui sont indiquées sur le paquet. 

 

 

A bientôt,

Vanessa

 

 

EnregistrerEnregistrer

Salade de quinoa, pois chiche, féta, courgettes et aubergines

2018-07-17T19:10:42+00:00 18 juillet 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. LadyMilonguera 19 juillet 2018 à 10 h 09 min ␣- Répondre

    Une belle salade comme je les aime !

Laisser un commentaire