Banana bread aux pépites de chocolat

Le banana bread ou pain de banane, c’est un gâteau que je fais super souvent ! Pour la simple et bonne raison que cette recette permet de « passer » les bananes trop mûres (c’est même avec des bananes trop mûres qu’il faut le faire) ! Et, ça nous arrive assez souvent d’en avoir.

Je le prépare toujours d’après une des recettes de mon 4ème livre de cuisine, la recette est peu sucrée, elle fonctionne hyper bien, du coup, je n’ai même pas envie d’en essayer d’autres (ça fait un peu la fille contente de son travail mais bon…) !

 

recette de banana bread au chocolat

 

 

Souvent, je le prépare avec des noix, de façon classique comme dans cette recette.

Mais, depuis quelques temps, je varie et je mets souvent les noix ou oléagineux que j’ai sous la main et j’ajoute quelques pépites de chocolat noir ou au lait, voire, les deux. Je les achète en vrac aux Comptoirs de la Bio à Fréjus, elles sont bon marché, le chocolat est bon et pas trop sucré.

Donc, dans cette version, j’ai mis des graines de courge, de tournesol et des pépites de chocolat (ou alors, c’était des morceaux de chocolat noir concassés au couteau, je ne sais plus, mais d’après la photo, on dirait bien…).

Alors, combien j’en mets ? Bonne question ! Je fais vraiment au pif, je dirai…une poignée et une demi-poignée de chocolat.

Essayez, c’est super bon et pas très sucré !

 

5 de 1 vote
recette de banana bread au chocolat
Banana bread aux pépites de chocolat
Temps de préparation
7 min
Temps total
37 min
 
Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Tag: banana bread, banana bread chocolat, banana bread sans gluten
Portions: 1 pain
Ingrédients
  • 3 bananes 270g très mûres
  • 2 oeufs
  • 70 g sucre complet
  • 1/2 c. à café bicarbonate de sodium
  • 125 g farine de riz complet
  • 100 g poudre d’amande
  • 90 g noix et graines variées graines de tournesol, de courge, ....
  • jus de citron
  • 50 g d’huile d’olive
  • QS vanille
  • 1 pincée sel gris de mer
Instructions
  1. Préchauffez le four à 160°C.

  2. Epluchez et écrasez les bananes à la fourchette dans un large saladier. Ajoutez le sucre, les oeufs et l’huile et mélangez.

  3. Puis, le jus du citron et  la vanille. Et enfin, ajoutez la farine et la poudre d’amande, le bicarbonate de sodium et le sel.

  4. Mélangez juste assez pour que la pâte soit amalgamée mais pas forcément lisse (cela permet d’obtenir un résultat plus léger), ajouter les graines de votre choix et les pépites de chocolat et mélangez une dernière fois. 

  5. Versez la pâte dans un moule à cake huilé assez grand et cuisez 40 minutes environ à 150-160°C, four ventilé.

 

 

Avez-vous essayé le pain de courge ?

Ou un pain aux fruits secs et à la farine de chanvre ? 

Ou encore un pain irlandais, l’Irish soda bread

 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

 

Banana bread aux pépites de chocolat

2019-02-06T20:07:36+00:00 11 février 2019|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

4 Commentaires

  1. LadyMilonguera 11 février 2019 à 14 h 29 min ␣- Répondre


    Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche…

  2. ManueB 11 février 2019 à 18 h 35 min ␣- Répondre

    parfois j’achète des bananes trop mures pour en faire !
    je testerai ta recette la prochaine fois !

    manue 🙂

Laisser un commentaire