Tarte au citron façon cheesecake sans cuisson

Que diriez-vous de préparer aujourd’hui cette recette de tarte au citron façon cheesecake sans cuisson ? Cette tarte, facile à faire, est légère, délicate et pleine de saveurs citronnées. Bien que les tartes puissent sembler compliquées à préparer, celle-ci est super simple et se compose de seulement deux éléments : une croûte beurrée et une garniture crémeuse.

La croûte est faite de biscuits secs, tandis que la garniture est une crème de mascarpone au citron fouettée avec du fromage frais style cream cheese, de la crème fraîche épaisse entière, du sucre blond, du zeste de citron et un filet de jus de citron. Pour la décoration, j’utilise la crème au mascarpone pour créer une jolie décoration à l’aide d’une poche à douille.

Vous pouvez jeter un oeil sur la vidéo qui est sur la fiche recette et vous montre comment faire cette recette.

recette de Tarte au citron façon cheesecake sans cuisson de Vanessa cuisine
Tarte au citron façon cheesecake sans cuisson

Ingrédients pour faire cette Tarte au citron façon cheesecake sans cuisson

Pour réaliser cette tarte au citron, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients simples. Pour apporter cette saveur de citron, j’ai utilisé des zestes de citron bio. Cela permet de conserver la texture de mousse légère tout en la parfumant à souhait. Voici les ingrédients nécessaires :

Pour le fond de tarte croustillant, vous aurez besoin de :

  • des biscuits secs
  • du beurre demi-sel
photo culinaire de Tarte au citron façon cheesecake sans cuisson
Tarte au citron façon cheesecake sans cuisson

Comment Faire une Tarte au Citron façon cheesecake sans cuisson ?

Si vous cherchez une recette de dessert facile à préparer et délicieuse, vous allez adorer cette tarte au citron façon cheesecake. Voici comment la préparer :

Préparer la croûte

Tout d’abord, préparez la croûte croustillante en mélangeant 160 g de biscuits secs style Petit Lu réduits en miettes avec 110 g de beurre fondu. Versez le mélange dans un moule à manqué recouvert de film alimentaire et aplatissez-le avec un verre à fond plat. Placez le moule au frais pendant que vous préparez la garniture.

Préparer la garniture

Dans le bol d’un batteur, versez 250 g de mascarpone, 150 g de fromage frais style cream cheese, 25 cl de crème fraîche épaisse entière, 100 g de sucre blond, le zeste d’un citron finement râpé et un filet de jus de citron. Fouettez jusqu’à ce que la crème au citron soit bien aérée et que le fouet marque la crème.

Garnir la tarte

Etalez une fine couche de confiture d’orange sur la pâte. Versez ensuite la garniture sur la croûte croustillante et répartissez-la uniformément. Réservez environ 25cl de la garniture pour la décoration. Placez la tarte au frais pendant au moins 6 heures pour qu’elle prenne.

Décorer la tarte

Sortez la tarte du moule et placez-la sur un plat de service. Ajoutez la garniture réservée dans une poche à douille munie d’une douille de votre choix et pochez-la sur la tarte au citron pour la décorer. Vous pouvez ajouter des tranches de citron frais et saupoudrer de pistaches hachées pour une touche de couleur et de saveur supplémentaire.

Servez votre tarte au citron mascarpone bien fraîche et profitez de ce dessert frais, totalement de saison et délicieux.

photo de Tarte au citron façon cheesecake sans cuisson
Tarte au citron façon cheesecake sans cuisson

Ustensiles

Lors de la préparation de cette tarte au citron façon cheesecake, voici quelques ustensiles à avoir sous la main :

Moule à manqué

J’ai utilisé un moule à tarte est indispensable pour obtenir une forme de tarte classique. Si vous en avez un avec une base amovible, ce sera plus facile pour pouvoir facilement retirer la tarte du moule. Si vous n’en avez pas, chemisez le moule avec du film alimentaire pour vous aider à démouler la tarte. Un moule rond de 24 cm est assez standard, mais vous pouvez choisir d’utiliser des moules plus petits.

Poche à douille

J’utilise des poches à douille jetables assez grandes qui sont très pratiques pour garnir la tarte avec la crème de cheesecake. C’est toujours une grande poche à douille que j’utilise quand je dois décorer d’autres gâteaux sans gluten ou cupcakes gourmands.

Douille de pâtisserie

J’ai utilisé un adaptateur à douille à pâtisserie pour décorer le dessus de cette tarte. Pour moins de 10 balles, ça permet de varier les douilles et donc les décors sans devoir utiliser plusieurs poches à douilles ! Vous pouvez donc varier les décors très facilement, je vous montre comment dans la vidéo que vous trouverez dans la fiche recette ci-dessous. Il existe 3 tailles d’embouts, c’est vraiment super pratique.

Spatule coudée ou spatule offset

J’utilise cette petite spatule pour lisser certaines préparations. Ici, elle est très pratique pour étaler la mousse de mascarpone citronnée dans la croûte de tarte et obtenir une belle surface lisse.

photo de tarte au mascarpone et citron
Tarte au mascarpone et citron

Plus de recettes citronnées à savourer

Si vous êtes fan de desserts au citron, voici d’autres recettes à essayer :

tarte citron facon cheesecake Tarte au citron façon cheesecake sans cuisson

Tarte au citron façon cheesecake sans cuisson

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Tarte au citron façon cheesecake sans cuissonVanessa Romano
Voici une très chouette recette de tarte au citron façon cheesecake qui se fait sans cuisson
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Repos 6 heures
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 8 personnes

Ustensiles

  • 1 blender
  • 1 robot pâtissier ou un fouet électrique
  • 1 casserole
  • 1 moule à manqué de 24cm
  • 1 verre à fond plat
  • 1 râpe microplane
  • 1 maryse
  • 1 Poche à douille facultatif
  • 3 douilles facultatif

Ingrédients
  

Fond de tarte crousillant

  • 160 g biscuits secs style Petit Lu
  • 110 g beurre demi-sel ou doux

Cheesecake au citron sans cuisson

  • 250 g mascarpone
  • 150 g fromage frais style cream cheese
  • 25 cl crème fraîche épaisse entière
  • 100 g sucre blond
  • 1 zeste de citron
  • 1 filet jus de citron
  • 4 c. à soupe confiture d'orange ou de citron

Instructions
 

Fond de tarte crousillant

  • Faites fondre le beurre dans une casserole.
  • Pendant ce temps, mettez les biscuits dans le bol du blender et réduisez-les en miettes.
  • Ajoutez le beurre fondu et mixez brièvement jusqu'à ce que le beurre soit bien réparti. Le mélange ressemble alors à du sable mouillé.
  • Rincez le moule à manqué avec un filet d'eau et égouttez-le. Cela sert à faire adhérer le film alimentaire sur le moule.
  • Recouvrez le moule avec le film alimentaire.
  • Versez le mélange de biscuit et beurre dans le moule et répartissez cette pâte.
  • Utilisez un verre à fond plat pour aplatir la croûte en la faisant légèrement remonter sur les bords (cf vidéo).
  • Placez le moule au frais le temps de finir la recette.

Cheesecake au citron sans cuisson

  • Dans le bol d'un batteur muni d'un fouet, versez le mascarpone, le fromage frais, la crème épaisse, le sucre et le zeste du citron finement râpé à l'aide de la râpe microplane.
  • Fouettez jusqu'à ce que la crème au citron soit bien aérée et que le fouet marque la crème.
  • Ajoutez un trait de jus de citron et finissez de mélanger.

Finitions

  • Récupérez le moule à manqué dans le réfrigérateur et garnissez le fond de tarte avec la confiture d'orange. Etalez ensuite une partie de cette crème de cheesecake et laissez prendre le tout pendant au moins 6 heures dans le réfrigérateur.
  • Remplissez la poche à douille munie d'une douille de votre choix avec le reste de crème de cheesecake et placez-la au frais également.

Le lendemain

  • Sortez la poche à douille contentant la crème à cheesecake 30 minutes avant de poursuivre la recette.
  • Démoulez la tarte au citron façon cheesecake sur un plat de service.
  • Pochez de la crème à cheesecake sur la tarte au citron pour la décorer.
  • Servez en prenant soin de sortir la tarte au citron façon cheesecake 10 minutes avant la dégustation.

Video

Notes

Conservation : Conservez la tarte dans un récipient hermétique ou recouverte d’un film plastique au réfrigérateur, jusqu’à 3 jours.
La confiture est facultative, mais si vous voulez en utiliser, vous pouvez utiliser de la confiture d’orange, de la confiture de mandarine, de la confiture de citron ou de gingembre.
Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez ne pas décorer la tarte avec la douille et la poche à douille, la tarte sera tout aussi bonne.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Foire aux questions

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire une tarte au citron façon cheesecake sans cuisson ?

Pour faire une tarte au citron façon cheesecake sans cuisson, vous aurez besoin de biscuits secs style Petit Lu, de beurre demi-sel ou doux, de mascarpone, de fromage frais style cream cheese, de crème fraîche épaisse entière, de sucre blond, d’un zeste de citron, d’un filet de jus de citron et de confiture d’orange et de mandarine ou de citron.

Comment préparer la base d’un cheesecake au citron sans cuisson ?

Pour préparer la base d’un cheesecake au citron sans cuisson, il faut faire fondre le beurre dans une casserole. Pendant ce temps, mettre les biscuits dans le bol du blender et les réduire en miettes. Ajouter le beurre fondu et mixer brièvement jusqu’à ce que le beurre soit bien réparti. Le mélange ressemble alors à du sable mouillé. Recouvrir le moule avec du film alimentaire. Verser le mélange de biscuit et beurre dans le moule et répartir cette pâte. Utiliser un verre à fond plat pour aplatir la croûte en la faisant légèrement remonter sur les bords. Placer le moule au frais le temps de finir la recette.

Peut-on réaliser un cheesecake au citron sans utiliser de gélatine ?

Oui, il est possible de réaliser un cheesecake au citron sans utiliser de gélatine. La texture sera différente, mais tout aussi délicieuse. Il suffit de fouetter la crème et les autres ingrédients jusqu’à ce que la crème soit bien aérée et que le fouet marque la crème.

Quelles sont les alternatives au fromage Philadelphia pour un cheesecake au citron sans cuisson ?

Pour un cheesecake au citron sans cuisson, on peut remplacer le fromage Philadelphia par du fromage frais style cream cheese. Le mascarpone peut également être utilisé pour donner une texture plus crémeuse.

Comment obtenir une consistance parfaite pour un cheesecake au citron sans cuisson ?

Pour obtenir une consistance parfaite pour un cheesecake au citron sans cuisson, il est important de fouetter la crème et les autres ingrédients jusqu’à ce que la crème soit bien aérée et que le fouet marque la crème. Il faut également laisser reposer la tarte au citron façon cheesecake pendant au moins 6 heures dans le réfrigérateur.

Combien de temps faut-il réfrigérer un cheesecake au citron avant de le servir ?

Il faut réfrigérer la tarte au citron façon cheesecake pendant au moins 6 heures avant de la servir. Je vous recommande de la laisser reposer toute une nuit pour une meilleure consistance.

6 réflexions au sujet de “Tarte au citron façon cheesecake sans cuisson”

    • Bonjour Marie-France et merci pour votre vigilance ! J’ai rajouté la phrase manquante pour ce qui concerne la confiture d’orange : on l’étale en fine couche avant de garnir la tarte de la crème au mascarpone.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette