Que diriez-vous de préparer ces crêpes à la courge ? J’aime beaucoup ce type de recette facile à faire, délicieuse et parfaite pour la saison de la courge et qui est également très polyvalente.
Elle permet également de faire manger une dose de légumes aux enfants ni vu ni connu !
Que ce soit avec une garniture salée ou sucrée, ces crêpes sont très chouettes pour un déjeuner ou un dîner sympa !
Ces crêpes à la courge sont super servies chaudes avec une garniture salée comme du jambon et du fromage frais ou sucrée avec de la crème fouettée et de la confiture ou des fruits.
Elles sont également top pour un petit-déjeuner ou un brunch en famille ou entre amis que ce soit en automne ou en hiver, ou à l‘occasion d’Halloween !
Les bases de la recette
Choix des ingrédients
Pour préparer des crêpes à la courge, il vous faudra quelques ingrédients faciles à trouver. La courge butternut est l’ingrédient phare de la recette. Vous aurez également besoin de farine de riz complet, d’œufs, de lait entier ou de lait de coco, d’huile d’olive, de sel gris de mer et d’emmental râpé. Vous pouvez utiliser de la farine de blé si vous n’avez pas à éviter le gluten.
Préparation de la pâte
La préparation de la pâte à crêpe à la courge est facile et rapide. Dans un grand bol, mélangez la farine de riz complet, les œufs, le lait, le sel et l’huile d’olive avec un fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène et ne présente pas de grumeaux. Ajoutez ensuite la courge butternut râpée et l’emmental râpé et mélangez à nouveau.
Chauffez une poêle antiadhésive ou une crêpière en fonte comme j’ai utilisé à feu assez fort et ajoutez une petite quantité de matière grasse, comme du beurre, de l’huile d’olive voire de l’huile de coco. Versez une louche de pâte à crêpe dans la poêle et répartissez-la en inclinant la poêle dans tous les sens pour obtenir une belle crêpe un peu épaisse. Laissez cuire la crêpe quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elle soit présente des bulles et soit légèrement dorée.
Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à crêpe, en huilant la poêle entre chaque crêpe et en mélangeant la pâte à chaque fois pour éviter que la farine ne se dépose dans le fond du bol. Jetez un oeil sur la vidéo que nous avons préparée Anaé et moi !
Servez les crêpes à la courge chaudes ou tièdes avec une garniture de votre choix, comme du jambon blanc, du fromage frais et des jeunes épinards. Vous pouvez également les tartiner de crème ou de confiture pour un goûter gourmand. Bon appétit !
La courge dans les crêpes
Les crêpes à la courge changent un peu des crêpes traditionnelles. La courge ajoute une saveur légèrement sucrée et une texture moelleuse à la pâte à crêpes. Voici quelques conseils pour préparer des crêpes à la courge parfaites.
Préparation de la courge
La première étape pour préparer des crêpes à la courge est d’éplucher la courge, puis de la couper en morceaux assez gros afin de la râper avec une râpe à gros trous ou un robot ménager. Vous pouvez utiliser différentes variétés de courge pour cette recette, mais j’ai un faible pour la courge butternut.
Dans un grand bol, une fois que vous avez mélangé la farine, les oeufs, le lait, l’huile d’olive, le sel et la courge râpée jusqu’à ce que la pâte soit homogène et sans grumeaux, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre à la pâte si vous voulez des crêpes sucrées (ne mettez pas l’emmenthal bien sûr !).
Types de courges à utiliser
Il existe de nombreuses variétés de courges que vous pouvez utiliser pour cette recette. Voici quelques-propositions :
- Courge butternut : cette courge a une chair douce et sucrée qui se marie parfaitement avec la pâte à crêpes.
- Courge spaghetti : cette courge a une chair filandreuse qui ajoute une texture intéressante aux crêpes.
- Potimarron : cette courge a une saveur de châtaigne qui se marie bien avec la pâte à crêpes.
- Courge musquée : cette courge a une chair dense et sucrée qui ajoute une saveur assez marquée aux crêpes.
- Courge de Nice : assez douce et sucrée, elle convient bien pour cette recette de crêpes.
Idées de garnitures et accompagnements
Garnitures Sucrées
Les crêpes à la courge seront très bien avec une garniture sucrée. La courge ajoute une douceur naturelle aux crêpes, ce qui permet de diminuer la quantité de sucre ajouté dans la pâte. Voici quelques idées de garnitures sucrées pour accompagner vos crêpes à la courge :
- Pommes cuites à la cannelle : coupez des pommes en petits morceaux et faites-les cuire dans une poêle avec un peu de beurre, de sucre et de cannelle. Servez-les sur vos crêpes à la courge pour une garniture délicieuse et réconfortante.
- Confiture d’abricot : préparez une confiture d’abricot maison. Étalez-la sur vos crêpes à la courge pour une garniture sucrée et originale.
- Miel et noix : arrosez vos crêpes à la courge de miel et saupoudrez-les de noix concassées pour une garniture gourmande et croquante. Je rajoute une touche de yaourt entier !
- Chantilly et crème de marron : summum de la gourmandise, soyez généreux avec la chantilly autant qu’avec la crème de marron !
Garnitures Salées
Les crêpes à la courge se prêtent également très bien à des garnitures salées. Voici quelques idées pour accompagner vos crêpes à la courge :
- Jambon et fromage : garnissez vos crêpes à la courge de jambon et de fromage râpé pour un repas rapide et savoureux.
- Fromage de chèvre et épinards : étalez du fromage de chèvre frais sur vos crêpes à la courge et ajoutez des épinards frais pour une garniture légère et délicieuse.
- Courge rôtie : coupez de la courge en petits morceaux et faites-la rôtir au four avec un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre. Servez-la sur vos crêpes à la courge avec un peu de stracciatella ou de stracchino pour une garniture savoureuse et de saison.
- Saumon fumé ou Gravlax et fromage frais : tartinez les crêpes de fromage frais et ajoutez une tranche de saumon fumé par-dessus. Vous pouvez ajouter une feuille de batavia ou de scarole pour apporter un peu de croquant.
Crêpes à la courge
Ustensiles
- 1 saladier
- 1 fouet
- 1 crêpière
- 1 râpe
- 1 louche
Ingrédients
- 200 g courge butternut
- 50 cl lait entier ou lait de coco
- 150 g farine de riz complet ou farine de blé
- 5 oeufs
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à café Sel gris de mer Diminuez le sel si vous voulez les déguster sucrées
- 60 g emmenthal râpé
- QS beurre ou huile d'olive
Pour servir
- QS jambon blanc
- QS fromage frais
- QS jeunes épinards
Instructions
- Epluchez et parez la courge butternut.
- Découpez un morceau de 200g et râpez-le avec la grosse grille. Réservez.
- Dans un saladier, versez la farine de riz complet, les oeufs, le lait, le sel, et l'huile d'olive. Mélangez avec le fouet jusqu'à ce que le pâte soit fluide et homogène et ne présente pas de grumeaux.
- Ajoutez alors la courge et l'emmenthal râpés. Mélangez.
- Graissez une crêpière avec du beurre ou de l'huile et quand elle est bien chaude, versez une louche de pâte que vous répartissez en inclinant la crêpière dans tous les sens.
- Cuisez à feu moyen le temps de faire dorer la crêpe d'un côté, puis retournez-la et poursuivez la cuisson quelques secondes de l'autre côté.
- Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte à crêpe !
- Huilez la crêpière entre chaque crêpe.
- Pensez à mélanger la pâte entre chaque crêpe car la farine a tendance à se déposer dans le bas du saladier.
- Servez ces crêpes à la courge chaudes, tièdes ou froides avec l'accompagnement de votre choix, ici du jambon, du fromage frais et des épinards pour un repas complet et équilibré !
Video
Notes
Foire aux questions
Quelles sont les épices qui se marient bien avec la courge dans les crêpes ?
Les épices qui se marient bien avec la courge dans les crêpes sont la noix de muscade, du curry, du cumin ou des graines de nigelle pour la version salée. Pour la version sucrée, de la cannelle, de la cardamome ou un mélange d’épices à compote que j’aime beaucoup utiliser. Ces épices ajoutent une saveur agréable à la pâte à crêpes à la courge.
Peut-on utiliser de la courge congelée pour faire des crêpes ?
Oui, vous pouvez sans doute utiliser de la courge congelée pour faire des crêpes à la courge. Cela dit, je ne le conseille pas car on utilise la courge râpée dans cette recette et non pas de la purée de courge. Il est donc préférable d’utiliser de la courge fraîche.
Quels types de farine sont recommandés pour des crêpes à la courge sans gluten ?
Pour des crêpes à la courge sans gluten, il est recommandé d’utiliser de la farine de riz complet. La farine de châtaigne ou la farine de sarrasin sont sans doute possibles également. Ces farines sont sans gluten et donnent une belle texture à la pâte à crêpes.
Quelles sont les étapes clés pour réussir la cuisson des crêpes à la courge ?
Les étapes clés pour réussir la cuisson des crêpes à la courge sont de bien chauffer la poêle, de graisser légèrement la poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive, de verser une quantité suffisante de pâte à crêpes dans la poêle afin qu’elle soit totalement recouverte et de laisser cuire la crêpe jusqu’à ce qu’elle soit dorée des deux côtés. Répétez l’opération jusqu’à l’épuisement de la pâte.
Comment conserver les crêpes à la courge et combien de temps ?
Les crêpes à la courge peuvent être conservées au réfrigérateur pendant deux à trois jours. Pour les conserver plus longtemps, il est possible de les congeler en les séparant avec une feuille de papier cuisson. Pour les réchauffer, il suffit de les passer au four, de les réchauffer à la poêle à feu doux ou de les réchauffer entre deux assiettes posées sur une casserole d’eau bouillante comme le fait ma mère.
Très originale cette recette à la courge !
Et la vidéo est très réussie !
Merci Maria ! Oui, nous nous essayons à la vidéo ! Je suis ravie qu’elle vous ait plu !
Très bonne idée, pour utiliser un restant de courge … juste remplacé le lait, par du lait d’amandes … Merci
J’ai fait cette recette pour mon diner d’hier au soir, très bon et original et en plus très facile !!!!
Avec une salade verte, et bien un diner sympa !!
Merci et bonne semaine
Bonsoir Michèle et merci pour votre commentaire !
Oui, absolument! C’est ce que nous avons fait également pour le déjeuner de notre côté et c’était chouette !
Bonjour,
Est ce meilleur si les crêpes sont chaudes ou tièdes, comme pour des galettes?
Bonjour,
eh bien les deux en fait ! Nous les avons mangées chaudes au déjeuner, puis froides le lendemain un peu comme un wrap en fait.
Vous me direz si vous les faites ?