Blanquette de dinde : une recette intemporelle réinventée

Que diriez-vous de préparer une blanquette de dinde ? Cette recette qui est une légère variante de la blanquette de veau traditionnelle, est facile à préparer et délicieuse à déguster. Cette recette de blanquette de dinde utilise des ingrédients simples tels que des légumes de saison, de la viande de dinde et du vin blanc. Plat parfait pour les jours où vous voulez préparer un plat réconfortant en peu de temps.

Pour préparer cette blanquette de dinde à l’ancienne, vous aurez besoin de morceaux de dinde, de carottes, d’oignons, de champignons, d’un bouquet garni, de vin blanc et de crème fraîche. La préparation de ce plat est simple et rapide. Tout d’abord, faites revenir les morceaux de dinde dans du beurre. Déglacez au vin blanc et ajoutez les légumes coupés en rondelles et laissez-les revenir quelques minutes. Ensuite, ajoutez l’eau, le vin blanc et le bouquet garni et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes.

Une fois la cuisson terminée, retirez le bouquet garni, liez avec un jaune d’oeuf et ajoutez la crème fraîche et du jus de citron. Servez cette blanquette de dinde chaude avec du riz ou des pommes de terre. Cette recette est parfaite pour 4 personnes et peut être préparée en moins de 45 minutes.

recette de la blanquette de dinde de Vanessa cuisine
Blanquette de dinde

Petite histoire de la blanquette

La blanquette de dinde est une version plus récente que la blanquette traditionnelle de veau, recette dont la première trace écrite date de 1735. C’est Vincent de La Chapelle qui rédige la recette qui, à l’époque est uniquement constituée de restes de rôti de veau et d’une sauce blanche. La recette la plus proche de celle que nous faisons est écrite en 1867 dans le livre de cuisine de Jules Gouffé.

La recette a bien sûr continué d’évoluer avec l’utilisation d’autres viandes comme la dinde ou de poissons.

J’ai appris à faire la blanquette de veau à l’école hôtelière. Ca a même été une des épreuves de cuisine en B.T.S. et j’ai obtenu la meilleure note car ma blanquette était la mieux assaisonnée !!

Le secret d’une blanquette savoureuse, c’est de la viande tendre et assez grasse ou gélatineuse, déglacez au vin blanc, l’ajout de jus de citron en fin de cuisson et bien saler et poivrer.

Préparer une blanquette de dinde : étapes et astuces

La blanquette de dinde est une recette facile et traditionnelle de la cuisine française. Elle est préparée avec des morceaux de dinde cuits dans une sauce crémeuse et parfumée. Voici les étapes et astuces pour réussir cette délicieuse préparation.

Les différentes étapes :

La cuisson d’une blanquette de dinde se fait en plusieurs étapes :

  1. faire dorer les morceaux de viande
  2. déglacer au vin blanc
  3. ajoutez les carottes, les herbes aromatiques, … et couvrez d’eau (un bouillon de volaille n’est pas nécessaire) et cuire à petits bouillons
  4. faire revenir les champignons
  5. préparer un roux
  6. rassembler le tout et faire mijoter encore un peu

Choisir le bon morceau de dinde

Pour préparer une blanquette de dinde, il est important de choisir un morceau tendre et moelleux. Privilégiez absolument la cuisse de dinde. Votre boucher peut la désosser ou vous pouvez peut-être trouver des découpes prêtes à l’emploi en grandes surfaces. A mon sens, l’escalope de dinde n’est un choix idéal pour cette recette car c’est une viande très maigre qui va avoir tendance à devenir dure lors de la cuisson prolongée.

Vous pouvez utiliser de la dinde congelée, et là, même conseil, utilisez de la cuisse de dinde. Les escalopes de dinde congelées ne se prêtent pas à cette recette contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout sur le net.

blanquette dinde champignons carottes Blanquette de dinde : une recette intemporelle réinventée
blanquette de dinde

Astuces et conseils pour une blanquette réussie

Temps de cuisson idéal

Pour une blanquette de dinde réussie, il est important de cuire la viande pendant une durée minimale de 45 minutes à feu moyen. La cuisson doit être surveillée régulièrement pour éviter de trop cuire la viande et la rendre sèche.

Accompagnements recommandés

La blanquette de dinde se marie parfaitement avec du riz blanc, un mélange de 3 riz comme sur les photos ou des pommes de terre vapeur. Pour varier, vous pouvez bien sûr la servir avec des pâtes comme des coquillettes, des farfalle ou des torsades.

Comment obtenir une sauce onctueuse

Pour obtenir une sauce onctueuse, il est important de faire un roux en faisant cuire le beurre et la farine (fécule ici), puis de délayer avec le jus de cuisson de la viande comme on le ferait pour une béchamel avant de rajouter de la crème fraîche épaisse et un jaune d’oeuf. Cette sauce blanche est ensuite rajoutée dans la cocotte avec la viande et les légumes en fin de cuisson afin de lier le jus et de former la sauce. Le jus de citron apporte un peu de peps à l’ensemble sans toutefois dominer. Ne l’oubliez pas !

Variantes

Au fil du temps, les chefs se sont amusés autour de la recette de la blanquette et, aujourd’hui, il existe une très grande variété de recettes de blanquette. A mon sens, pour la viande, il faut que ce soit de la viande blanche. Certains chefs proposent également des ris de veau en blanquette. Pour les blanquettes de poissons et crustacés, je vous conseille d’inverser les cuissons et de cuire les légumes en premier dans un court-bouillon car la cuisson des poissons doit se faire à basse température et sera très rapide.

Blanquette de dinde au bleu d’Auvergne

Pour une recette de blanquette de dinde avec une touche d’originalité, vous pouvez essayer de préparer une version de blanquette de dinde au bleu d’Auvergne. Cette variante utilise du fromage bleu pour donner une saveur unique à la sauce crémeuse. Vous l’ajoutez en fin de cuisson, en même temps que le roux.

Blanquette de poulet

Comme toutes les volailles (pintade, oie, …), le poulet va être très bon cuisiné en blanquette. Utilisez de préférence les cuisses qui sont plus grasses et seront plus moelleuses après cuisson. Utilisez la même recette que la blanquette de dinde.

Blanquette de lapin

Le lapin, si vous aimez, est une viande qui se prête bien à la recette de blanquette, un peu comme toutes les viandes blanches en fait. Une fois le lapin désossé et découpé en morceaux de 3 cm, vous procèderez exactement comme pour la recette ci-dessous.

Blanquette de poissons ou blanquette de la mer

Les poissons s’accordent bien en blanquette. La sauce blanche leur convient à merveille et évite que les poissons ne s’assèchent durant la cuisson. Vous pouvez préparer une blanquette de saumon ou de poisson blanc tels que de la lotte, du cabillaud, voire de l’esturgeon. Choisissez des poissons avec des filets épais afin qu’ils forment de beaux morceaux bien gourmands et réduisez le temps de cuisson ainsi que la température de cuisson pour éviter qu’ils ne se délitent. Evitez des poissons rouges comme le thon par exemple.

Blanquette de noix de Saint-Jacques

Les noix de Saint-Jacques font des merveilles préparées en blanquette. De la même manière que pour la blanquette de la mer, la cuisson des noix de Saint-Jacques se fera dans un court-bouillon préparé en amont et durera environ 3 minutes à feu très doux. Les légumes seront cuits dans le court-bouillon avant les noix de Saint-Jacques.

Blanquette de crevettes

La blanquette de crevette va se préparer exactement comme la blanquette de noix de Saint-Jacques. La seule différence sera le temps de cuisson des crevettes qui sera un peu prolongé.

Blanquette de homard ou blanquette de langouste

Ces deux crustacés peuvent tout à fait se cuisiner en blanquette pour peu qu’on ait pris la peine de les cuire en amont et de les décortiquer. Il suffira ensuite de découper les queues de homard ou de langouste en médaillons et de plonger ces médaillons dans le court-bouillon contenant les légumes.

photo culinaire de blanquette de dinde
Blanquette de dinde
blanquette dinde champignon carotte Blanquette de dinde : une recette intemporelle réinventée

Blanquette de dinde

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Blanquette de dinde : une recette intemporelle réinventéeVanessa Romano
Voici une super recette de blanquette de dinde ! Rapide à préparer, avec une belle sauce onctueuse et crémeuse.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 couteau
  • 1 cocotte
  • 1 casserole
  • 1 fouet
  • 1 poêle

Ingrédients
  

  • 1 kg cuisses de dinde désossée coupée en mx de 3-4 cm
  • 500 g carottes ici des carottes boules
  • 500 g champignons de paris
  • 1 oignon
  • 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
  • 2 feuilles de laurier
  • 20 cl vin blanc
  • ½ c. à café thym
  • 1 citron
  • 20 cl crème fraîche entière
  • 1 jaune d’oeuf
  • 70 g beurre demi sel
  • 2 c. à soupe fécule de maïs ou arrow root
  • QS noix de muscade
  • QS sel
  • QS poivre

Instructions
 

  • Dans la cocotte, faites dorer les morceaux de viande dans le beurre, salez.
  • Déglacez au vin blanc et laissez le vin s'évaporer 1 minute.
  • Ajoutez de l'eau pour recouvrir la viande.
  • Puis, parez les carottes et coupez-les en morceaux (ici, en tronçons) et ajoutez-les dans la cocotte avec le thym, le laurier, l'oignon piqué de clous de girofle et du sel.
    Photo d'une étape de la préparation d'une blanquette de dinde
  • Couvrez aux 3/4 avec de l'eau et faites mijoter durant 30-40 min.
  • Pendant cette cuisson, parez les champignons et recoupez-les si nécessaire. Emincez l'oignon.
  • Faites-les revenir dans poêle avec l'oignon émincé. Salez à la fin de la cuisson. Réservez.
  • Quand la dinde est cuite, dans une casserole, préparez un roux avec 50g beurre fondu et la fécule (ou de la farine), puis délayez avec l'eau de cuisson de la dinde (une ou deux louches), du sel et de la noix de muscade râpée.
    photo de la préparation d'un roux pour une blanquette
  • Ajoutez la crème fraîche et le jaune d'oeuf. Mélangez et reversez dans la cocotte avec le jus d'un citron (ou la moitié si le citron est très juteux).
    photo d'une étape de la blanquette de dinde
  • Goûtez et ajustez l'assaisonnement en sel, poivre et jus de citron.
    photo de la finition d'une blanquette de dinde aux champignons
  • Ajoutez les champignons cuits.
    Photo culinaire d'une étape de la cuisson de la blanquette de dinde : ajouter les champignons
  • Poursuivez la cuisson 10 minutes à feu doux avant de servir la blanquette de dinde avec du riz.

Notes

ndlr : vous pouvez ajouter un poireau coupé en tronçons d’un centimètre en même temps que les carottes.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Accords mets et vins

Lorsqu’on prépare une blanquette de dinde, il est important de choisir le vin qui accompagnera le plat. Voici mes suggestions pour choisir le vin qui ira tout à fait bien avec votre blanquette de dinde.

Suggestions de vins à servir avec la blanquette de dinde

Le plat étant à base de viande blanche, il est préférable d’opter pour un vin blanc sec et fruité. Un vin de la région de Loire, tel qu’un Sancerre ou un Pouilly-Fumé, conviendra parfaitement. Si vous préférez un vin plus corsé, un Chablis ou un Meursault sera également une bonne option. Les vins blancs du Sud (Côtes du Rhône, Vins du Ventoux, Vins du pays d’Oc) un peu ronds et capiteux seront sympas aussi.

Si vous êtes un amateur de vin rouge, un vin léger et fruité tel qu’un Pinot Noir ou un Beaujolais sera un bon choix. Cependant, je recommande de rester sur un vin blanc pour accompagner la blanquette de dinde et profiter pleinement de ses saveurs délicates.

Suggestions d’entrées et de desserts à servir avec une blanquette

En entrée, cette belle salade de poireaux à la fois traditionnelle et originale sera sympa. Pour le dessert, une tarte aux pommes ou une crème aux oeufs, une crème au chocolat ou une crème au yuzu plus moderne seront des choix délicieux.

Questions fréquemment posées

Comment intégrer le vin blanc dans la préparation d’une blanquette de dinde ?

Le vin blanc est un des ingrédients clés dans la recette de la blanquette de dinde. Pour l’ajouter à la préparation, il suffit de le verser dans la cocotte une fois que la viande est dorée et de le laisser s’évaporer une minute afin de déglacer les sucs de cuisson en mélangeant avec une cuillère en bois avant de poursuivre la recette.

Quelle est la méthode pour préparer une blanquette de dinde avec un Cookeo ?

La préparation d’une blanquette de dinde avec un Cookeo est très facile et rapide. Il suffit de faire revenir les morceaux de dinde avec des oignons, des carottes et des lardons (éventuellement) dans la cuve du Cookeo. Ensuite, ajoutez le bouillon de volaille ou de l’eau, le vin blanc, le bouquet garni, les carottes en rondelles et les champignons. Fermez le couvercle et faites cuire pendant environ 20 minutes. Enfin, ajoutez la crème fraîche et du jus de citron et laissez mijoter pendant quelques minutes.

Comment préparer une blanquette de dinde aux champignons, lardons et à la crème ?

Pour préparer une blanquette de dinde aux champignons, lardons et à la crème, il suffit d’ajouter des lardons lors de la cuisson de la viande. Faites revenir les champignons avec les oignons, puis ajoutez le bouillon de volaille (ça peut être en cube), le vin blanc, le bouquet garni et le jus de citron. Laissez mijoter pendant environ 30 minutes. Enfin, ajoutez de la crème fraîche et laissez mijoter pendant quelques minutes de plus. Cette recette est plus simple et rapide que la recette que j’utilise.

Pourquoi est-ce que je n’utilise pas de bouillon de volaille (en cube ou fait maison) pour faire la blanquette ?

Je n’utilise pas de bouillon de volaille pour faire la blanquette à l’ancienne car le fait de cuire la viande dans de l’eau avec les légumes et les aromates produit le bouillon directement. Il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter.

Pourquoi est-ce que je ne mets pas d’ail dans la blanquette de dinde ?

La recette traditionnelle de la blanquette à l’ancienne ne contient pas d’ail. Je n’en mets donc pas. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter une gousse d’ail entière avec les carottes de façon à parfumer le bouillon qui est en train de se former.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette