Automne Italie Nouilles, pâtes, riz, ... Pays, régions Plats Salé Sud Ouest Thèmes Viandes

risotto de châtaigne, champignons et foie gras

risotto de châtaigne, champignons et foie gras

Il faisait un temps de cochon samedi dernier, Chaton était là, nous nous étions prises une rincée avec les filles en rentrant du marché, brrr, un temps pour du risotto et un bon vin rouge…

Dans une casserole, mettre de l’eau et une ou deux poignées de champignons secs (des cèpes, c’est plus goûteux, mais un mélange convient parfaitement), porter à ébullition et maintenir à pt frémissement.

Dans une sauteuse, mettre 2cs d’huile d’olive, faire revenir 1 pt oignon émincé fin et ajouter 200g de mélange celnat « riz châtaigne » risotto de châtaigne, champignons et foie gras, tourner pour bien enrober les grains pdt 1 à 2 min, puis déglacer au vin blanc (mais si vous n’avez que du rosé, c’est OK aussi, si si !), je dirai qu’il en faut 15cl, attendre en tournant un peu que le vin ait été absorbé, et là, ajouter deux louches de bouillon de champignon brûlant (pour ne pas stopper la cuisson du riz, il faut tjs que le bouillon soit brûlant), donner un tour de cuillère en bois, et attendre à pts blops que le bouillon ait été un peu absorbé, recommencer alors à verser une louche de bouillon, tourner à la cuillère une fois, et attendre …ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit.

En cas de riz rond classique (ou arborio, ou autre), le risotto cuit en 18 min mais là, le riz est complet ou semi complet, donc, il faut plus de temps, goûter à partir de 20 min. Car il ne faut pas qu’il y reste trop de bouillon quand le riz est cuit, sinon, ce sera trop cuit ! Donc, vers la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter des demi louches et il faut tourner plus souvent car comme il y a moins de bouillon, ça peut accrocher.

Quand c’est cuit, ajouter 1 belle cs de graisse de foie gras (prise dans le bocal) et 1cs de foie gras, tourner assez vigoureusement, et quand tout est bien mélé, on peut mettre un peu de levure maltée (qui donne un goût de fromage), ou directement du parmesan (pas trop 2cs je dirais).

Attendre 3 min avant de servir le risotto (en petites portions quitte à y revenir car sinon, ça fait vite « pastalaou »…oui, « pastalaou ») et chapeauter d’une tranche de foie gras (mi cuit en conserve) et verser trois gouttes de vinaigre balsamique (ici à la figue, un pdt d’Olivier Co).

Trinquer avec le Château neuf du Pape, Tchin Tchin !

4 Commentaires

Laisser un commentaire