Galette des Rois sans gluten

Cette année, permettez que je vous propose ma recette de Galette des Rois sans gluten ! Cette recette est ma recette fétiche, celle que je fais tout le temps et que tout le monde adore. La galette des Rois est super bien garnie de crème d’amande (et non de frangipane, mais je vous explique la différence juste après) et la crème d’amande est très moelleuse grâce à une astuce du chef Joël Robuchon.

recette de Galette des Rois sans gluten
Galette des Rois sans gluten

Dans cet article, je vous explique la différence entre une crème d’amande et une frangipane. Puis, je vous explique comment obtenir un feuilletage bien gonflé (même si la pâte est sans gluten) et, last but not least, je vous confie ma recette de crème d’amande !

Quelle est la différence entre crème d’amande et frangipane ?

La crème d’amande est un mélange à parts égales (le plus souvent) de beurre, sucre, poudre d’amande et oeuf. C’est la base d’un Pithiviers (plutôt avec de la poudre de noisette) et de ma recette de galette des Rois.

La crème d’amande, c’est également la première étape d’une frangipane !

Car en effet, la frangipane est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière.

Le mélange pour faire la frangipane est souvent à parts égales lui aussi, mais la plupart du temps, certaines pâtisseries et boulangeries augmentent la part de la crème pâtissière (c’est moins cher) et c’est pour ça que les galettes que vous achetez n’ont souvent pas beaucoup de goût …

Il est souvent dit que la frangipane est plus moelleuse et plus agréable que la crème d’amande, mais en réalité, ça a surtout moins de goût. Et grâce à cette minuscule astuce donnée par Joël Robuchon, la crème d’amande que je prépare pour garnir ma galette des Rois est super moelleuse, tendre et délicieuse !

Donc, adieu à la frangipane et bonjour à la crème d’amande !

En plus, c’est moins long et plus facile à préparer !!

Mais voyons voir quelle est cette astuce pour rendre la crème d’amande super moelleuse !

Que faut-il pour faire ma Galette des Rois sans gluten ?

Pour faire une Galette des Rois sans gluten, il faut :

  • des pâtes feuilletées
  • du beurre
  • du sucre
  • de la poudre d’amande
  • des oeufs
  • de la crème fraîche épaisse

Les pâtes feuilletées, vous les choisirez avec ou sans gluten, suivant votre besoin. Je ne m’amuse pas à les faire, c’est une chose qui m’ennuie vraiment. J’en ai fait, mais pfff… j’ai décidé de ne plus en faire !

Le beurre sera doux ou demi-sel suivant votre obédience... Pour ma part, je suis “d’obédience provençale”, mais je fais un écart pour le beurre demi-sel…

J’utilise du sucre blond, je lui trouve un petit goût sympa. Il y a quelques mois, je vous aurais raconté que c’est moins mauvais pour la santé, mais, d’après Jessica Inchaupsé et son livre “Faites votre Glucose Révolution“, il semble qu’il n’en soit rien, donc, .. faites comme vous voulez bien sûr ! Petit aparté, si cela vous intéresse, je vous recommande vivement son livre et son compte internet ou You Tube. Ses conseils super simples à appliquer sont tous appuyés par de nombreuses études scientifiques (des 5 dernières années) et ça change de tout ce qu’on peut lire par-ci, par-là et qui est basé sur des convictions personnelles ou des choses qu’on a entendues ou lues, sans aucune preuve… et moi, j’aime les preuves !.

La poudre d’amande, je la choisis blanche. Mais vous pouvez la choisir entière. Il semble que ce soit moins bon pour la santé à cause des lectines qui sont dans la peau des amandes... mais bon, tout change tellement vite en nutrition que je ne sais plus à quel saint me vouer…

La crème fraîche épaisse et entière, c’est donc, bien ça, le secret pour obtenir une crème d’amande super moelleuse, pas sèche du tout ! Ne prenez pas de l’allégée… ce ne sont que 2 cuillerées à soupe, ne soyez pas timorés, allez-y franco avec une bonne crème fraîche épaisse !

Comment faire cette Galette des Rois sans gluten ?

Je fais fondre le beurre et je le mélange avec le sucre, les oeufs, la poudre d’amande et la crème fraîche. Voilà, la crème d’amande est prête !

Sur la plaque du four, je déroule le premier cercle de pâte feuilletée sur son papier de cuisson et j’étale la crème d’amande dessus en laissant environ 2-3 cm tout autour de libre.

Je badigeonne les bords libres de la pâte avec un peu d’eau.

Puis, je recouvre avec le deuxième pâton de pâte feuilletée.

Je soude les pâtes feuilletées entre elles.

Je dore la pâte du dessus avec le jaune d’oeuf délayé avec une demi-cuillerée d’eau et je dessine des traits avec la pointe d’un couteau.

Je place au frais pendant 30 minutes et je dore de nouveau la galette avant de placer au frais une petite heure.

Je fais préchauffer le four à 200°C, chaleur ventilée. Chez moi, le four chauffe bien, donc, 200°C, ça suffit, mais chez vous, ce sera peut-être 210 ou 220°C à vous de voir et d’adapter

Avec un couteau, je fais un petit trou au sommet de la galette afin qu’elle ne gonfle pas trop.

J’enfourne pour une petite demi-heure.

Voilà, la galette des Rois sans gluten est prête !

Comment faire pour bien souder la galette des Rois ?

Auparavant (et cela m’arrive encore), je faisais une sorte d’ourlet entre les deux pâtes feuilletées pour fermer la galette avant la cuisson.

La galette est très bonne, mais elle n’a pas l’aspect très pro de chez les pâtissiers.

Pour obtenir les bords bien gonflés et feuilletées, l’astuce est de souder légèrement les deux pâtes feuilletées avec du jaune d’oeuf (ou du blanc d’oeuf d’ailleurs) ou de l’eau, puis de re-découper un cercle avec la pointe d’un couteau très tranchant ou un grand cercle à pâtisserie. De façon à trancher net la pâte feuilletée. La pâte feuilletée n’aime pas être écrasée…

De la même façon, placer la pâte feuilletée deux fois au frais avant la cuisson n’aide pas que la dorure à bien tenir, mais ça aide aussi la pâte feuilletée à bien gonfler.

La température de cuisson joue également et Pierre Hermé nous dit qu’une pâte feuilletée ne doit se cuire qu’au-dessus de 200°C.

Enfin, cette petite chose capricieuse a horreur que le jaune d’oeuf de la dorure ne lui coule sur les bords ! Cela alourdit le tout et la pâte feuillète moins bien. Donc, veillez à dorer la galette sans trop aller vers les bords.

Après pas de stress, comme je vous le disais au début, quand je n’ai pas le temps, je fais la crème d’amande, je garnis les pâtes feuilletées que je soude en faisant une sorte de petit boudin, un trou au sommet, un peu de lait ou de jaune d’oeuf pour dorer (parfois rien) et roule ma poule au four, sans temps d’attente au frais ni rien ! Et la Galette des Rois sans gluten est super bonne quand même !!

D’ailleurs, si vous n’avez qu’une seule pâte feuilletée, c’est pas la cata’ totale, faites donc cette tarte à la crème d’amande !

D’autres recettes de galette des Rois ?

Sur le blog, vous trouverez de nombreuses recettes de galette des Rois :

galette des rois Galette des Rois sans gluten

Galette des Rois sans gluten

Rien de tel qu'une galette des Rois sans gluten maison pour le goûter !
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Repos 1 heure 30 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine Provençale
Portions 8 personnes

Ustensiles

  • 1 saladier
  • 1 casserole
  • 1 plaque à four
  • 1 petit couteau d'office
  • 1 fève

Ingrédients
  

  • 2 pâtes feuilletées sans gluten si nécessaire
  • 125 g beurre
  • 125 g sucre blond
  • 200 g poudre d'amande
  • 2 oeufs
  • 2 c. à soupe crème fraîche épaisse
  • 1 jaune d'oeuf

Instructions
 

  • Faites fondre le beurre dans la casserole.
  • Mélangez le beurre, le sucre, les oeufs, la poudre d'amande et la crème.
  • Sur la plaque du four, étalez le premier cercle de pâte feuilletée sur son papier de cuisson et étalez la crème d'amande dessus en laissant environ 2-3 cm tout autour. Posez la fève sur la crème d'amande.
  • Passez un peu d'eau sur les bords de la pâte.
  • Puis, recouvrez du deuxième cercle de pâte.
  • Souder les pâtes en appuyant légèrement avec les doigts, puis retaillez les pâtes avec un couteau d'office très pointu.
  • Dorez avec le jaune d'oeuf, dessinez des traits avec la pointe du couteau et placez au frais 30 minutes.
  • Ressortez la galette des Rois du frais et dorez une dernière fois. Faites un trou au sommet de la galette afin que l'air chaud puisse s'échapper et replacer encore une heure au frais.
  • Préchauffez le four à 200°C, chaleur ventilée.
  • Enfournez la galette des Rois sans gluten pour 30 minutes de cuisson environ.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

4 réflexions au sujet de “Galette des Rois sans gluten”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette