Je vous donne vite fait, ce petit truc pour faire de l‘Huile à l’ail des ours ! Histoire de ne pas gaspiller ce qui reste dans le blender après avoir fait un pesto d’ail des ours, j’ai eu envie de récupérer tout ça et j’ai été ravie de l’avoir fait ! Cette huile à l’ail des ours est super pour assaisonner une salade ou un plat de légumes rôtis, ou encore une salade de sarrasin.
Que faut-il pour faire de l’Huile à l’ail des ours ?
Il faut :
- avoir fait un pesto d’ail des ours
- de l’huile d’olive
Comment faire de l’Huile à l’ail des ours ?
Comme vous l’avez compris, faire de l’huile à l’ail des ours n’est pas une recette à proprement parler. C’est plus un truc pour ne pas gâcher ce qui reste collé au blender ou au mixeur.
Et comme l’ail des ours est super savoureux, il en faut peu pour aromatiser de l’huile d’olive et en faire un flacon top pour l’assaisonnement.
Je commence donc par faire le pesto, puis quand le pesto est dans son bocal, je verse un peu d’huile d’olive dans le blender et je mixe de nouveau pour récupérer tout l’ail des ours qui est collé aux parois.
Je racle un peu avec une maryse et je recommence une fois ou deux avant de mettre le tout dans une petite bouteille que je stocke au frais.
Conservation de l’huile à l’ail des ours :
Je recommande de consommer cette huile dans la semaine, voire dans les 10 jours.
En effet, même si l’huile permet de conserver les aliments, il est possible que des bactéries anaérobies (ie qui se développent sans oxygène) se développent.
Et notamment, la toxine botulique produite par la bactérie Clostridium Botulinum.
Cette toxine (et ses spores) sont responsables de plusieurs morts par an et c’est souvent dû à une mauvaise conservation des aliments (conserves, …).
Notez qu’il n’y a qu’une température supérieure à 120°C maintenue pendant 30 minutes qui peut éliminer les spores ; la toxine, quant à elle, est détruite par une cuisson à 80°C pendant 30 minutes également.
Le froid et la congélation n’éliminent pas cette bactérie, ni les toxines qu’elle produit, ni les spores.
Ce qui fait que je suis toujours très prudente quand je cuisine des pistous, des pestos et autres, pareil pour les tapenades et autres délicieuse tartinade italienne … et je ne les conserve jamais très longtemps ! Je ne les congèle pas non plus.
Si vous souhaitez conserver ces herbes pour en faire un pistou, il vaut mieux dans ce cas, congeler les herbes lavées et émincées telles quelles, puis les décongeler et les préparer en pistou ou en pesto. Car, ainsi, elles sont encore en contact avec l’air et la bactérie n’a pas les conditions nécessaires pour développer la toxine.
De la même façon, je ne fais pas de conserves, …
Cela dit, un pH inférieur à 4,5 ne permet pas à la bactérie de produire des toxines… donc, si vous faites des aliments lacto-fermentés et que le pH reste bas, vous éliminez ce risque.
Mais que ça ne vous empêche pas de faire cette délicieuse huile à l’ail des ours, consommez-la simplement dans les jours qui suivent !
Huile à l’ail des ours
Ustensiles
- 1 blender
- 1 bouteille
- 1 maryse
- 1 entonnoir
Ingrédients
- 15 cl huile d'olive
- 1 c. à soupe pesto d'ail des ours
Instructions
- Dans un premier temps, vous aurez préparé du pesto d'ail des ours dans un blender.
- Vous ferez cette recette avec ce qui reste accroché aux parois du blender.
- Versez l'huile d'olive dans le blender et mélangez pendant 10 secondes.
- Raclez les parois avec une maryse et recommencez à mélangez pendant quelques secondes.
- Versez le tout dans une bouteille en vous aidant d'un petit entonnoir.
Encore une super idée !
merci merci !