Que diriez-vous de préparer les classiques Merguez et chipolatas au barbecue ? En été, c’est chez nous un essentiel du barbecue, si on ne prévoit ni merguez, ni chipolatas, les filles sont super déçues ! Et aucune côte de boeuf ne viendra les consoler…
Bref, c’est le moment parfait pour sortir le barbecue et faire griller quelques saucisses et les déguster en famille ou entre amis.
Pour réussir la cuisson de ces saucisses au barbecue, il faut suivre quelques étapes toutes simples que je vais vous expliquer plus bas. Et c’est qui qui va devenir le pro du barbecue ?
Préparation des Merguez et Chipolatas
Les merguez et chipolatas sont un peu des stars du barbecue. Je vais vous expliquer comment les préparer pour un repas réussi.
Je choisis toujours des saucisses fraîches chez le boucher ou l’éleveur.
Franchement, pour avoir acheté quelques fois (pour faire plaisir aux filles) des saucisses en supermarché au dernier moment, je peux vous dire que des saucisses de mauvaise qualité, c’est vraiment vraiment pas bon ! De très gros morceaux de gras super durs, des morceaux de on-ne-sait-pas-trop-quoi-et-finalement-on-préfère, … bref, non, plus jamais !
Je sais que les saucisses de chez le boucher sont plus chères, mais franchement, ça n’a rien à voir.
Pour la composition, les merguez sont faites de bœuf et d’agneau, épicées au cumin et au piment. Les chipolatas, elles, sont faites avec de la viande de porc. Elles sont parfois parfumées aux herbes de Provence : thym, romarin, … et en général, elles sont super bonnes ainsi.
Je conserve les saucisses au frigo quasiment jusqu’au dernier moment. Ça évite les risques avec la chaleur.
Si elles sont de bonne qualité, nous ne les piquons pas et elles n’explosent pas.
Cuisson des merguez et chipolatas au barbecue
Au barbecue, il faut être un peu vigilant car les saucisses cuisent vite et peuvent brûler tout aussi vite. Voici mes astuces :
- Je les sors du frigo 15 minutes avant la cuisson.
- Je ne les pique pas avec une fourchette, si elles sont de bonne qualité, elles n’éclateront pas.
- Je les place sur le gril chaud, mais pas trop près des braises et surtout pas sur les flammes !
Je les retourne toutes les 2-3 minutes pour une cuisson uniforme. En 10-12 minutes, c’est prêt ! Je m’assure de la cuisson en découpant un morceau de saucisse ou de merguez pour en vérifier l’intérieur.
Si je les cuis à la poêle, je mets un peu d’huile et je cuis à feu moyen. Je couvre un peu pour éviter que ça gicle partout. Ça prend environ 15 minutes.
Au four, je les mets sur une grille au-dessus d’un plat. 180°C pendant 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
A l’airfryer, je les place sur la grille du panier cuisson et je les cuis 8-10 minutes à 190°C, mode roaster. J’avais préparé un mixed grill avec la friteuse à air chaud il y a peu de temps et c’était vraiment réussi !
Servir les merguez et chipolatas au barbecue
Les merguez et chipolatas sont délicieuses (en tout cas, chez nous, on les adore), voici quelques idées pour les accompagner !
Pour servir
Pour servir ces saucisses grillées au barbecue, je propose des sauces habituelles :
- différentes moutardes : à l’ancienne, aux herbes, au cumin, …
- du ketchup (elles ont beau avoir plus de 19 ans, ça reste des enfants…)
- de la mayonnaise (même réflexion que ci-dessus)
- de la sauce barbecue maison si possible.
Quelques idées d’accompagnements
Je sers les merguez et chipolatas au barbecue avec une variété de salades fraîches.
Un taboulé aux herbes, une salade de pommes de terre ou des batatas harra épicées sont super.
Proposez-les avec cette délicieuse salade cuite poivrons tomates, cette salade israélienne ou encore cette salade aux aubergines cuites.
Pour rester classique, je fais des frites maison ou des frites de patates douces croustillantes.
Après, pourquoi pas un riz pilaf parfumé au cumin qui absorbera bien le jus des saucisses, avec du tzatziki maison au concombre et quelques tomates cerises pour un peu de fraîcheur.
Merguez et chipolatas au barbecue
Ustensiles
- 1 pince à viande
- 1 grille pour barbecue
- 1 barbecue
Ingrédients
- 4 merguez ou plus suivant le repas
- 4 chipolatas nature
- 4 chipolatas aux herbes
Pour servir
- QS moutarde à l'ancienne facultatif
- QS ketchup
Instructions
- Sortez les saucisses du réfrigérateur 10-15 avant la cuisson. Protégez-les des insectes si nécessaire. Ne les placez surtout pas au soleil.
- A l'avance, préparez le barbecue en allumant un feu constitué de petits bois et -ou- de charbon de bois.
- Quand le barbecue a formé des braises et ne présente plus de flammes, il est prêt pour la cuisson des saucisses.
- Déposez les Merguez et chipolatas sur la grille du barbecue. Il n'est pas nécessaire de les piquer avec une fourchette si elles sont de bonne qualité.
- Placez le tout sur les braises et laissez cuire une dizaine de minutes en veillant à ce que les flammes ne reprennent pas. Si ça devait être le cas, aspergez le feu avec quelques gouttes d'eau.
- Vérifiez que les saucisses ne brûlent pas. Si c'est le cas, retournez-les plus régulièrement. Vous pouvez aussi étaler les braises afin que la chaleur soit moins intense.
- Quand les merguez et les chipolatas semblent cuites, vérifiez leur cuisson en découpant une saucisse en son centre. La viande doit être cuite et le jus qui s'en écoule doit être clair.
- Quand les merguez et les chipolatas sont cuites, servez-les immédiatement en proposant des moutardes, ketchup, sauce barbecue, … pour qui veut.