Que diriez-vous de préparer de l’Araignée de porc au barbecue ? Vous connaissez l’araignée de porc ? C’est un morceau de viande très tendre que j’aime cuire au barbecue.
L’araignée de porc grillée est délicieuse, juteuse et parfaite pour un repas d’été.
Il est possible de faire mariner la viande avant de la cuire. Ça lui donne encore plus de goût ! Mais si la viande est de bonne qualité, cela n’est pas nécessaire. Il suffira alors de faire griller l’araignée sur le barbecue bien chaud pendant quelques minutes de chaque côté.
Vous allez voir, c’est un vrai régal avec des légumes grillés ou une purée maison !
Préparation de la viande
La préparation de l’araignée de porc est vraiment très simple pour la cuisson au barbecue. Voici quelques conseils très rapides pour vous expliquer comment choisir la meilleure pièce, la faire éventuellement mariner et l’assaisonner, puis la préparer avant la cuisson.
Choisir une araignée de porc
L’araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un petit morceau tendre et savoureux. Je la choisis de préférence chez le boucher ou directement chez l’éleveur.
A l’achat, la viande présente une belle couleur rose, une texture ferme et pas d’odeur désagréable. Prévoyez entre 150 et 200g de viande par personne.
Assaisonnement
Si vous voulez préparer une marinade, vous pouvez mélanger :
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail écrasées
- Le jus d’un citron
- 1 cuillère à café de miel
- Sel et poivre
J’ajoute parfois du gingembre râpé ou de la moutarde pour plus de piquant.
Pour une touche asiatique, on peut ajouter de la sauce soja qui se marie bien avec le goût de la viande.
Je place la viande dans un plat creux -mais ayant un fond plat- avec la marinade et j’enrobe tous les morceaux de viande avec et je laisse reposer au frais pendant au moins 2 heures, idéalement toute une nuit.
Notez que pour la recette que je vous propose aujourd’hui, je n’ai pas préparé de marinade. Par contre, pour la recette d’araignée de porc à la poêle, j’en avais fait une.
Avant cuisson
Une heure avant la cuisson, je sors la viande du réfrigérateur. C’est important pour qu’elle revienne à température ambiante. Ça permet une cuisson plus uniforme.
Si elle a été marinée, je l’égoutte et j’essuie l’excès de marinade avec du papier absorbant. Je garde un peu de marinade pour badigeonner pendant la cuisson.
Juste avant de la mettre sur le gril, je ne sale pas avant la cuisson, chacun rajoute son assaisonnement à sa guise après la cuisson.
J’ajoute parfois des herbes fraîches comme du thym, du romarin qui s’accorde particulièrement bien avec le viande de cochon ou du persil, mais jamais de sel avant la cuisson, ça le rendrait amer.
Cuisson de l’araignée de porc au barbecue
Vous allez voir que la cuisson de l’araignée de porc au barbecue est simple et rapide.
Les différentes cuissons
Pour griller l’araignée de porc, c’est mieux si elle est sortie du réfrigérateur au moins 30 min avant la cuisson. Pas besoin de la badigeonner d’huile d’olive ou de l’assaisonner, on fera ça après la cuisson.
Sur un barbecue bien chaud et présentant de belles braises, mais plus de flammes, je la saisis 1 à 2 minutes de chaque côté. L’intérieur doit rester rosé pour garder son moelleux.
La plancha est aussi idéale. Je la chauffe à feu vif et cuis la viande 1-2 minutes par face.
À la poêle, même technique : feu vif, peu de matière grasse, cuisson rapide.
Il est également possible de la faire cuire au Airfryer : un peu d’huile d’olive sur la viande pour ne pas qu’elle se dessèche et 2-3 minutes à 180°C, mode roaster.
Le temps total ne doit pas dépasser 4-5minutes suivant son épaisseur. Je surveille la coloration – une belle croûte dorée est le signe d’une cuisson réussie. Pour m’assurer de la cuisson intérieure, je découpe une pièce de viande en son centre pour vérifier la cuisson.
Avec quoi je sers cette viande ?
J’aime servir l’araignée avec une salade verte croquante assaisonnée d’une vinaigrette maison au vinaigre balsamique par exemple. Les légumes grillés sont parfaits aussi : courgettes, poivrons, aubergines.
Pour un repas plus consistant, j’ajoute des pommes de terre nouvelles rôties. Mais on peut servir plus classiquement des frites maison ou des frites de patates douces par exemple.
Côté sauces, ma préférence va vers des saveurs qui rehaussent la viande sans la masquer : un peu de moutarde à l’ancienne, une moutarde aux herbes ou au poivre vert.
Araignée de porc au barbecue
Ustensiles
- 1 pince à viande
- 1 grille à barbecue
- 1 barbecue
Ingrédients
- 700 g araignée de porc
Pour servir
- QS Sel gris de mer
- QS poivre du moulin
- QS moutarde à l'ancienne facultatif
Instructions
Cuisson de l'araignée de porc au barbecue
- Sortez la viande du réfrigérateur entre 30 minutes et 1 heure avant la cuisson. Protégez-la des insectes si nécessaire. Ne la placez pas au soleil.
- A l'avance, préparez le barbecue en allumant un feu constitué de petits bois et -ou- de charbon de bois.
- Quand le barbecue a formé des braises et ne présente plus de flammes, il est prêt pour la cuisson de la viande.
- Déposez les morceaux d'araignée de porc sur la grille du barbecue.
- Placez le tout sur les braises et laissez cuire une petite minute en veillant à ce que les flammes ne reprennent pas. Si ça devait être le cas, aspergez le feu avec quelques gouttes d'eau.
- Retournez la viande régulièrement afin qu'elle ne brûle pas.
- Si c'est le cas, retournez-la plus régulièrement. Vous pouvez aussi étaler plus finement les braises afin que la chaleur soit moins vive.
- Quand les deux côtés sont dorés, vérifiez la cuisson d'une des pièces de viande en la découpant en son centre. La viande doit rester très légèrement rosée pour cette cuisson.
- Quand les araignées de porc sont cuites, servez-les immédiatement en proposant sel, poivre du moulin et moutarde pour qui veut.