Vous avez besoin de peu de choses pour faire ces délicieux Muffins aux myrtilles sauvages ! Ces muffins sont très faciles à faire et sont sans gluten, ils ne nécessitent que 5 minutes de votre temps et sont parfaits pour un goûter gourmand ou pour un brunch ! Vous n’allez plus pouvoir vous arrêter de les faire !
Ces muffins aux myrtilles sont rapides à faire et sont très très agréables et très parfumés grâce aux myrtilles sauvages. Les myrtilles sauvages sont mes préférées et ce sont celles que j’utilise quand je veux cuisiner des gâteaux à la myrtille car ce sont les plus savoureuses.
Rien à voir avec les myrtilles de culture, plus grosses mais qui n’ont presque pas de goût.
Hors saison, c’est à dire 11 mois sur 12, je les achète congelées et j’en ai toujours un sachet au congélateur au cas où un besoin urgent de cake à la myrtille se ferait sentir !
Allez, je vous que vous piaffez d’impatience, alors, je vous raconte tout sur ces muffins à la myrtille !
Que faut-il pour faire ces Muffins aux myrtilles ?
Il faut :
- de la farine de riz complet
- de la poudre d’amande
- du sucre blond
- du bicarbonate de sodium
- du Sel gris de mer
- des oeufs
- de l’huile d’olive
- du lait entier
- des myrtilles
La farine de riz complet peut être remplacée par de la farine de blé si vous ne devez pas éviter le gluten. Dans cette recette, les mêmes proportions conviendront.
La poudre d’amande apporte saveur et moelleux. Elle peut être remplacée par de la poudre de noisette pour une saveur plus complexe.
Le bicarbonate de sodium remplace pleinement la levure chimique. Nul besoin de rajouter du vinaigre ou du jus de citron. Le bicarbonate de sodium (parfois appelé bicarbonate de soude) est un ingrédient totalement naturel.
L’huile d’olive peut être remplacée par du beurre fondu, mais la pâte sera plus dense. A vous de voir. Si vous n’aimez pas l’huile d’olive, sachez qu’on ne la sent pas dans les muffins. Utilisez toutefois une huile d’olive douce et non pas verte qui peut être piquante et légèrement amère.
Le lait entier peut être remplacé par du kéfir ou du lait fermenté (ou du lait Ribot). La pâte sera légèrement moins levée, mais restera très aérée et légère tout de même.
Vous gagnez à utiliser des myrtilles sauvages congelées car elles sont très parfumées et très savoureuses. En saison, si vous avez des myrtilles sauvages sous la main, pensez à réduire la cuisson de 5 minutes environ.
Comment faire ces Muffins aux myrtilles ?
Je commence par préchauffer le four à 180°C, chaleur ventilée.
Notez que la pâte des muffins se fait d’une façon un peu particulière, c’est à dire qu’on mélange d’un côté les ingrédients secs et de l’autre les ingrédients liquides.
Ce n’est qu’ensuite qu’on les réunit en veillant à ne pas trop mélanger la pâte. Si il reste un peu de farine non amalgamée, ce n’est pas grave, c’est ce qui rend les muffins légers et aérés.
N’exagérez pas non plus et ne laissez pas la moitié de la farine non incorporée hein, juste un peu.
Dans tous les cas, ne mélangez pas la pâte plus qu’il ne faut, ça rendra la pâte élastique et les muffins lèveront moins bien lors de la cuisson.
Donc, dans un saladier, je mets les ingrédients secs : la farine de riz, la poudre d’amande, le sucre, le sel et le bicarbonate de sodium.
Je mélange avec un fouet histoire de répartir les poudres.
Dans un bol, je verse donc les ingrédients liquides : le lait entier, les oeufs et l’huile d’olive. Je mélange avec une fourchette ou le fouet comme pour une omelette.
Ensuite, je verse le contenu du bol dans le saladier et je mélange la pâte avec le fouet... très légèrement.
Je rajoute les myrtilles sauvages encore congelées et je mélange brièvement une dernière fois avec une cuillère ou une maryse (pas avec le fouet car les myrtilles se coinceraient dans les fils).
Avec une cuillère à glace (une portionneuse à glace, avec le petit balai), je répartis la pâte dans des caissettes de cuisson ou dans des moules à muffins huilés. J’ai mis 1 cuillère et demi de pâte dans les muffins que j’ai faits.
Pour les rendre plus croustillants sur le dessus et plus appétissants, je les saupoudre avec une pincée de sucre supplémentaire et j’enfourne pour 30 minutes de cuisson environ.
La cuisson, vous le savez bien, dépend des fours. Donc, je vous conseille de surveiller à partir de 25 minutes de cuisson et de piquer un des muffins avec la pointe d’un couteau pour en vérifier la cuisson lorsque les muffins sont dorés.
Je laisse tiédir (c’est assez difficile !) et je sers ces muffins aux myrtilles pour le goûter ou le brunch du dimanche !
Et si vous voulez vous essayer à leurs cousins, les muffins au chocolat, la recette est sur le blog ! De même que les muffins à la confiture d’orange ou les muffins au pesto ou les muffins au maïs !
Muffins aux myrtilles
Ustensiles
- 1 saladier
- 1 bol
- 1 fouet
- 1 cuillère à glace
- 8 Moules à muffins
- 1 plaque à four
Ingrédients
- 100 g farine de riz complet
- 60 g poudre d'amande
- 100 g sucre blond
- 1/2 c. à café bicarbonate de sodium
- 1 pincée Sel gris de mer
- 2 oeufs
- 5 cl huile d'olive
- 20 cl lait entier ou kéfir
- 100 g myrtilles sauvages congelées
- 8 pincées sucre blond
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
- Dans un saladier, mettez les ingrédients secs : farine de riz, poudre d'amande, sucre, sel et bicarbonate de sodium. Mélangez avec le fouet.
- Dans un bol, versez les ingrédients liquides : oeufs, lait entier et huile d'olive et mélangez.
- Ajoutez le contenu du bol dans le saladier et mélangez légèrement la pâte. Elle n'a pas à être totalement homogène, les muffins seront plus aérés ainsi.
- Ajoutez les myrtilles sauvages congelées et mélangez brièvement avec une cuillère ou une maryse.
- Répartissez la pâte dans des caissettes de cuisson ou autres moules à muffins. Vous pouvez faire cela avec la cuillère à glace, c'est très pratique.
- Saupoudrez les muffins aux myrtilles avec une pincée de sucre et enfournez pour 30 minutes de cuisson environ.
- Piquez un des muffins avec la pointe d'un couteau pour vous assurer de sa cuisson.
- Laissez tiédir et servez-les au goûter, petit-déjeuner ou pour un brunch.
Très bons!
Merci merci !
Bonjour,
Merci pour cette recette … peut-on utiliser des myrtilles séchées ?
Bonjour Chantou,
oui, bien sûr que vous pouvez utiliser des myrtilles séchées. Il faut seulement garder en tête que cela va modifier la consistance de la pâte puisqu’elles ne vont rendre aucun jus et le goût aussi (elles sont moins savoureuses je trouve que les myrtilles sauvages fraîches ou congelées).
C’est tellement bon les muffins aux myrtilles !! Merci pour cette recette, belle journée !
Avec plaisir Méla et bonne journée ! Oui, c’est un régal !
Parfait!
Les muffins sont légers, aériens et délicieux.
J’ai suivi exactement la recette. Merci!
Ah je suis ravie Julie ! Merci infiniment pour votre message !