Poireau vapeur, crumble de noix de cajou ou Comment rendre plus sexy le poireau vapeur ? J’avais préparé cette recette il y a deux ans et j’en garde un très bon souvenir. J’avais aimé le contraste entre le peps de la vinaigrette et la douceur du crumble aux noix de cajou. Les poireaux étaient égayés par ces deux compères et c’était une entrée (ou un plat) assez sympa.
J’aime bien les poireaux en règle générale. Quand ils sont cuits à la vapeur ou à l’eau, je ne les aime pas quand ils sont trop ramollos et filasses. Je les aime plutôt peu cuits, se tenant bien et se découpant facilement. Leur couleur reste bien verte. Je les cuis peu de temps : 5-7 minutes environ à la vapeur.
Par contre, quand ils sont cuits à la poêle ou dans une cocotte en fonte, j’aime qu’ils soient bien compotés.
Pourquoi manger du poireau ?
Le poireau appartient à la famille des Alliacées, tout comme l’ail, l’oignon, la ciboulette, … Et comme ses congénères, il est riche en fibres et composés riches en soufre (ce qui en fait un aliment « anti-cancer »).
Il contient également du calcium, du potassium, fer et magnésium. Vitamines A, C et B6.
Côté antioxydants, il contient du kaempférol qui permet d’aider le corps à maintenir une bonne santé cardiovasculaire et de lutter contre la survenue de cancers. Cet antioxydant a également des vertus anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antidiabétiques, neuroprotectrices, anxiolytiques et antiallergiques.
Les poireaux contiennent également de l’allicine (composé soufré) qui présente des propriétés antimicrobiennes au sens large du terme (antiparasitaires, antivirales, antifongiques et antivirales). L’ail, l’oignon, l’échalote, … sont dans ce cas également.
Comment cuisiner le poireau ?
Après avoir coupé les radicelles qui sont sur la partie renflée blanche, je coupe un tout petit peu de vert et je garde le reste. J’achète des poireaux qui ne sont pas traités, alors, je consomme les fanes du poireau. Je retire les deux premières feuilles extérieures et je coupe le vert dans le sens de la longueur pour pouvoir le nettoyer. Je rince sous l’eau en écartant chaque feuille verte et c’est tout. Après, je tranche plus ou moins finement suivant l’usage que je souhaite en faire.
Il a été prouvé que la cuisson à la vapeur était celle qui permettait de conserver les bienfaits du poireau. La cuisson à l’eau, elle, fait disparaître la quasi totalité des nutriments et antioxydants.
Alors, en cuisine !

Poireau vapeur, crumble de noix de cajou
Ingrédients
- 2 poireaux
Pour le crumble :
- 60 g farine de riz complet
- 60 g beurre
- 60 g parmesan râpé
- 60 g noix de cajou
Pour la vinaigrette :
- 6 c. à soupe huile de noix de cajou ou autre
- 4 c. à café moutarde à l'ancienne
- 1/2 jus de citron
- QS Sel gris de mer
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Pour préparer le crumble : mixez les noix de cajou afin d'obtenir une poudre.
- Ajoutez la farine de riz complet, le parmesan et le beurre très froid coupé en dés et mixez de nouveau de façon à obtenir une pâte ressemblant à du sable mouillé.
- Versez cette pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10-12 minutes à 180°C. Laissez finir de tiédir four éteint et ouvert. Réservez.
- Préparer un cuit-vapeur. Lavez et parez le poireaux.
- Coupez-les en tronçons de 5cm environ et cuisez-les à la vapeur pendant 5-10 minutes. Le temps de cuisson dépend de comment vous aimez manger les poireaux plus ou moins cuits. Laissez tiédir à la fin de la cuisson.
- Occupez-vous de la vinaigrette entre-temps en mélangeant la moutarde, le sel, le jus de citron et l'huile de noix de cajou.
- Dressez les assiettes. Pour cela, réunissez des tronçons de poireaux verticalement, versez généreusement de la vinaigrette à la moutarde à l'ancienne et parsemez de crumble.
Et si vous aimez le poireau vous aussi, je vous propose une recette de poireau vapeur au haddock et herbes fraîches,
des oeufs mollets avec des poireaux baguettes et des mouillettes au sésame et au thé vert,
ou le fameux Brie poêlé à la compotée de poireaux de Baga !
Sympa avec le petit crumble par dessus…
Oui, ça change tout !
coucou, avec ce crumble, ça doit être un régal, bisous
C’est super chouette !