Terrine de poisson à la tomate : une recette facile et délicieuse

Que diriez-vous de préparer cette délicieuse Terrine de poisson à la tomate ? Si vous cherchez une idée de repas facile à réaliser, pourquoi ne pas essayer ma recette de terrine de poisson ? Cette recette est inspirée de celle de mon amie Flo.

Cette recette de terrine, facile et rapide, combine des filets de poisson blancs émiettés, une belle sauce tomate, des herbes fraîches et quelques oeufs. Les filets de poisson sont cuits à l’avance afin de pouvoir retirer d’éventuelles arêtes. Une fois la terrine de poisson cuite, elle sera servie froide avec un peu de mayonnaise ou de sauce tomate crue maison. Ce pain de poisson peut être servi tout aussi bien en entrée qu’en plat principal.

recette de terrine de poisson à la tomate de Vanessa cuisine
Terrine de poisson à la tomate

Cette recette de terrine de poisson à la tomate m’a fait penser à la recette de mon amie Flo qui est un peu plus sophistiquée et fine (la recette, mais Flo aussi d’ailleurs !) :

Terrine de poisson à l’estragon de Flo

Quels ingrédients faut-il pour faire cette Terrine de poisson à la tomate ?

Il faut :

  • du poisson blanc
  • du fumet de poisson
  • de la passata de tomate
  • des oeufs
  • de la farine de riz complet
  • du thym
  • du sel gris de mer
  • de l’huile d’olive

Le poisson blanc peut être celui de votre choix. N’importe lequel, j’ai utilisé de l’églefin ici. Mais cela peut être aussi du saumon comme dans cette recette de pain de saumon au safran.

Pour le fumet de poisson, j’ai utilisé le jus de cuisson du poisson (ici de l’eglefin en filets) que j’ai cuit au four la veille. A l’instar de cette recette de filets de poulet au four, j’ai déposé les filets de poisson sur une plaque à four, j’ai salé et versé un filet d’huile d’olive avant d’enfourner pour 10 minutes de cuisson environ.

Une fois les poissons tièdes, j’ai filmé la plaque et j’ai mis le tout au frais jusqu’au lendemain. Le lendemain, jour de préparation de la terrine de poisson, j’ai émietté les filets de poisson et retiré les arêtes qui restaient. Puis, j’ai récupéré le jus de cuisson qui était au fond de la plaque. C’est un peu gélatineux car c’est plein de collagène (très bon pour la santé, on peut en acheter en gélules, alors pourquoi ne pas récupérer celui qui est naturellement dans notre cuisine ?) et c’est très savoureux, c’est ce que j’ai nommé “fumet de poisson” dans cette recette.

Si vous faites cuire les filets de poisson à la vapeur, vous n’en aurez pas. Vous pouvez utiliser un peu de vin blanc à la place (rien à voir niveau santé, hein), du fumet de poisson du commerce (même réflexion que pour le vin blanc) ou plus de sauce tomate.

La passata de tomate est une sauce tomate toute simple. On la trouve généralement dans des petites bouteilles en verre. C’est simplement des tomates, du sel et des herbes cuits ensemble et passés (d’où le nom en italien). En France, le coulis de tomate correspond à cela parfois, mais parfois, ça n’est pas cuit. Lisez les étiquettes pour être sûrs. Sinon, j’aime bien la passata de Mutti. Et bien sûr, vous pouvez faire vous-même la sauce tomate en utilisant cette recette par exemple !

La farine de riz complet peut être remplacée par de la farine de sarrasin, de pois chiche ou de sorgho. Vous pouvez aussi utiliser de la farine de blé, petit épeautre, … si vous n’avez pas à éviter le gluten. Un peu de mie de pain mouillée et écrasée en panade peut faire l’affaire aussi.

J’ai mis du thym, bien sûr, mais vous pouvez facilement utiliser de la ciboulette, du basilic, de la sarriette, de l’origan, de la marjolaine, … du curry, …

Comment faire cette Terrine de poisson à la tomate ?

Pour réaliser cette terrine de poisson à la tomate, commencez par préchauffer votre four à 180°C en chaleur ventilée. Notez qu’il n’est pas nécessaire de la faire cuire au bain-marie.

Ensuite, émiettez le poisson cuit la veille dans un saladier et retirez les arêtes. Dans un autre saladier, battez les oeufs, la passata, le fumet de poisson, la farine de riz complet, le thym et du sel. Versez cet appareil dans le saladier contenant le poisson et mélangez bien avant de reverser le tout dans un moule rectangulaire chemisé de papier cuisson.

Enfournez pour 45-50 minutes de cuisson. Pensez bien à piquer la terrine de poisson à la tomate avec la pointe d’un couteau afin d’en vérifier la cuisson.

Sortez la terrine de poisson à la tomate du four et laissez-la tiédir avant de la mettre au frais pour quelques heures.

Pour servir, vous pouvez garnir la terrine de persil frais et de rondelles de citron (mais c’est moche, on va pas se mentir !).

Pour une présentation plus classique, vous pouvez également réaliser cette terrine de poisson à la tomate dans un moule à cake. Dans ce cas, pensez à chemiser le moule de papier cuisson pour faciliter le démoulage ou à bien le graisser.

Pour apporter plus de moelleux, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche dans le mélange d’oeufs et de passata. Et pour des saveurs un peu différentes, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomate ou de poivrons rouges grillés mixés ou coupés en petits dés.

Cette terrine de poisson à la tomate est une recette facile à réaliser et très sympa à faire l’été, d’autant plus qu’elle doit être faite à l’avance… pratique quand on a des invités !

Comment servir cette terrine de poisson à la tomate ?

Comme vous l’avez vu sur la photo, je la sers avec quelques tomates cerises et un peu de mayonnaise (en réalité, j’en ai mis plus dans les assiettes pour le service !!) ou une sauce citronnée.

Sinon, une petite sauce au fromage blanc et herbes fraîches sera très très sympa avec ou un coulis de tomates crues comme dans cette recette de penne à la sauce tomate crue.

Une salade verte, une salade de légumes de saison crus, cuits à la vapeur ou au four, une ratatouille ou encore une salade de haricots verts, ça peut être chouette avec aussi.

recette de terrine de poisson à la tomate

Terrine de poisson à la tomate

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Terrine de poisson à la tomate : une recette facile et délicieuseVanessa Romano
Une super recette facile à faire à l'avance pour l'été !
5 de 2 évaluations
Prep Time 15 minutes
Cook Time 50 minutes
Course Plat principal
Cuisine Provençale
Servings 8 parts

Ustensiles

  • 2 saladiers
  • 1 moule rectangulaire 18×28
  • 1 fouet
  • 1 maryse

Ingredients
  

  • 700 g poisson blanc cuit de l'eglefin ici
  • 20 cl fumet de poisson
  • 500 g passata de tomate
  • 5 oeufs
  • 2 c. à soupe farine de riz complet
  • 1 c. à café thym
  • QS sel gris de mer
  • QS huile d'olive
  • QS poivre facultatif
  • QS piment d'Espelette facultatif

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
  • Emiettez le poisson froid dans un saladier et retirez les arêtes.
  • Dans l'autre saladier, battez les oeufs, la passata, le fumet de poisson, la farine de riz complet, le thym et du sel.
  • Versez cet appareil dans le saladier contenant le poisson et mélangez.
  • Versez alors l'ensemble dans un moule rectangulaire chemisé de papier cuisson.
  • Enfournez pour 45-50 minutes de cuisson.
  • Piquez la terrine de poisson à la tomate avec la pointe d'un couteau afin d'en vérifier la cuisson.
  • Sortez-la du four et laissez-la tiédir avant de la mettre au frais.

Notes

Servez cette terrine de poisson avec de la mayonnaise, une sauce au fromage blanc et aux herbes fraîches ou un coulis de tomates fraîches.
Vous pouvez ajouter de la salade verte, une salade de tomates ou une salade de haricots verts.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

PHOTOGRAPHIE CULINAIRE ET STYLISME CULINAIRE

Toutes les images ont été photographiées avec le Nikon D800E, photographiées en raw et post-traitées dans Capture One.

Photographie culinaire, image 1 : Terrine de poisson à la tomate

Objectif : AF-S VR Micro-Nikkor 60mm f/2.8G | ISO : 500 | Vitesse d’obturation : 1/2500s. | Ouverture : f/3.5 | Compensation : +1

Lumière : naturelle, fin d’après-midi, sous les pins parasols.

Pour en apprendre plus : Formation de photographie culinaire et stylisme culinaire

Stylisme culinaire, image 1 : Terrine de poisson à la tomate

Le fond est une caisse en bois que j’ai récupérée je ne sais plus où.

Le tissu est un torchon en lin crème acheté dans une boutique à Fréjus.

Les petites assiettes proviennent de Maisons du Monde.

Les fourchettes en argent ont été achetées dans un vide-grenier par ma mère.

Les deux verres verts ont été achetés sur le bon coin (les 12 verres – 10 euros je crois me souvenir).

6 réflexions au sujet de “Terrine de poisson à la tomate : une recette facile et délicieuse”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette