Eté Légumes Pays, régions Provence Salé Thèmes

Tian de légumes d’été

Tian provençal de légumes - Provençal vegetables Tian - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- 1

Un délice, en cette saison et si rapide à faire que ce serait dommage de s’en priver ! La cuisson, elle, doit être généreuse mais pas brusque. Cet été, j’ai eu le plaisir de cuisiner pour une famille hollandaise et ce tian, entre autres j’ose espérer (!), leur a beaucoup plu.

Il faut, pour deux personnes, une ou deux aubergines, quelques tomates, des pendelottes ou d’autres mais mûres. Puis, un peu de poitrine nature ou fumée en tranches fines. Du laurier, de l’origan ou du thym, un peu de sel et de l’huile d’olive.

Trancher finement les aubergines dans leur longueur (une mandoline est d’un bon secours), faire de même avec les tomates (là, un couteau céramique sera suffisant). Huiler légèrement le plat, et disposer tête-bêche deux tranches d’aubergines, puis les tomates de façon à avoir une ligne complète et enfin une ou deux tranches de poitrine (je n’en mets qu’une à chaque fois, et je trouve suffisant, car ce sont bien les légumes les stars de ce plat).

Ainsi de suite, jusqu’à ce que le plat soit rempli. Il aura fallu un peu tasser les rangées pour bien remplir ce tian d’ailleurs car, en cuisant, tout cela perd un peu de volume.

Saler par-dessus, arroser d’un filet d’huile d’olive et verser un cm d’eau dans le fond du plat.

Couvrir d’un papier cuisson et enfourner pour une grosse heure à 180°C. Vérifier la cuisson en piquant les aubergines qui doivent être fondantes.

Servir chaud, tiède ou froid…peu importe, c’est délicieux !

 

Aubergine - Egg plant - Vanessa Romano - photographe et styliste culinaire

La phrase du jour : 

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. 

L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

Goethe

2 Commentaires

Laisser un commentaire