Et comme c’est le week-end, je vous propose ce Tiramisu à la pêche blanche ! Ce dessert, léger, aérien, vite préparé et, surtout, …. délicieux je l’ai préparé sans biscuit parce que je préfère et je l’ai agrémenté d’une compote de pêche blanche qui se languissaient dans le compotier.
De tiramisu, il n’en reste que la substantifique moelle ! Puisqu’il n’y a pas de biscuit, ni de café, ni Amaretto…. ce serait plutôt un Volupté alors !
J’aime bien faire des Voluptés, ce dessert qui ressemble terriblement à un tiramisu que je prépare sans biscuit donc et qui se décline à plein de saveurs différentes ( il tire son nom d’un salon de thé à Cannes) ! Je le prépare parfois qu’avec les blancs d’oeufs d’ailleurs !
J’en ai préparé à l’abricot, fruit de la passion et framboises, aux fraises, mangue passion….
Que faut-il pour faire ce Tiramisu à la pêche blanche ?
Il faut :
- du mascarpone
- des oeufs
- du sucre
- des pêches blanches
Vous pouvez utiliser bien sûr des pêches jaunes à la place des pêches blanches ou tout autre fruit légèrement acidulé à mon sens : abricots, framboises, ….
Comment faire ce Tiramisu à la pêche blanche ?
Je prépare la compote de pêches blanches en premier.
Pour cela, j’épluche les pêches et je retire le noyau. Si les pêches sont parfaitement mûres, ça se fait super facilement avec un couteau d’office.
Je coupe les pêches blanches en huitièmes et je les mets dans la casserole. Si les pêches sont parfaitement mûres, il n’est pas nécessaire de rajouter de sucre à mon avis.
Je fais cuire à feu moyen une dizaine de minutes environ. Puis je laisse refroidir avant de réserver au frais.
Je prépare ensuite la crème du tiramisu : je casse les oeufs et je sépare les blancs des jaunes.
Dans le bol du robot, je bats en premier les blancs en neige, puis je les débarrasse dans un saladier.
Dans le même bol du robot (et sans rincer), je mets les jaunes avec le sucre et je bats jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux. Cela prend 5 bonnes minutes environ.
Je rajoute ensuite le mascarpone et je fouette jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
J’incorpore ensuite les blancs d’oeufs battus en neige dans ce mélange au mascarpone.
Je le fais directement dans le bol du robot en utilisant le fouet à petite vitesse pour ne pas casser les blancs. Ca fonctionne très bien.
Je répartis la crème au mascarpone dans des verres, des coupes ou ce que vous voulez utiliser pour le service (ça peut être un grand saladier ou un compotier creux d’ailleurs).
Je place au frais au moins 6 heures.
Dans les Alpes, où j’ai préparé ces tiramisu à la pêche blanche, il n’y a qu’un petit frigo, un top,… vite rempli, donc, j’avais mis les verres contenant la crème de tiramisu dans le bac freezer et ça a donné des semi-freddo super agréables. Idée à garder donc !
Au moment de servir, j’ai garni ces verres de tiramisu avec de la compote de pêche blanche et j’ai servi avec des gâteaux super moelleux au mascarpone, amandes et groseilles.
Tiramisu à la pêche blanche
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 robot pâtissier
- 2 saladiers
- 1 maryse
- 1 casserole
Ingrédients
- 1 kg pêches blanches
- 3 oeufs
- 250 g mascarpone
- 50 g sucre blond
Instructions
- Commencez par préparer la compote de pêches blanches. Epluchez les pêches et retirez le noyau. Coupez-les en huitièmes et mettez-les dans une casserole (avec un peu de sucre si les pêches ne sont pas assez mûres).
- Faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes environ et laissez refroidir. Réservez au frais.
- Cassez les oeufs. Séparez les blancs des jaunes.
- Dans le bol du robot, battez les blancs en neige ferme. Réservez dans un saladier.
- Mettez les jaunes avec le sucre dans le bol du robot (sans le rincer) et battez-les jusqu'à ce que le mélange soit pâle et mousseux. Cela durera 5 minutes environ. Vous pouvez utiliser un fouet électrique pour cela.
- Ajoutez le mascarpone aux jaunes d'oeufs et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Incorporez ensuite les blancs battus en neige dans le mélange au mascarpone. Vous pouvez le faire avec le fouet du robot pâtissier à petite vitesse pour ne pas casser les blancs.
- Répartissez la crème au mascarpone dans les verres.
- Réservez au frais au moins 6 heures.
- Au moment de servir, garnissez généreusement les verres de tiramisu avec la compote de pêche blanche et servez.