recette de tartare de bonite et avocat radis et vinaigre de Xeres

 

 

J’aime beaucoup la bonite, crue ou cuite, ce poisson assez semblable au thon, bien que plus petit, arrive sur les côtes méditerranéennes. On en trouve chez les pêcheurs raphaëllois à bon prix (10-15 euros le kg).

La chair de la bonite est très goûteuse, un peu plus grasse que celle du thon peut-être.

Pour ce tartare, la bonite est coupée en deux, puis je lève les filets (votre poissonnier pourra le faire pour vous), puisque je les mange crus, je les congèle ensuite pendant 15 jours, ainsi, plus de risque de contamination (par des parasites).

Lorsque le poisson est encore un peu ferme, j’en profite pour le découper avec un couteau bien aiguisé, c’est la condition sine qua non pour obtenir un joli tartare.

C’est une recette rapide et qui sert de plat pour deux personnes ou d’entrée à 4 !

 

Pour deux personnes, 

200g environ de filet de bonite

1 avocat mûr

1/2 petit oignon rouge

1cs de vinaigre de Xéres

3-4 radis

quelques feuilles de salade

coriandre fraîche

ciboulette émincée

huile d’avocat ou d’olive douce

fleur de sel

poivre blanc 

 

Taillez l’oignon rouge en toute petite brunoise et laissez-la macérer dans le vinaigre de Xéres (vous verrez, c’est magique, l’oignon perd son goût un peu trop puissant en un rien de temps et devient plus digeste).

Coupez l’avocat en dés (je tâche de couper des cubes plutôt égaux, c’est plus joli et c’est plus agréable à manger. Donc, ici, des cubes d’un petit centimètre).

Découpez la bonite en cubes également, d’un centimètre aussi.

Emincez finement les radis et la ciboulette. 

Voilà, c’est fini.

Mettez dans un saladier la bonite, l’avocat, l’oignon rouge et les radis. Salez, poivrez et versez un filet d’huile, il n’a pas besoin d’être très généreux, car la bonite et l’avocat sont déjà gras.

Mélangez délicatement et dressez les assiettes avec le tartare, ajoutez quelques feuilles de salade au milieu, de la coriandre et de la ciboulette et servez sans attendre. 

 

 

A bientôt, 

Vanessa