Salade de riz noir aux betteraves, coriandre et oeuf mollet

Aujourd’hui, je vous propose une superbe recette de salade comme je les aime, la Salade de riz noir aux betteraves, coriandre et œuf mollet ! La recette est inspirée d’une recette du chef Paul Delrez. C’est une recette comme j’aime en faire souvent et vous en trouverez plein sur le blog dans le même style, avec plein d’ingrédients, plein de saveurs et de couleurs ! Cette recette végétarienne est simple et rapide à faire et elle peut facilement devenir une recette vegan en retirant les œufs et le fromage, tout en restant très savoureuse.

recette de Salade de riz noir aux betteraves, coriandre et oeuf mollet
Salade de riz noir aux betteraves, coriandre et oeuf mollet

Le chef Paul Delrez est un jeune chef ayant participé à Top Chef en 2019 semble-t-il. Je dis semble-t-il car je n’ai pas la télé et j’ai trouvé cette info sur le net. Toujours est-il que j’ai découvert les recettes de ce chef via son compte Instagram. Il fait partie de ces chefs un peu rock’n roll comme Laurent Dagenais ou le chef anglais, Thomas Straker qui filment leurs recettes de manière décontractée je dirais et qui ont un succès fou !

Et ça se comprend car les recettes sont plutôt simples à faire, super goûteuses et gourmandes.

Quels ingrédients faut-il pour faire cette Salade de riz noir aux betteraves, coriandre et œuf mollet ?

J’ai pas mal modifié la recette initiale, mais l’idée générale reste.

Et de votre côté, vous pouvez également modifier ces recettes à votre goût ou en fonction de ce que vous avez sous la main. Vous n’avez pas de grenade, ce n’est pas grave, n’en mettez pas ! Vous n’aimez pas la coriandre, c’est pas grave, mettez plus d’aneth, de la ciboulette, de la menthe ou du persil…. bref, vous avez compris le principe !

Il faut donc :

  • un mélange de riz noir, quinoa noir et lentilles beluga
  • des betteraves cuites
  • de la coriandre
  • de l’aneth
  • des cébettes
  • du pamplemousse
  • une orange semi-sanguine
  • une grenade
  • du manouri
  • des oeufs
  • du dukkah
  • de la mélasse de grenade
  • du tamari
  • du vinaigre de cidre
  • de l’huile d’olive
  • du sel

Il me restait un mélange de riz noir, quinoa noir et lentilles beluga (noires) d’une autre salade et c’est ce mélange que j’ai utilisé. J’aime bien harmoniser la couleur des céréales et des légumineuses quand j’en cuisine. Mais vous n’y êtes pas obligés bien sûr, un riz basmati blanc ou des lentilles du Puy feront parfaitement l’affaire.

Si vous ne souhaitez utiliser que du riz, vous pouvez ou que des lentilles, ou que du quinoa !

Quand je fais cuire des céréales et des légumineuses, pour gagner un peu de temps, je fais cuire le riz à part car le riz noir cuit assez longtemps. Mais, je cuis les lentilles beluga et le quinoa noir en même temps, dans la même casserole en les ayant rincés au préalable. Comme ils sont tous les deux noirs, leur couleur ne déteindra pas l’un sur l’autre. Je ne le ferai pas avec du quinoa blanc et des lentilles beluga par exemple, car je suis à peu près certaine que le quinoa ressortira grisâtre.

J’ai utilisé des betteraves déjà cuites, mais il est indéniable que les cuire soi-même au four, comme dans cette recette de légumes arc-en-ciel rôtis, donne un meilleur résultat.

Vous pouvez remplacer le pamplemousse par du citron, mettez-en un peu moins et goûtez pour ajuster à votre goût. Il me restait de très petits pamplemousses de Vallauris, c’est la raison pour laquelle je les ai utilisés.

Même chose pour les oranges semi-sanguines, je les avais achetées il y a un moment pour faire une recette de salade de fenouil, oranges sanguines et mozzarella…. et il me manquait toujours un ingrédient un moment de la faire… bref, vous pouvez bien sûr utiliser des oranges classiques.

J’aime bien mettre des graines de grenade (des arilles) dans les salades comme ça. Ça apporte toujours une si jolie couleur et un peu de croquant acidulé et légèrement sucré. Quand je n’utilise pas tout, je stocke la grenade restante (comme sur la photo) au frais, dans un bol. Ça se conserve assez longtemps sans s’abîmer. Vous pouvez aussi récupérer toutes les arilles et les congeler.

Le manouri, je vous en avais parlé plusieurs fois pour cette recette de penne au pistou et manouri et cette recette de butternut rôtie au sarrasin . C’est un fromage grec au lait de brebis, dont la saveur est plus douce et bien moins salée que la feta. Vous pouvez le remplacer par de la feta ou un fromage de brebis ou de chèvre frais.

Le dukkah est un mélange de graines, d’herbes et d’épices d’origine égyptienne. J’en ai toujours un pot au frais (afin qu’il ne rancisse pas) et j’en saupoudre régulièrement les salades, les tartines ou les légumes rôtis. L’usage classique est de tremper un morceau de pain dans de l’huile d’olive, puis dans le dukkah avant de le déguster ainsi à l’apéritif. C’est une merveille ! Si vous le pouvez, faites-le, je n’ai jamais rencontré de personnes n’ayant pas aimé. C’est ma botte secrète lorsque je fais des prestations de chef à domicile, les clients sont toujours émerveillés par toutes les saveurs contenue dans ce bocal !

La mélasse de grenade est facultative. C’est du jus de grenade que l’on a fait réduire jusqu’à obtenir un sirop épais à la saveur aigre-douce. On l’achète sur le net ou dans les épiceries libanaises. C’est délicieux tout particulièrement avec des lentilles ou des céréales. Vous pouvez la remplacer par de la raisinée suisse.

Le tamari est de la sauce soja naturellement sans gluten (la sauce soja est faite avec du soja et du blé).

Voilà, j’ai fait le tour des ingrédients.

Qu’en est-il de ces salades complètes côté santé et nutriments ?

Niveau santé, la variété des aliments, la variété des couleurs, … apporte énormément de bienfaits à l’organisme.

Par exemple, les aliments noirs, violets et rouges contiennent un anti-oxydant appelé anthocyane. C’est un colorant ou pigment naturel contenu dans les végétaux ayant des propriétés anti-oxydantes qui protégeraient des maladies cardiovasculaires, du cancer et de l’obésité.

Eh bien, là, dans cette recette, vous avez 7 ingrédients différents en contenant !

Le dukkah, lui aussi apporte son lot de bienfaits : thym, noisettes, pistaches, fenouil, coriandre, …. tous ces ingrédients contiennent des nutriments protecteurs.

Utiliser le jus du pamplemousse et de l’orange dans la sauce permet d’utiliser moins d’huile (bien que le gras soit absolument nécessaire à notre organisme) et apporte son quota de vitamine C (sans doute plus beaucoup dans les agrumes que j’ai utilisés car ils étaient assez vieux…).

Bref, vous comprenez l’idée… en plus d’être belles à voir, ces salades composées de plein d’ingrédients sont appétissantes, savoureuses, roboratives, complètes et bonnes pour notre santé ! Que demande le peuple ? Et ne répondez pas des casseroles ! Je vous vois !!

Comment faire cette Salade de riz noir aux betteraves, coriandre et œuf mollet ?

En premier, je fais cuire les œufs mollets pendant 7 minutes 30 secondes voire 8 minutes. Je les fais cuire soit à la vapeur, soit dans une casserole d’eau chaude.

Quand ils sont cuits, je jette l’eau bouillante dans l’évier et je la remplace par de l’eau froide du robinet jusqu’à ce que l’eau reste froide et puisse refroidir les œufs.

Conseil pour écaler les œufs : je brise un peu leur coquille contre les parois de la casserole, ainsi l’eau s’infiltre, ça refroidit plus vite et ils s’écalent mieux. N’y allez pas comme un forcené, ce ne sont pas des pierres !

Je les laisse refroidir le temps de préparer la salade, puis je les écale délicatement.

Ensuite, dans un saladier, je verse le mélange de riz noir, quinoa noir et lentilles beluga déjà cuits que j’avais dans le frigo (si vous n’avez pas de restes, forcément, vous devez prévoir de les cuire en amont).

Je découpe les betteraves en petits cubes de 5mm environ et je les rajoute dans le saladier. Je sale un peu.

Je récupère les arilles de grenade et je les rajoute dans le saladier aussi.

J’émince la coriandre, l’aneth et les cébettes avec un couteau et je les mets dans un grand bol.

Par-dessus, je presse avec les mains pamplemousse et orange. Si de la pulpe tombe, laissez-la, ça n’en est que meilleur.

J’ajoute la mélasse de grenade, le tamari, le vinaigre de cidre, l’huile d’olive et le dukkah. Je mélange et je verse cette vinaigrette dans le saladier.

Je mélange de nouveau et j’ajuste l’assaisonnement.

Je répartis dans les assiettes (ici des écuelles) et je rajoute un œuf coupé en deux par personne et du manouri émietté.

Voilà, la salade de riz noir aux betteraves, coriandre et œufs mollets est prête ! Je vous ai donné plein d’explications, mais soyez assurés que la recette est une recette facile et rapide pour peu que vous ayez un reste de riz cuit !

Si vous aimez les recettes à base d’œufs, découvrez également :

recette de Salade de riz noir aux betteraves, coriandre et oeuf mollet

Salade de riz noir aux betteraves, coriandre et oeufs mollets

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Salade de riz noir aux betteraves, coriandre et oeuf molletVanessa Romano
Voici une recette du chef Paul Delrez, une salade comme je les aime ou comme je les adore ! Toute colorée, toute savoureuse et super bonne !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 12 minutes
Temps de cuisson 7 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Méditéranéenne
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 casserole
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper
  • 1 saladier

Ingrédients
  

  • 300 g riz noir, quinoa et lentilles beluga déjà cuits
  • 300 g betteraves cuites
  • ½ bouquet coriandre
  • ½ bouquet aneth
  • 2 cébettes
  • ½ pamplemousse
  • 1 orange semi-sanguine
  • ¼ grenade
  • 200 g manouri
  • 4 oeufs
  • 2 c. à soupe dukkah recette du dukkah
  • 1 c. à soupe mélasse de grenade
  • 1 c. à soupe tamari
  • 1 c. à soupe vinaigre de cidre
  • 4 c. à soupe huile d'olive
  • QS Sel gris de mer

Instructions
 

  • Faites chauffer de l'eau dans une casserole.
  • Quand l'eau bout, mettez les oeufs délicatement. Baissez légèrement le feu afin de maintenir une petite ébullition et cuisez les oeufs pendant 7,5 ou 8 minutes.
  • Au bout de ce temps, mettez les oeufs cuits dans de l'eau froide et laissez-les refroidir avant de les écaler délicatement.
  • Par ailleurs, dans un saladier, versez le mélange de riz noir, quinoa noir et lentilles beluga.
  • Découpez les betteraves en petits cubes de 5mm environ et rajoutez-les dans le saladier. Salez légèrement.
  • Récupérez les arilles (graines) de grenade et ajoutez-les.
  • Emincez la coriandre, l'aneth et les cébettes avec un couteau. Mettez-les dans un grand bol.
  • Pressez par-dessus le pamplemousse et l'orange. Si de la pulpe tombe, ne la retirez-pas, ça n'en est que meilleur.
  • Ajoutez la mélasse de grenade, le tamari, le vinaigre de cidre, l'huile d'olive et le dukkah.
  • Mélangez et versez dans le saladier. Mélangez de nouveau et ajustez l'assaisonnement à votre goût.
  • Servez cette salade de riz noir aux betteraves, coriandre et oeufs mollets sans attendre avec un oeuf coupé en deux par personne et du manouri émietté.

Notes

Vous pouvez très bien n’utiliser que du riz, des lentilles ou du quinoa pour faire cette salade. 
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

PHOTOGRAPHIE CULINAIRE ET STYLISME CULINAIRE

Toutes les images ont été photographiées avec le Nikon D800E, photographiées en raw et post-traitées dans Capture One.

Photographie culinaire, image 1 : Salade de riz noir aux betteraves, coriandre et oeuf mollet

Objectif : AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED | ISO : 320 | Vitesse d’obturation : 1/50 s. | Ouverture : f/3,5

Lumière : Leds et boîte à lumière avec 2 diffuseurs, lumière arrivant du haut à droite.

Pour en apprendre plus : Formation de photographie culinaire et stylisme culinaire

Stylisme culinaire, image 1 : Salade de riz noir aux betteraves, coriandre et oeuf mollet

Le fond est un fond photo en vinyle de chez Woodville, Seine je pense

Les écuelles et le pot contenant le dukkah proviennent de Casa, collection Earth et verre recyclé.

La planche en bois vient de Action.

Le couteau est un couteau de chez Laguiole.

Les cuillères, je ne me souviens plus (Monoprix ?), mais elles sont chouettes car elles sont mates et ne brillent pas.

La plante est un bégonia à feuilles rouges.

2 réflexions au sujet de “Salade de riz noir aux betteraves, coriandre et oeuf mollet”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette