Que diriez-vous de préparer des oeufs à la florentine ? Cette recette est un plat classique et délicieux qui peut être préparé rapidement et facilement ; elle consiste en des oeufs mollets servis sur un lit d’épinards frais avec une sauce béchamel gratinée au fromage.
Le résultat est un gratin réconfortant et végétarien qui est parfait pour une soirée en famille ou entre amis, voire pour un brunch en famille ou un petit-déjeuner gourmand.
Pour une version encore plus riche et gourmande, vous pouvez également enrichir votre sauce béchamel de fromage râpé afin d’en faire une sauce Mornay.
Histoire et origine des oeufs à la florentine
Il est communément admis que c’est Catherine de Médicis de Florence qui aurait fait naître le terme de “à la florentine” en arrivant en France en 1533. En effet, il semble qu’elle aimait beaucoup les épinards ; ainsi les plat contenant des épinards et cuisinés pour elle, auraient pris le nom de “à la florentine”. Cependant, certains historiens ont démenti cette histoire en précisant que la cuisine italienne avait déjà fortement influencé la cuisine française bien avant l’arrivée de Catherine de Médicis.
Cela dit, désormais, les plats contenant des épinards sont souvent dit “à la florentine”. Auguste Escoffier a imaginé une sole à la florentine en 1800 et quelques et le poulet à la florentine est un plat très apprécié aux Etats-Unis.
Il n’est pas rare qu’une quiche aux épinards s’appelle Quiche à la Florentine également. Ainsi, la quiche aux épinards qui a été servie lors du couronnement de Charles III est donc une quiche à la florentine !
Les oeufs à la florentine dans la cuisine française
Aujourd’hui, les oeufs à la florentine sont un plat apprécié dans le monde entier et il existe de nombreuses variantes de cette recette classique. Certains chefs ajoutent du fromage râpé comme du gruyère ou de l’emmental pour faire gratiner le plat, tandis que d’autres utilisent une sauce hollandaise ou une béchamel au parmesan pour napper les épinards.
La recette la plus habituelle est une recette faite à base d’épinards tombés à la poêle mélangés avec une béchamel ou, parfois une sauce Mornay qui est une sauce béchamel dans laquelle on a ajouté du fromage râpé et un jaune d’oeuf. A ces deux préparations, on ajoute des oeufs durs. Pour ma part, je leur préfère des oeufs mollets que je trouve meilleurs, plus digestes et apportant de meilleurs nutriments.
En utilisant ma recette simple et rapide que je vous confie plus bas, vous pouvez réaliser ce plat délicieux en un rien de temps. Les oeufs à la florentine sont parfaits pour un déjeuner ou un dîner rapide. Ils peuvent être servis lors d’un brunch ou d’un petit-déjeuner salé.
Choix des ingrédients
Pour préparer des oeufs à la florentine, j’ai utilisé des épinards hachés surgelés, des oeufs, de l’huile d’olive, du beurre, de la farine, du lait entier, du thym, de la noix de muscade, du sel gris de mer et du poivre noir du moulin. J’ai également ajouté de l’emmenthal râpé pour gratiner le plat.
Techniques de cuisson des oeufs mollets
La cuisson des oeufs est une étape importante dans la préparation des oeufs à la florentine. Pour cette recette, j’ai choisi de cuire les oeufs mollets, mais vous pouvez tout à fait cuire les oeufs durs si vous préférez. Pour cela, j’ai fait chauffer une casserole d’eau et j’ai plongé les oeufs délicatement dedans une fois que l’eau bout. J’ai laissé cuire à frémissements durant 5 à 6 minutes suivant leur taille. Une fois les oeufs cuits, je les ai plongés dans de l’eau froide et je les ai laissés refroidir. Puis, je les ai écalés.
Vous pouvez également cuire les oeufs mollets à la vapeur, on obtient de très bons résultats.
Préparation des épinards
Pendant que les oeufs cuisent, j’ai fait chauffer l’huile d’olive dans une poêle et j’ai fait cuire les épinards surgelés avec un peu de sel. Une fois les épinards cuits, j’ai ajouté la béchamel et j’ai mélangé. J’ai goûté et j’ai ajusté l’assaisonnement à mon goût.
J’ai utilisé des épinards surgelés car je me suis dépannée au petit supermarché à côté de la maison, mais vous pouvez naturellement utiliser des épinards frais que vous laverez à grande eau avant de les émincer grossièrement au couteau, puis de les faire cuire à feu vif dans une poêle contenant de l’huile d’olive.
Ensuite, j’ai versé cette préparation dans un plat à gratin. J’ai coupé les oeufs en deux et je les ai disposés dans le gratin. J’ai parsemé d’emmenthal râpé et j’ai placé le gratin dans le four pour 10-15 minutes de cuisson. Les oeufs à la florentine étaient prêts à être servis chauds pour un dîner comme je les aime !
La sauce béchamel et ses variantes
Recette traditionnelle de la béchamel
La sauce béchamel est une sauce blanche et fait partie des recettes de base en cuisine française. Elle est utilisée pour napper les légumes, les gratins, les pâtes, parfois les viandes. Elle est facile et rapide à réaliser et nécessite peu d’ingrédients : du beurre, de la farine et du lait. Voici ma recette de la béchamel. Pour ma part, j’utilise de la farine de riz complet pour faire une béchamel sans gluten, mais vous pouvez naturellement utiliser de la farine de blé si vous n’avez pas à éviter le gluten :
Ingrédients :
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- ½ l de lait entier
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- Sel et poivre noir du moulin
Préparation :
- Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux.
- Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez avec une cuillère en bois et faites cuire jusqu’à obtenir un roux.
- Versez le lait petit à petit en remuant constamment avec un fouet.
- Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre, et continuez de remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Sauce Mornay et autres variantes
La sauce Mornay est une variante de la béchamel, à laquelle on ajoute du fromage râpé, généralement du gruyère ou de l’emmenthal, parfois du parmesan. Elle est idéale pour gratiner les plats, comme les oeufs à la florentine. Voici ma recette personnelle de la sauce Mornay :
Ingrédients :
- 40 g de beurre
- 40 g de farine de blé ou de riz complet
- ½ l de lait entier
- 100 g de gruyère râpé
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- Sel et poivre noir du moulin
Préparation :
- Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux.
- Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir un roux.
- Versez le lait petit à petit en remuant constamment avec un fouet.
- Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre, et continuez de remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe.
- Ajoutez le gruyère râpé et mélangez jusqu’à ce qu’il fonde.
- Répartissez la sauce sur le plat à gratin contenant les oeufs à la florentine.
- Saupoudrez d’emmental râpé et faites gratiner au four position grill pendant 5-10 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré.
Si vous n’avez pas de gruyère, vous pouvez utiliser de l’emmenthal, du parmesan ou tout autre fromage à pâte dure râpé de votre choix. Certains ajoutent un jaune d’oeuf à la sauce Mornay. Vous pouvez également ajouter de la crème fraîche à la sauce pour la rendre plus onctueuse. Enfin, si vous souhaitez une version plus légère de la béchamel, vous pouvez utiliser du lait écrémé, du bouillon de volaille ou du bouillon de légumes et la recette fonctionne aussi avec de l’eau tout simplement.
D’autres recettes à base d’épinards ?
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base d’épinards, comme :
- ces délicieuses gaufres aux épinards parfaites pour le brunch de ce dimanche
- ces risoni (petites pâtes en forme de grains de riz) aux épinards et ail des ours
- cette tarte à la ricotta et aux épinards
- ces noix de Saint-Jacques à la vapeur et jeunes épinards à l’huile de sésame
Oeufs à la florentine
Ustensiles
- 1 poêle
- 2 casseroles
- 2 cuillères en bois
- 1 fouet
- 1 plat à gratin
Ingredients
- 450 g épinards hachés surgelés
- 3 oeufs
- 1 c. à soupe huile d'olive
Béchamel
- 40 g farine de riz complet ou farine de blé
- 40 g beurre
- ½ l lait entier si possible
- ¼ c. à café thym
- QS noix de muscade
- QS sel gris de mer
- QS poivre noir du moulin
Finitions
- 1 bol emmenthal râpé
Instructions
Oeufs mollets
- Faites chauffer une casserole d'eau et plongez les oeufs délicatement dedans.
- Laissez cuire à petits bouillons durant 5 à 6 minutes suivant leur taille.
- Une fois que les oeufs sont cuits, plongez-les dans de l'eau froide et laissez-les refroidir.
- Puis, écalez-les.
Béchamel
- Pendant ce temps, préparez la béchamel en faisant un roux. Cela consiste à faire fondre le beurre et à faire cuire la farine dans une casserole en mélangeant sans cesser avec une cuillère en bois.
- Ajoutez le lait petit à petit tout en continuant de mélanger avec le fouet.
- Salez à votre goût, râpez un peu de noix de muscade, ajoutez le thym et un peu de poivre. Réservez.
Epinards
- Pendant que les oeufs cuisent, faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites cuire les épinards avec un peu de sel.
Finitions des oeufs à la florentine
- Préchauffez le four à 200°C.
- Versez la béchamel dans les épinards cuits et mélangez. Goûtez et ajustez l'assaisonnement à votre goût.
- Versez cette préparation dans un plat à gratin.
- Coupez les oeufs en deux et disposez-les dans le gratin.
- Parsemez d'emmenthal râpé et placez le gratin dans le four pour 10-15 minutes de cuisson.
- Servez les oeufs à la florentine chauds avec du pain grillé au levain.
Notes
Questions fréquemment posées
Quelle est l’origine des œufs à la florentine ?
Les œufs à la florentine sont une spécialité tirée de la cuisine italienne. Le plat tire son nom de la ville de Florence, en Italie d’où Catherine de Médicis est originaire. Elle aurait popularisé son amour pour les épinards au XVIe siècle et, désormais, les plats contenant des épinards sont souvent dits “à la florentine”.
Quelle est la recette de la sauce Mornay pour accompagner les œufs florentine ?
La sauce Mornay est une sauce béchamel au fromage. Pour réaliser la sauce Mornay pour accompagner les œufs à la florentine, il suffit d’ajouter du fromage râpé à la béchamel préparée pour la recette.
Peut-on utiliser des épinards surgelés pour faire des œufs à la florentine ?
Oui, on peut utiliser des épinards surgelés pour faire des œufs à la florentine. Il suffit de les faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive ou du beurre et un peu de sel avant de les mélanger avec la béchamel.
Quelles sont les variantes revisitées des œufs à la florentine ?
Il existe quelques variantes des œufs à la florentine, notamment :
– Les œufs à la florentine avec une béchamel au parmesan, qui apporte une touche de saveur supplémentaire.
– Les œufs à la florentine avec une sauce hollandaise, pour une version plus riche.
– Les œufs à la florentine avec des épinards frais, pour une version plus authentique.
– Les oeufs à la florentine avec de l’oseille à la place des épinards.
– Un ajout de riz cuit dans le gratin d’oeufs à la florentine.
Cette recette me plait beaucoup.
Merci beaucoup ! Pour un soir d’hiver, c’est une recette à base d’épinards qui est extra !
Délicieuse idée !
J’adore les épinards et cuits de cette façon, c’est vraiment un plat facile à faire que j’aime beaucoup en hiver !