Salé Entrées Pâques Printemps Thèmes Œufs

Oeufs mimosa

Les oeufs mimosa ! Si frais, si printaniers, si intemporels ! Cette petite recette toute simple à faire et si rapide s’invite souvent dans nos cuisines au printemps lorsque les herbes fraîches recommencent à verdir dans le jardin, mais, et cela était surtout valable du temps de nos grand-parents, lorsque les poules recommençaient à pondre gaiement (enfin, je ne sais pas si ça rend la poule joyeuse de pondre… !) et que l’on avait des oeufs frais à volonté ou presque !

recette d'Oeufs mimosa
Oeufs mimosa

C’est pour cette même raison que l’on retrouve autant d’oeufs dans les recettes de Pâques et que ce sont des oeufs au chocolat qui ont été offerts aux enfants bien avant que les cocottes, les cloches et les poissons ne fassent leur apparition !

Mais revenons aux oeufs mimosa !

Cette recette est, comme vous le savez sûrement, des oeufs que l’on cuit durs, puis que l’on écale avant de les trancher en deux.

Ensuite, on retire le jaune et on l’écrase avec une fourchette.

On mélange ces jaunes d’oeufs avec de la mayonnaise et des herbes fraîches, puis, on garnit les blancs avec cette préparation.

On sert ces oeufs mimosa en entrée ou avec des légumes ou une salade verte ou de pommes de terre.

Le nom d’oeufs mimosa vient du fait qu’on ajoute souvent un peu de jaune d’oeuf écrasé (et pas mélangé à la mayonnaise) sur le dessus, ce qui évoque les vaporeuses fleurs de mimosa.

Ma grand-mère passait les jaunes d’oeufs à la moulinette, ce petite ustensile qui permet également de faire un persillade. Ca donnait un résultat plus fin et plus joli à mon sens, mais je n’ai pas de moulinette.

On trouve des tas de variantes à cette recette, par exemple, les jaunes d’oeufs peuvent être associés à des anchois dans le bassin méditerranéen ou être mélangés avec la mayonnaise à une purée d’herbes ou de légumes.

Parfois, on rajoute des oeufs de poisson sur le dessus ou de fines lamelles de radis.

On mélange encore du guacamole aux jaunes d’oeufs, ou du thon et des câpres, parfois des olives noires ou vertes, du piment et du concentré de tomate ….

Bref, les possibilités de modifier la recette des oeufs mimosa sont infinies !

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une recette que je fais souvent de mon côté. Allez savoir pourquoi ! Pourtant, j’aime bien ça !

Quels ingrédients faut-il pour faire des oeufs mimosa ?

Il faut :

  • des oeufs… mais, ce n’est pas une surprise
  • de la mayonnaise
  • des herbes fraîches

Pour les oeufs, je les ai cuits pendant 8 minutes 30, ce qui fait que le jaune est encore légèrement crémeux.

La mayonnaise, comme je vous le disais l’autre jour dans cette recette de coleslaw, je ne la fais pas moi-même mais vous ferez bien comme vous préférez.

Pour les herbes, j’ai émincé de la ciboulette, de la sarriette fraîche et un peu de menthe du jardin.

Comment écaler les oeufs durs facilement ?

Faites-vous partie de ces personnes qui n’arrivent pas à écaler les oeufs durs et qui massacrent ces petites choses en rageant ?

Si oui, je vous donne ma méthode pour les écaler facilement et sans les ravager avec vos doigts en colère !

Je mets de l’eau à chauffer dans une casserole. Je n’ajoute rien, pas de vinaigre, pas de sel, pas de poudre de perlimpinpin, rien !

Quand l’eau bout, je mets les oeufs dans l’eau en m’aidant d’une écumoire. Ca évite de casser les oeufs en les balançant de trop haut pour ne pas vous brûler et ça évite de vous brûler tout court !

Je mets donc les oeufs dans l’écumoire, je la mets dans l’eau avec son chargement et je renverse délicatement afin que les oeufs aillent dans la casserole.

Je cuis pendant 8-9 minutes à petits bouillons, il n’est pas nécessaire de cuire ça à gros bouillons, ça en met partout et les oeufs n’en finissent plus de se cogner les uns aux autres.

Si vous aimez les oeufs cuits durs bien secs, cuisez 10 minutes, ça ne change rien à la suite du programme.

Quand le temps de cuisson est écoulé, je retire la casserole du feu et je la mets dans l’évier (vide), j’incline la casserole afin de jeter l’eau bouillante et je remplis la casserole avec de l’eau fraîche en laissant couler le robinet 30 secondes afin de bien refroidir les oeufs.

Ensuite, je prends les oeufs un à un et je brise leur coquille en les pressant contre la casserole. Je ne les réduis pas en bouillie, je les cogne une fois ou deux sur les parois, puis, je fais glisser l’oeuf contre la paroi en appuyant légèrement afin de briser la coquille un peu partout.

A mon sens, ça permet à l’eau froide de s’infiltrer partout et c’est cela qui rend l’écalage plus simple et efficace.

Quand tous les oeufs ont subi le même sort, je les laisse reposer dans l’eau froide 5-10 minutes.

Puis, je récupère les oeufs et je les écale en commençant par le côté pointu (je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ça fonctionne mieux).

Voilà, maintenant que je vous ai raconté tous mes secrets, je vous laisse avec la recette des oeufs mimosa !

recette d'oeufs mimosa

Oeufs mimosa

Type de plat: Entree
Cuisine: Française
Temps de préparation: 4 minutes
Temps de cuisson: 9 minutes
repos: 10 minutes
Portions: 5 personnes
Une recette classique et intemporelle qui évoque le printemps qui arrive et la cuisine bistrotière !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un couteau
  • Une casserole
  • Un bol

Ingrédients

  • 5 oeufs
  • 3-4 c. à soupe mayonnaise
  • 1 c. à soupe ciboulette
  • 1/4 c. à café sarriette fraîche
  • 1/4 c. à café menthe fraîche

Instructions

  • Mettez de l'eau à chauffer dans une casserole pouvant contenir aisément tous les oeufs.
  • Lorsque l'eau bout, déposez les oeufs dans l'eau bouillante à l'aide d'une écumoire pour ne pas vous brûler et casser les oeufs.
  • Cuisez-les à petits bouillons pendant 9 minutes environ. Retirez la casserole du feu et déposez-la dans l'évier, jetez l'eau bouillante et remplissez la casserole avec de l'eau fraîche en laissant couler 30 secondes afin de rafraîchir les oeufs.
  • Brisez leur coquille en les pressant contre la casserole afin de permettre à l'eau de s'insérer et de rendre l'écalage plus facile.
  • Au bout de 5-10 minutes, récupérez les oeufs et écalez-les.
  • Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
  • Retirez les jaunes et mettez-les dans un saladier. Ecrasez-les avec une fourchette ou une moulinette.
  • Mélangez ces jaunes d'oeufs avec la mayonnaise et les herbes fraîches ciselées, puis, avec une cuillère, garnissez les blancs avec.
  • Servez frais ou sans trop tarder à température ambiante.

Notes

Vous pouvez conserver une cuillerée de jaunes d’oeuf écrasés afin d’en parsemer les oeufs mimosa avant de servir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les oeufs, je vous propose cette recette formidable d’oeufs marinés au tamari et cette recette d’oeufs mollets cuits à la vapeur !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette