Oeufs mimosa

Les Oeufs mimosa ! Si frais, si printaniers, si intemporels ! Cette petite recette, classique de la cuisine française, toute simple à faire et si rapide s’invite souvent dans nos cuisines.

Ces œufs cuits durs, garnis d’une onctueuse préparation à base de jaune d’œuf et de mayonnaise, sont super comme entrée ou apéritif. Les œufs mimosa, c’est une recette qui évoque avec délicatesse et nostalgie les repas de famille quand nous étions enfants. 

recette d'oeufs mimosa
Oeufs mimosa

Je les cuisine surtout au printemps lorsque les herbes fraîches recommencent à verdir dans le jardin. Mais en fait, du temps de nos grands-parents, on les cuisinait lorsque les poules recommençaient à pondre gaiement (enfin, je ne sais pas si ça rend la poule joyeuse de pondre… !) et que l’on avait des œufs à volonté ou presque !

C’est pour cette même raison que l’on retrouve autant d’œufs dans les recettes de Pâques et que ce sont des œufs au chocolat qui ont été offerts aux enfants bien avant que les cocottes, les cloches et les poissons ne fassent leur apparition !

Mais revenons aux œufs mimosa !

Cette recette est, comme vous le savez sûrement, des œufs que l’on cuit durs, puis que l’on écale avant de les couper en deux.

Ensuite, on retire le jaune et on l’écrase avec une fourchette.

On mélange ces jaunes d’œufs avec de la mayonnaise et des herbes fraîches, puis, on garnit les blancs avec cette préparation.

On sert ces œufs mimosa en entrée ou avec des légumes ou une salade verte ou de pommes de terre.

Pourquoi dit-on “œufs mimosa” ?

Le nom d’œufs mimosa vient du fait qu’on ajoute souvent un peu de jaune d’œuf écrasé (et pas mélangé à la mayonnaise) sur le dessus, ce qui évoque les vaporeuses fleurs de mimosa.

Ma grand-mère passait les jaunes d’œufs à la moulinette, ce petit ustensile qui permet également de faire une persillade. Ça donnait un résultat plus fin et plus joli à mon sens, mais je n’ai pas de moulinette.

Comment conserver les œufs mimosa ?

Si je dois faire cette recette, je vais choisir de ne pas la faire à l’avance. 

La première raison est que les œufs durs ne sont pas très bons le lendemain de la cuisson.

La deuxième raison est qu’on mélange des œufs (cuits, certes) avec de la mayonnaise… et je ne suis pas certaine que les faire à l’avance soit une très bonne idée niveau hygiène et niveau dégustation.

Donc, si je fais des œufs mimosa, je les cuisine le matin pour le midi et je les réserve 1 ou 2 heures au frigo avant le service pas plus !

Variantes : 

On trouve des tas de variantes à cette recette, par exemple, les jaunes d’œufs peuvent être associés à des anchois dans une cuisine méditerranéenne ou être mélangés avec la mayonnaise à une purée d’herbes (feuilles de persil, basilic, ..) ou de légumes.

Parfois, on rajoute des œufs de poisson sur le dessus ou de fines lamelles de radis.

On mélange encore du guacamole aux jaunes d’œufs, ou du thon et des câpres, parfois des olives noires ou vertes, du piment, du paprika et du concentré de tomate ….

À Nantes, on prépare les œufs nantais ou Oeufs à la nantaise dans lesquels, les jaunes sont mélangés à des filets de sardine et du beurre demi-sel (ou salé).

Bref, les possibilités de modifier la recette des œufs mimosa sont infinies !

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une recette que je fais souvent de mon côté. Allez savoir pourquoi ! Pourtant, j’aime bien ça !

Quels ingrédients faut-il pour faire des œufs mimosa ?

Il faut :

  • des oeufs… mais, ce n’est pas une surprise
  • de la mayonnaise
  • des herbes fraîches

Pour les œufs, je les ai cuits pendant 8 min 30 sec, ce qui fait que le jaune est encore légèrement crémeux.

La mayonnaise, comme je vous le disais l’autre jour dans cette recette de coleslaw, je ne la fais pas moi-même mais vous ferez bien comme vous préférez.

Pour les herbes, dans cette version, j’ai émincé de la ciboulette, de la sarriette fraîche et un peu de menthe du jardin.

Comment écaler les œufs durs facilement ?

Faites-vous partie de ces personnes qui n’arrivent pas à écaler les œufs durs et qui massacrent ces petites choses en rageant ?

Si oui, je vous donne ma méthode pour les écaler facilement et sans les ravager avec vos doigts en colère !

Je mets de l’eau à chauffer dans une casserole. Je n’ajoute rien, pas de vinaigre, pas de sel, pas de poudre de perlimpinpin, rien !

Quand l’eau est à ébullition, je mets les œufs dans l’eau en m’aidant d’une écumoire. Ça évite de casser les œufs en les balançant de trop haut pour ne pas vous brûler et ça évite de vous brûler tout court !

Je mets donc les œufs dans l’écumoire, je la mets dans l’eau avec son chargement et je renverse délicatement afin que les œufs aillent dans la casserole.

Je cuis pendant 8-9 min à petits bouillons, il n’est pas nécessaire de cuire ça à gros bouillons, ça en met partout et les œufs n’en finissent plus de se cogner les uns aux autres.

Si vous aimez les œufs cuits durs bien secs, cuisez 10 min, ça ne change rien à la suite du programme.

Quand le temps de cuisson est écoulé, je retire la casserole du feu et je la mets dans l’évier (vide), j’incline la casserole afin de jeter l’eau bouillante et je remplis la casserole avec de l’eau fraîche en laissant couler le robinet 30 secondes afin de bien refroidir les œufs.

Ensuite, je prends les œufs un à un et je brise leur coquille en les pressant contre la casserole. Je ne les réduis pas en bouillie, je les cogne une fois ou deux sur les parois, puis, je fais glisser l’œuf contre la paroi en appuyant légèrement afin de briser la coquille un peu partout.

À mon sens, ça permet à l’eau froide de s’infiltrer partout et c’est cela qui rend l’écalage plus simple et efficace.

Quand tous les œufs ont subi le même sort, je les laisse reposer dans l’eau froide 5-10 minutes.

Puis, je récupère les œufs et je les écale en commençant par le côté pointu (je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ça fonctionne mieux).

Voilà, maintenant que je vous ai raconté tous mes secrets, je vous laisse réaliser la recette maison des œufs mimosa !

Si vous aimez les recettes à base d’œufs, découvrez également :

recette d'oeufs mimosa

Oeufs mimosa

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Oeufs mimosaVanessa Romano
Une recette classique et intemporelle qui évoque le printemps qui arrive et la cuisine bistrotière !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 4 minutes
Temps de cuisson 9 minutes
repos 10 minutes
Type de plat Entree
Cuisine Française
Portions 5 personnes

Ustensiles

  • Un couteau
  • Une casserole
  • Un bol

Ingrédients
  

  • 5 oeufs
  • 3-4 c. à soupe mayonnaise
  • 1 c. à soupe ciboulette
  • 1/4 c. à café sarriette fraîche
  • 1/4 c. à café menthe fraîche

Instructions
 

  • Mettez de l'eau à chauffer dans une casserole pouvant contenir aisément tous les oeufs.
  • Lorsque l'eau bout, déposez les oeufs dans l'eau bouillante à l'aide d'une écumoire pour ne pas vous brûler et casser les oeufs.
  • Cuisez-les à petits bouillons pendant 9 minutes environ. Retirez la casserole du feu et déposez-la dans l'évier, jetez l'eau bouillante et remplissez la casserole avec de l'eau fraîche en laissant couler 30 secondes afin de rafraîchir les oeufs.
  • Brisez leur coquille en les pressant contre la casserole afin de permettre à l'eau de s'insérer et de rendre l'écalage plus facile.
  • Au bout de 5-10 minutes, récupérez les oeufs et écalez-les.
  • Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
  • Retirez les jaunes et mettez-les dans un saladier. Ecrasez-les avec une fourchette ou une moulinette.
  • Mélangez ces jaunes d'oeufs avec la mayonnaise et les herbes fraîches ciselées, puis, avec une cuillère, garnissez les blancs avec.
  • Servez frais ou sans trop tarder à température ambiante.

Notes

Vous pouvez conserver une cuillerée de jaunes d’oeuf écrasés afin d’en parsemer les oeufs mimosa avant de servir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

2 réflexions au sujet de “Oeufs mimosa”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette