Essayez cette recette de Blinis au potimarron ! Rapides et faciles à faire, ces blinis sont des blinis qui se tiennent bien, ils peuvent éventuellement être utilisés pour faire des sandwiches ou des burgers maison.
Les plus petits seront ravis de pouvoir les grignoter avec leurs doigts. Ils peuvent facilement être mis dans une lunch box.
Quels ingrédients faut-il pour faire des blinis au potimarron ?
Il vous faudra :
- de la purée de potimarron
- des flocons de sarrasin
- du lait
- des œufs
- du Sel gris de mer
Pour ce qui concerne les flocons de sarrasin, on en trouve dans les magasins bio. Ils sont naturellement sans gluten.
Vous pouvez les remplacer par des petits flocons d’avoine ou des flocons d’avoine que vous aurez grossièrement mixés.
Le lait peut être du lait entier ou un lait végétal, de l’eau ou du bouillon (de légumes ou de volaille). A vous de voir ce que vous avez dans les placards.
Cuisson du potimarron :
La purée de potimarron s’obtient en faisant cuire en amont le potimarron. Vous pouvez le faire cuire entier à la vapeur ou au four.
A la vapeur, vous le cuirez entre 10 et 20 minutes suivant sa taille. Pour savoir si il est cuit, vous le piquerez jusqu’au coeur avec la pointe d’un couteau qui entrera dans le cucurbitaceae sans effort.
Vous le laisserez ensuite un peu refroidir de façon à ne pas vous brûler en retirant les graines et le pédoncule. On peut consommer la peau du potimarron, donc, je vous conseille de la conserver. Elle est très fine et est très riche en antioxydants.
Ensuite, vous pèserez 250g de chair de potimarron cuit et vous pourrez faire la recette.
Vous pouvez également cuire le potimarron entier au four, je vous explique comment dans cette recette de soupe de courge rôtie.
Sinon, vous pouvez le laver et le couper en 4. Vous retirez le pédoncule et les graines et vous pouvez cuire ces morceaux à l’étouffée.
Comment faire ces blinis au potimarron ?
Une fois que vous avez cuit le potimarron, c’est tout à fait simple et rapide.
Vous mettrez les flocons de sarrasin à gonfler dans le liquide de votre choix : lait, eau, bouillon, …
Vous les laisserez gonfler 15 minutes minimum.
Ensuite, vous ajouterez tout simplement la purée de potimarron, les oeufs et le sel.
Vous mélangerez avec une cuillère en bois, une fourchette ou un fouet.
Et la pâte à blinis est prête !
Maintenant, il reste à les cuire.
Pour cela, vous utiliserez soit une poêle huilée dans laquelle vous ferez cuire plusieurs blinis à la fois en faisant des petits tas de pâte (2-3 cuillerées) et en les laissant cuire d’un côté, puis de l’autre.
Soit, vous utiliserez des poêlons à blinis. Dans ce cas, vous aurez des blinis plus réguliers et ronds. Les quantités restent les mêmes : 2 ou 3 cuillerées à soupe de pâte pour un blini.
Comment déguster ces blinis au potimarron ?
Je vous le disais en préambule, ce sont des blinis qui se tiennent bien et ne sont pas fragiles. Je les imagine très bien faisant office de pain pour improviser des burgers ou des sandwiches.
Sinon, ils sont super avec une petite sauce comme une cervelle de Canut ou plus simplement de la crème fraîche, faisselle ou du fromage blanc légèrement salé et généreusement parsemé d’herbes fraîches variées : ciboulette, thym, sarriette, estragon, menthe, origan, ….
Ils peuvent aussi être le compagnon d’un saumon fumé ou d’un saumon en gravlaax, d’une assiette de charcuterie ou d’une belle salade verte !
Blinis au potimarron
Ustensiles
- Un saladier
- Un fouet
- Une poêle
Ingrédients
- 250 g purée de potimarron
- 120 g flocons de sarrasin
- 25 cl lait ou d'eau, bouillon, …
- 2 œufs
- 1 c. à café Sel gris de mer
Instructions
- Dans un saladier, versez les flocons et le lait et laissez-les se réhydrater pendant 15 minutes.
- Au bout de ce temps, ajoutez les œufs, la purée de potimarron et le sel.
- Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte homogène.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive au fond de poêlons à blinis (ou d’une poêle), versez l’équivalent de 2-3 cuillerées à soupe de pâte et faites cuire un premier côté à feu plutôt vif. Quand le premier côté est cuit, retournez le blini et finissez la cuisson de l’autre côté.
- Poursuivez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Dégustez chauds ou tièdes avec un peu de ciboulette émincée.
Notes
Et si vous aimez les blinis, je vous propose :
aprés les blinis au chou fleur ;, j’ai fait hier les blinis au potiron (je n’avais pas de potimaron). encore une excellente recette ; je ne saurai pas dire lesquels des 2 j’ai préféré .les 2 sont délicieux .Merci pour ces idées qui permettent de vraiment varier tout en étant très rapides à faire
Oh Annie, comme je suis contente que vous ayez aimé ! Merci beaucoup de me le dire ici ! Je vais publier aujourd’hui la recette des blinis aux patates douces !