Yaourts maison au lait entier

Ces Yaourts maison au lait entier, je les ai préparés avec du lait entier cru et bio provenant de vaches jersiaises qui donnent un lait assez gras et très parfumé. La recette de ces yaourts maison a été faite avec une yaourtière classique.

recette de Yaourts maison au lait entier
Yaourts maison au lait entier

Ce lait a été une révélation pour moi :

je ne bois quasiment plus de lait, je ne le supporte plus, même l’hiver quand il gèle, un chocolat chaud ne me tente pas, c’est dire !

Mais j’ai toujours porté une grande estime aux produits laitiers dans leur ensemble, comme vous certainement.

Je mange de temps en temps du fromage ou un yaourt, mais vraiment rarement et quand j’en ai vraiment envie, je privilégie ceux faits avec des laits de chèvre ou brebis car j’ai l’impression de mieux supporter (pas de maux de ventre insupportables, …).

Et là, pof j’ai envie d’essayer ce lait en yaourt !

D’acco d’ac, je l’ouvre pour le mélanger à un yaourt kefir… bizarre, il est jaune pâle…je sens..bonne odeur d’étable, de laiterie à l’ancienne, je goûte…humm, oh, fan ! ça c’est du goût, même pas sûre que les filles aimeraient tellement il est parfumé…c’est du crémeux en bouche, gras, mais pas écoeurant…je verse…ouuf, ça ressemble à de la crème fraîche liquide en brick tellement la texture est épaisse !

Bref, mes yaourts ont été réussis comme jamais, sans lait en poudre, sans rien de plus que mon yaourt et mon litre de lait.

Avec les filles, nous en avons mangé un en entrée (!!) et une tomate ensuite…nous avions déjeuné, pas besoin de plus.

Je vous montre ces photos car le yaourt est composé d’une partie de crème tellement épaisse et le reste est plus comme un yaourt de montagne.

Quand nous allons à Seyne (04), l’été, il ne se passe pas un jour sans que nous achetions pour les filles du lait de ferme de Mme Michel, qui est bon, certes mais pas aussi bon que celui là !

A quoi cela tient il ?

Aux vaches ? A ce qu’elles mangent ?

Je ne sais pas, je me questionne…Le livre “Lait, mensonges et propagande” change vraiment la vision que j’avais du lait, surtout du lait industriel et quand je donne un biberon de ce lait aux filles, j’ai l’impression de les empoisonner un peu…ce qui est embêtant pour une maman vous en conviendrez !

Par contre, le lait de ce monsieur est à l’opposé de ces produits laitiers transformés et modifiés par l’industrie laitière.

Mais si on lit dans les forums opposés au lait, on peut se rendre compte que certains (dont le Pr Seignalet) recommandent aucun produit laitier d’aucune sorte que ce soit après 3-4 ans (et encore) le mieux étant l’allaitement maternel… c’est sûr, mais qui allaite encore son enfant à 4 ans ? Quelques dames de la Leche League ?

D’autres naturopathes (dont L Salomon) recommandent la modération et la qualité, soit des vrais produits pas transformés…comme le lait de ce Monsieur.

Du coup, je ne sais plus ce que penser… et vous ?

Quels ingrédients faut-il pour faire des Yaourts maison au lait entier ?

Il faut :

recette de yaourts maison au lait entier

Yaourts maison au lait entier

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Yaourts maison au lait entierVanessa Romano
Une recette simple et intemporelle de yaourts faits maison
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 8 heures
Repos 12 heures
Type de plat Fromage
Cuisine Française
Portions 6 yaourts

Ustensiles

  • 1 yaourtière
  • Un récipient à bec verseur
  • Un fouet

Ingrédients
  

  • 1 yaourt au lait entier
  • 1 litre de lait entier de vache cru si possible

Instructions
 

  • Dans un récipient à bec verseur, verser le yaourt, ajouter progressivement le lait entier tout en mélangeant avec un fouet à main.
  • Verser dans les pots, refermer la yaourtière et la brancher.
  • Environ 8 heures après, retirer les yaourts, les fermer avec leur couvercle et les placer au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les consommer.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!
Photo culinaire de yaourts maison au lait entier
Cuillerée de yaourt fait maison

Et si vous aimez les yaourts, je vous propose de faire vos yaourts de coco avec cette recette !

11 réflexions au sujet de “Yaourts maison au lait entier”

  1. Mes filles de 7 et 5 ans ont été élevées avec du lait cru et maintenant ne supportent plus le gout du lait pasteurise ou UHT, meme bio.
    De toutes facons elles ne boivent plus de lait, sauf exception rare, depuis un an déjà. On va voir cet hiver si les chocolats chauds vont manquer. Il va falloir que je retrouve une source de lait cru. Il y en a dans mon Satoriz local mais il faut etre matinal, et c’est à 15km.. Snif

    Le lait cru est le seul lait qui est benefique pour l’etre humain, mais il faut toujours se rapeller que ca ne doit etre qu’une exception et pas une habitude. Le lait cru de vache est en priorité pour les veaux et pas pour les humains 🙂

    A lire le livre de Thierry Souccar sur le sujet.

    Répondre
  2. C’est difficile de trancher, certains boivent du lait sans aucun pb de digestion ou de peau (mais les effets à long terme des antibios ou autre cochonnerie d’hormones?)
    Chez moi, on en boit parfois au petit dej (du bio entier), mais j’essaie de remplacer par du lait de soja dans les béchamels.
    Par contre, un bon fromage ou un bon yaourt de temps à autre, c’est trop dur de s’en passer!

    Répondre
  3. Je ne sais pas trop quoi te dire, j’avoue que je ne suis pas de près ces histoires de “pro-lait” ou d'”anti lait”… en ce qui me concerne j’ai constaté chez moi une intolérance au lait classique il y a quelques années (moi qui adorait boire un bon verre de lait glacé tous les matins…!), du coup maintenant, je bois du lait à faible teneur en lactose et ça va très bien (j’imagine que mon intolérance devait être assez légère…)

    Répondre
  4. Cette polémique n’est pas prête de s’arrêter, tout comme celle sur le soja.
    Je penche plus pour la variété car chaque produit apporte quelque chose à l’organisme, comme l’assimilation de certaines vitamines.
    Je ne pense pas que tu aies à culpabiliser en donnant du lait à tes enfants surtout s’ils n’ont pas de problème particulier.
    Pour Armand ex-allergique, le “problème” était “réglé”, maintenant il mange des yaourts et boit du lait et j’irai même jusqu’à dire que son corps sent quand il atteint la dose maximale.
    Bonne journée.

    Répondre
  5. Bon déjà, même si je ne commente jamais, je lis ton blog tous les jours, les recettes sont toujours originales et appétissantes.
    Je lis beaucoup de blog et commente très peu (manque de temps surtout) mais là je ne peux pas m’empêcher de répondre mais sans vouloir lancer de polémique non plus.
    Je suis ingénieur en agro-alimentaire et travail dans le secteur laitier depuis peu. J’ai vu passer ces études anti-lait et à ma connaissance il n’y a rien de “vrai” la dedans. Il faut savoir que des données scientifiques peuvent facilement être interprétées de différentes manières selon ce que l’on cherche à prouver. (c’est comme ça avec les statitisques).
    Je n’en connais pas assez pour en dire plus mais il faut garder un esprit critique, plusieurs aliments ont été décriés puis réhabilits, le lait n’est pas le premier. Essayons de ne pas tomber dans le panneau à chaque fois.
    Mais je ne dis pas que certaines personnes ne sont pas intolérante au lait, en particulier au lactose et on peut très bien vivre sans lait comme en asie jusqu’à il y a peu.
    Faut manger ce qu’on aime, et varier les plaisirs 😉

    Répondre
  6. Je partage vraiment tes doutes, j’essaie déjà de ne consommer que du lait bio pour commencer… l’UHT n’est qu’en dépannage. Quant au lait cru denrée difficile à trouver dans Paris. Alors j’essaie de varier, de faire les yaourts maison déjà, de consommer un peu de lait de soja, en attendant d’y voir plus clair.La polémique est longue, et je pense que diversifier ses apports ne peut être que positif, tiens-nous au courant de tes expériences.

    Répondre
  7. Bonjour, pour ma part j’étais très anti-lait de vache à force de lire tous les commentaires des anti-lait, puis j’ai lu le livre de “Taty”: “qui a peur du grand méchant lait?”, et j’ai changé d’avis. Je suis convaincue qu’elle a raison, comme le Canadien qui prote bien son nom, Vachon, tous les deux sont d’accord pour dire études à l’appui, et des siècles de lait de vache à l’appui aussi, que c’est le lait transformé, industriel, qui est mauvais. Sauf rares cas de réelles allergies (et pas seulement intolérances), le lait cru de vaches nourries correctement est non seulement pas mauvais, mais très bon pour la santé. Lisez le bouquin de Taty, ça vaut le coup. Elle a aussi un site très intéressant. (en Belgique)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette