Ces yaourts maison au lait entier sont préparés avec du lait entier cru et bio provenant de vaches jersiaises, ce qui leur donne un goût riche et savoureux.
J’ai utilisé une yaourtière classique pour réaliser cette recette, mais vous pouvez tout à fait les préparer avec un airfryer. Je ne consomme pas beaucoup de lait, mais je privilégie toujours les laitages de qualité ou issus de lait de chèvre ou lait de brebis.
J’ai donc préparé des yaourts maison avec du lait cru de la maison Gaborit. La texture de ces yaourts est incroyable, avec une partie crémeuse épaisse et une partie plus légère, similaire à un yaourt de montagne.
On peut se demander d’où vient cette différence de qualité entre ce lait de ferme et d’autres produits laitiers industriels, mais, on connait la réponse ! La qualité ! Ces yaourts maison sont délicieux et gourmands.
Les yaourts maison au lait entier
Bref, mes yaourts ont été réussis comme jamais, sans lait en poudre, sans rien de plus que mon yaourt et mon litre de lait.
Avec les filles, nous en avons mangé un en entrée (!!) et une tomate ensuite…nous avions déjeuné, pas besoin de plus. Regardez bien les photos et vous verrez que le yaourt est composé d’une partie de crème tellement épaisse et le reste est plus comme un yaourt de montagne.
Quand nous allons à Seyne (04), l’été, il ne se passe pas un jour sans que nous achetions pour les filles du lait de ferme de Mme Michel, qui est bon, certes mais pas aussi bon que celui là !
Quand je prépare trop de yaourts, je cuisine avec mon fameux gâteau au yaourt naturellement sans gluten !
Déguster les yaourts maison au lait entier
Pour déguster ces yaourts maison au lait entier, personnellement, je les mange nature ou avec un peu de granola maison aussi. Mais, j’apprécie de temps en temps une cuillerée de miel de montagne, de confiture d’abricot ou de confiture de marron.
J’aime aussi ajouter quelques fruits et quelques noix et amandes pour me préparer un petit-déjeuner express. Je sais que certains mettent parfois un peu de sirop de fruits au fond des yaourts avant leur fermentation, mais je n’ai jamais essayé.
De temps en temps, je les utilise pour préparer des dips apéro, comme cette crème yaourt et feta servie avec des tomates rôties ou avec des patates douces rôties.
Ingrédients nécessaires pour faire des Yaourts maison au lait entier ?
Pour préparer de délicieux yaourts maison au lait entier, j’ai besoin de :
- Un yaourt au lait entier pour servir de ferment
- Du lait entier, idéalement cru pour un goût plus authentique et une texture plus onctueuse
Et si vous appréciez les yaourts, je vous suggère d’essayer ma recette de yaourts à la noix de coco ou de tester la confection des yaourts au lait entier à l’airfryer en seulement 4h30 !
Si vous aimez, vous pouvez délayer un sachet de sucre vanillé dans la préparation encore liquide avant de la répartir dans les pots de verre.
Comment faire des yaourts maison aromatisés ?
Pour faire très facilement des yaourts maison aromatisés, vous pouvez mettre différents ingrédients dans le fond des pots avant de verser le mélange lait-yaourt et de placer les pots dans la yaourtière :
- de la confiture de mûre, de la confiture d’abricot, de la confiture de marron ou de la confiture de citron de Menton ou de la confiture de kumquat, poire et fenouil… bref, votre confiture préférée
- du miel de lavande, de garrigue, de montagne, miel de châtaignier, …
- de la compote d’abricot, de la compote de prune et rhubarbe, de la compote de myrtille
- un mélange de fruits secs et amandes
- de la pâte à tartiner au chocolat
- de la pâte de pistache, de la purée de noisette, de la purée d’amande
Yaourts maison au lait entier
Ustensiles
- 1 yaourtière
- 1 récipient à bec verseur
- 1 fouet
Ingrédients
- 1 yaourt au lait entier
- 1 litre lait entier de vache cru si possible
Instructions
- Dans un récipient à bec verseur, versez le yaourt, ajoutez progressivement le lait entier tout en mélangeant avec un fouet à main jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
- Versez dans les pots, refermez la yaourtière et branchez-la.
- Environ 8 heures après, retirez les yaourts, fermez-les avec leur couvercle et placez-les au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les consommer.
Notes
Foire aux questions
Comment réaliser un yaourt maison avec du lait entier sans yaourtière ?
Même sans yaourtière, il est possible de faire des yaourts maison. Pour cela, mélangez un yaourt nature avec un litre de lait entier dans un récipient. Versez ensuite ce mélange dans des pots en verre et couvrez-les. Placez les pots dans un four préchauffé à 50°C et laissez-les pendant 5 à 8 heures. Ensuite, mettez les pots au réfrigérateur pour un minimum de 4 heures avant de les déguster.
Il est également possible d’utiliser un Airfryer pour les préparer.
Quelle est la recette idéale pour obtenir des yaourts fermes avec du lait entier ?
Pour réaliser des yaourts fermes, l’astuce est d’utiliser du lait entier cru si possible et un yaourt nature comme ferment. Mélangez un yaourt nature avec un litre de lait entier et sucrez à votre convenance. Versez le mélange dans des pots et placez-les dans une yaourtière ou au four pendant 8 à 10 heures. Cette méthode donnera à vos yaourts une consistance ferme et veloutée.
Comment se servir d’un yaourt nature comme ferment pour préparer des yaourts maison ?
Le yaourt nature agit comme un ferment pour préparer des yaourts maison. Pour ce faire, mélangez un pot de yaourt nature dans un récipient avec un litre de lait entier. Versez le mélange dans des pots et mettez les pots dans une yaourtière pour une durée de 8 à 10 heures. Le yaourt nature permettra au lait de fermenter et de se transformer en yaourt onctueux. Utilisez un de vos yaourts pour faire la prochaine fournée.
Est-il possible de préparer des yaourts maison avec du lait cru sans le faire bouillir ?
Oui, on peut préparer des yaourts maison à partir de lait cru sans le faire bouillir. Cependant, il est recommandé de chauffer le lait jusqu’à une température de 85°C environ pour tuer les bactéries indésirables et améliorer la consistance des yaourts.
Pourquoi opter pour du lait entier pour préparer des yaourts maison et quels sont ses avantages ?
Le lait entier présente plusieurs avantages pour la réalisation de yaourts maison. D’abord, il permet d’obtenir une consistance ferme et veloutée pour les yaourts. Ensuite, il apporte un goût plus crémeux et riche en comparaison avec du lait demi-écrémé ou écrémé. Finalement, étant plus nutritif, le lait entier offre un yaourt plus satisfaisant et savoureux pour vos papilles.
Est-il possible de faire des yaourts à l’Airfryer ?
Oui, il est tout à fait possible de faire des yaourts à l’Airfryer. En partant de la même préparation que ci-dessus, j’ai programmé une fermentation de 4h30 à 40°C en mode déshydratation. Vous pouvez laisser les yaourts tiédir dans le panier de la friteuse à air avant de les placer au frais pour 4 heures minimum avant la dégustation.
Peut-on faire des yaourts avec du lait de soja ?
Oui, bien sûr, on peut faire des yaourts avec du lait de soja. Il convient alors de faire la même recette que ci-dessus mais en utilisant un yaourt de soja comme ferment de base et un lait de soja à la place du lait entier pour débuter la fournée. Le temps de fermentation est similaire (8-10h).
Comment aromatiser les yaourts maison ?
Vous pouvez faire infuser des herbes fraîches comme de la menthe dans du lait tiède, de la vanille, des épices (cannelle, cardamome, …) ou des zestes de citron ou d’orange. Il est possible également d’ajouter des arômes alimentaires naturels comme de la violette, de la lavande, …
bonjour,
j’habite vitrolles, il est où exactement ce supermarché ?
je sais pas non plus mais ton yaourt a l’air extra !
Mes filles de 7 et 5 ans ont été élevées avec du lait cru et maintenant ne supportent plus le gout du lait pasteurise ou UHT, meme bio.
De toutes facons elles ne boivent plus de lait, sauf exception rare, depuis un an déjà. On va voir cet hiver si les chocolats chauds vont manquer. Il va falloir que je retrouve une source de lait cru. Il y en a dans mon Satoriz local mais il faut etre matinal, et c’est à 15km.. Snif
Le lait cru est le seul lait qui est benefique pour l’etre humain, mais il faut toujours se rapeller que ca ne doit etre qu’une exception et pas une habitude. Le lait cru de vache est en priorité pour les veaux et pas pour les humains 🙂
A lire le livre de Thierry Souccar sur le sujet.
C’est difficile de trancher, certains boivent du lait sans aucun pb de digestion ou de peau (mais les effets à long terme des antibios ou autre cochonnerie d’hormones?)
Chez moi, on en boit parfois au petit dej (du bio entier), mais j’essaie de remplacer par du lait de soja dans les béchamels.
Par contre, un bon fromage ou un bon yaourt de temps à autre, c’est trop dur de s’en passer!
Je ne sais pas trop quoi te dire, j’avoue que je ne suis pas de près ces histoires de “pro-lait” ou d'”anti lait”… en ce qui me concerne j’ai constaté chez moi une intolérance au lait classique il y a quelques années (moi qui adorait boire un bon verre de lait glacé tous les matins…!), du coup maintenant, je bois du lait à faible teneur en lactose et ça va très bien (j’imagine que mon intolérance devait être assez légère…)
Cette polémique n’est pas prête de s’arrêter, tout comme celle sur le soja.
Je penche plus pour la variété car chaque produit apporte quelque chose à l’organisme, comme l’assimilation de certaines vitamines.
Je ne pense pas que tu aies à culpabiliser en donnant du lait à tes enfants surtout s’ils n’ont pas de problème particulier.
Pour Armand ex-allergique, le “problème” était “réglé”, maintenant il mange des yaourts et boit du lait et j’irai même jusqu’à dire que son corps sent quand il atteint la dose maximale.
Bonne journée.
Bon déjà, même si je ne commente jamais, je lis ton blog tous les jours, les recettes sont toujours originales et appétissantes.
Je lis beaucoup de blog et commente très peu (manque de temps surtout) mais là je ne peux pas m’empêcher de répondre mais sans vouloir lancer de polémique non plus.
Je suis ingénieur en agro-alimentaire et travail dans le secteur laitier depuis peu. J’ai vu passer ces études anti-lait et à ma connaissance il n’y a rien de “vrai” la dedans. Il faut savoir que des données scientifiques peuvent facilement être interprétées de différentes manières selon ce que l’on cherche à prouver. (c’est comme ça avec les statitisques).
Je n’en connais pas assez pour en dire plus mais il faut garder un esprit critique, plusieurs aliments ont été décriés puis réhabilits, le lait n’est pas le premier. Essayons de ne pas tomber dans le panneau à chaque fois.
Mais je ne dis pas que certaines personnes ne sont pas intolérante au lait, en particulier au lactose et on peut très bien vivre sans lait comme en asie jusqu’à il y a peu.
Faut manger ce qu’on aime, et varier les plaisirs 😉
Je suis “très” produits laitiers par goût et je n’arrive pas à me lancer pour essayer le lait de soja ! Ton yaourt me plairait bien !
Je partage vraiment tes doutes, j’essaie déjà de ne consommer que du lait bio pour commencer… l’UHT n’est qu’en dépannage. Quant au lait cru denrée difficile à trouver dans Paris. Alors j’essaie de varier, de faire les yaourts maison déjà, de consommer un peu de lait de soja, en attendant d’y voir plus clair.La polémique est longue, et je pense que diversifier ses apports ne peut être que positif, tiens-nous au courant de tes expériences.
Bonjour, pour ma part j’étais très anti-lait de vache à force de lire tous les commentaires des anti-lait, puis j’ai lu le livre de “Taty”: “qui a peur du grand méchant lait?”, et j’ai changé d’avis. Je suis convaincue qu’elle a raison, comme le Canadien qui prote bien son nom, Vachon, tous les deux sont d’accord pour dire études à l’appui, et des siècles de lait de vache à l’appui aussi, que c’est le lait transformé, industriel, qui est mauvais. Sauf rares cas de réelles allergies (et pas seulement intolérances), le lait cru de vaches nourries correctement est non seulement pas mauvais, mais très bon pour la santé. Lisez le bouquin de Taty, ça vaut le coup. Elle a aussi un site très intéressant. (en Belgique)