Salé Eté Le Vitaliseur, cuisson à la vapeur douce Légumes Pays, régions Provence Salades Thèmes

Courgettes marinées à la moutarde

Je vous parlais l’autre jour de la recette des Courgettes marinées à la moutarde en vous disant que j’allais la refaire et vous la noter par ici. C’est désormais chose faite ! Je l’ai préparée avec la seule courgette du jardin… j’ai des plants de courgettes qui ne font que des feuilles et des fleurs… à ce jour, j’ai 267 feuilles immenses, 129 fleurs et 1 courgette !

recette de courgettes marinées à la moutarde
Courgettes marinées à la moutarde

C’est un mystère pour moi ! L’Homme a fait des carrés assez hauts, on a mis de la bonne terre enrichie de fumier bien décomposé, de compost, …. tous les matins, des abeilles se régalent de nectar et de pollen… et tout cela ne produit pas de légumes ! Ca me dépasse !

Bref, le seule courgette de Nice (ou courgette trompette) que l’Homme a récupéré perchée parmi les lauriers roses a fini dans cette recette et c’était aussi bon que dans mes souvenirs !

Cette courgette devait mesurer 60cm de long (oui, on l’avait pas vue au départ.. .forcément on ne cherche pas les courgettes dans les lauriers roses !) et était très fine malgré tout (c’est une des caractéristiques de cette courgette) ; son diamètre ne devait pas dépasser 4 cm.

Et donc, comme toutes les courgettes trompettes, peau vert clair fine et sans piquants, chair jaune très pâle, pas de graines, chair sucrée, fine et pas fibreuse du tout !

photo de courgettes trompettes
Courgette de Nice (ou trompette)

Ces courgettes, si on les laisse grossir et murir, finissent par devenir des courges (de Nice) qui sont très longues (facilement 60-80cm) et relativement fines et que je cuisine beaucoup en hiver (soupe à la courge de Nice).

Que faut-il pour faire ces Courgettes marinées à la moutarde ?

Il faut :

  • des courgettes
  • des cébettes
  • de la moutarde
  • de l’huile d’olive
  • du vinaigre

Pour faire cette recette de courgettes marinées à la moutarde, privilégiez les courgettes trompettes. Si vous n’en trouvez pas, choisissez de préférence des courgettes « beurre » ou de petites courgettes vertes classiques.

Vous pouvez remplacer les cébettes par de l’oignon rouge. C’est très joli. Les cébettes (ou l’oignon) perd un peu de sa force en marinant avec le vinaigre.

La moutarde peut être de la moutarde à l’ancienne ou de la moutarde classique. Ne me dites pas que c’est la pénurie, dans les magasins bio, j’en trouve tout le temps et nos voisins européens en ont plein leurs magasins….

L’huile d’olive doit être douce car il y a en a pas mal dans la recette. Si vous deviez utiliser de l’huile d’olive qui pique (celle qui tape à la gorge et que je n’aime pas), le plat serait désagréable à mon sens. Pour cuisiner, j’utilise de l’huile d’olive bio que j’achète en promo aux alentours de 6 euros le litre. J’en achète un litre et je la goûte, si elle me plaît, j’en achète plus directement afin d’en avoir sous la main.

Pour le vinaigre, je choisis le vinaigre de cidre pour sa douceur et la neutralité de sa teinte (pour ne pas trop colorer les courgettes).

Je me suis mise à en consommer plus en ce moment du vinaigre de cidre en suivant les conseils de Jessica Inchauspé qui est une biochimiste qui vient de sortir un livre « Glucose Révolution » qui explique comment maintenir un taux de glucose dans le sang stable tout au long de la journée (pour tout le monde, pas que pour les diabétiques) et à quel point c’est important.

Et boire un verre d’eau contenant une cuillerée de vinaigre de cidre fait partie de ses recommandations.

Elle donne 5 pistes très simples à mettre en oeuvre pour garder un taux de glucose stable et éviter tout un tas de soucis.

Les recommandations sont très faciles à intégrer, l’une d’entre elles étant de débuter son repas par des légumes (n’importe lesquels, crus, cuits, …) et, ce qui me plaît par dessus tout, c’est que ses recommandations sont prouvées car elle les a toutes testées et vérifiées sur elle-même en premier, puis sur son entourage et enfin sur un public plus large (grâce à un capteur de glycémie permanent).

Bref, je vous recommande vivement la lecture de son livre ! Elle a aussi un compte insta @glucosegoddess et You Tube où elle donne tous ces tuyaux.

Elle tord le cou à plusieurs idées reçues … comme quoi certains sucres complets sont moins nocifs, que le xylitol ne l’impacte pas … or, il n’en est rien du point de vue de la glycémie !

Lisez-le, c’est passionnant !

Pas de sel dans cette recette de courgettes marinées à la moutarde ! Le sel contenu dans la moutarde suffit.

Comment faire ces Courgettes marinées à la moutarde ?

Je préchauffe le cuit-vapeur en premier.

Ensuite, je lave courgettes et cébettes.

Je découpe les courgettes en tronçons de 3-4 cm, puis en en 2 dans le sens de la longueur.

J’émince les cébettes (ou l’oignon rouge).

Je cuis les tronçons de courgettes à la vapeur 5 minutes environ.

Je commence à les piquer avec la pointe d’un couteau à partir de 4 minutes de cuisson pour en vérifier la cuisson car elles doivent être tendres mais rester fermes et conserver leur jolie couleur.

Pendant la cuisson des courgettes, je prépare rapidement la vinaigrette en mettant dans le fond du saladier la moutarde, l’huile d’olive et le vinaigre de cidre.

Je mélange avec une fourchette ou une cuillère et j’ajoute les cébettes.

Choisissez un saladier à fond plat si possible de façon à ce que les courgettes puissent bien mariner.

Dès que les courgettes sont cuites, je les mets dans le saladier et je mélange délicatement de façon à bien enrober les courgettes avec la vinaigrette.

Quand les courgettes ont refroidi, je mélange encore une fois avant de placer un film ou une assiette sur le saladier et de le mettre à mariner au frais pour une nuit si possible.

Les courgettes marinées à la moutarde peuvent être mangées dès qu’elles sont prêtes, mais elles sont plus goutues après quelques heures de marinade.

Comment servir ces courgettes marinées à la moutarde ?

Ces courgettes marinées à la moutarde, je les sers habituellement en entrée.

Mais la plupart du temps, elles font partie d’un repas où je prépare plusieurs petits plats à base de légumes : une salade de quinoa et tomates, un houmous, quelques olives taggiasche, un peu de fromage, … et cela est notre repas.

Bien sûr, elle peut être servie en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou d’oeufs cuits mollets pourquoi pas.

Aujourd’hui, il en restait 4 tronçons….je les ai coupés en petits dés que j’ai ajoutés à une salade de quinoa, tomates, thon, pois chiches, un reste d’aubergines rôties et un peu de basilic… et franchement, c’était super bon ! Vive les restes !

courgette marinee moutarde

Courgettes marinées à la moutarde

Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Provençale
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Marinade: 12 heures
Portions: 4 personnes
Un délice d'été surtout avec des courgettes trompettes
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • 1 cuit-vapeur
  • 1 couteau
  • 1 saladier un peu plat
  • 1 cuillère à soupe

Ingrédients

  • 400 g courgettes trompettes
  • 2 cébettes
  • 1 c. à soupe moutarde à l'ancienne
  • 6 c. à soupe huile d'olive
  • 3 c. à soupe vinaigre de cidre

Instructions

  • Préchauffez le cuit-vapeur.
  • Lavez et parez les courgettes et les cébettes.
  • Coupez les courgettes en 2 dans le sens de la longueur, puis en tronçons de 3-4 cm.
  • Emincez les cébettes.
  • Cuisez les courgettes à la vapeur 5 minutes environ. Elles doivent être tendres mais rester fermes.
  • Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant dans le fond du saladier la moutarde, l'huile d'olive et le vinaigre de cidre.
  • Ajoutez les cébettes.
  • Mettez les courgettes cuites dans le saladier et mélangez délicatement pour bien enrober les courgettes de cette vinaigrette.
  • Laissez macérer ces courgettes marinées à la moutarde une nuit si possible.

Notes

Servez ces courgettes marinées à la moutarde en entrée ou en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou d’oeufs.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette