Cet été, le Vitaliseur a fêté ses 30 ans ! Et 30 ans, ça se fête forcément ! Marion et son équipe m’ont demandé si ça m’intéressait de préparer un gâteau d’anniversaire … c’est comme ça que j’ai imaginé ce gâteau d’anniversaire à la pistache !
J’ai un peu réfléchi au parfum, à la forme, …Et je n’avais pas du tout envie d’un gâteau au chocolat, il faisait très chaud, j’avais envie de fraîcheur, de fruits et de … vert (ça vous étonne ?).
Donc, j’ai repris les recettes de financiers que je faisais assez souvent à l’époque (là, là, là et ici aussi !) et je me suis lancée.
Mon premier essai a été fait avec de la pâte de pistache : nul !
Trop compact, vert trop laid, pas une jolie forme, … berk.
Donc, je suis restée classique avec de la pistache que j’ai mixée en poudre.
Bien sûr, on peut aussi utiliser de la poudre d’amande, de noisette (l’automne donne envie de noisettes, n’est-ce-pas ?) ou bien de noix.
J’ai eu de la chance de trouver tous ces jolis fruits : framboises jaunes et rouges, groseilles blanches et rouges, mûres, fraises Mara des Bois (Marché de la Vallée rose) qui sont divines (il y en a encore dans les champs et en vente, mais il faut y aller tôt le matin, elles sont somptueuses, plus sucrées qu’au printemps, allez-y si vous habitez dans le coin).
Pour les moules, j’ai trouvé deux petits moules à charnières à Casa cet été, dont le format convient bien à la cuisson avec le Vitaliseur et le petit gâteau a été cuit dans un moule à muffin Ikea, mais tout autre conviendra sans aucun doute.
Avec les jaunes, j’ai forcément pensé à une crème anglaise. Simple et efficace. Parfumée à la pistache également.
Car, je ne sais pas vous, mais de mon côté, si je n’utilise pas les jaunes d’oeufs immédiatement, je sais que je vais les jeter, et ça, je trouve trop dommage de jeter de bons oeufs bio (locaux, des Arcs, Marché de la Vallée rose à Fréjus).
Voilà, la recette est sur le site du Vitaliseur, par ici.
J’espère que vous l’aimerez et que vous vous lancerez, c’est vraiment une recette simplissime et qui en jette !
Magnifique, ce vert est délicat et se marie totalement avec les fruits, un très beau travail
Très beau et très tentant, bravo !
Et super bon Florence ! Merci merci.
C’est super beau et original. Et te connaissant je suis sûre que les saveurs sont là bien présentes.
Mais comment se fait-il que sur le site de Vitaliseur ton nom ne figure ni pour la recette ni pour les photos ?
J’en ai profité pour revenir en arrière sur tes recette de financiers et je t’en ai chipé une : noisette et café………je me régale d’avance ! ;o))
Bises
MIE
Coucou Mie,
en fait, c’est à moi d’incruster mon crédit photo sur les photos du site du Vitaliseur, mais je n’ai pas encore pris le temps…