Que diriez-vous de préparer aujourd’hui cette formidable recette de pain sans gluten express ? Une recette que j’ai mise au point et qui est très facile à faire en plus d’être délicieuse !
Une assiette pour le déjeuner vite préparée avec ce Pain sans gluten express et les ingrédients à disposition dans la cuisine : de belles tomates (Vallée rose), à peine salées et généreusement arrosées d’huile d’olive douce, puis de basilic, des oeufs durs à la vapeur, …
Quels ingrédients pour un Pain sans gluten express ?
Et enfin, le pain sans gluten, maison, express, très très bon, qui est largement au-dessus de ce que vous pouvez trouver dans les commerces, et fait avec de bons produits, pas de gomme, pas de fécule,… :
- de la farine de sarrasin
- une autre farine : maïs quinoa ou en mélange*
- des oeufs
- du lait d’amande de coco
- du bicarbonate de sodium
- du sel
- du sucre de coco
- du vinaigre de cidre
Il est, de plus, admirablement facile à transformer avec les farines dont on dispose. Que demander de plus ?
Ou alors, je vous propose cette recette de pain express sans gluten ou cette recette de pain au levain sans gluten également !
Comment cuire des oeufs durs à la vapeur ?
Des oeufs cuits durs au Vitaliseur, car depuis que j’ai cet engin, je ne cuis les oeufs plus qu’à la vapeur douce, car ils restent super moelleux même au bout de 10 minutes de cuisson, à 8 minutes, le jaune est crémeux ; le blanc jamais dur. A essayer vraiment.
Vous pouvez également cuire les oeufs durs avec un airfryer, ça fonctionne très bien.
Bien sûr, pour les écaler, je les jette dans un grand saladier d’eau froide, je brise leur coquille contre la paroi du saladier afin que l’eau froide se glisse entre l’oeuf et la coquille et là, je l’écale sans peine. Souvent, je roule l’oeuf sur le fond du saladier afin de vraiment briser la coquille.
Et ta recette de houmous ?
Et puis, un houmous fait maison, pas trop aillé, avec des pois chiches cultivées dans les Alpes.
Je les fais tremper quelques heures au frais, puis je rince et je les mets à cuire dans un grand volume d’eau (départ à froid) avec une feuille d’algue kombu (ça permet de rendre plus tendre les légumineuses et la cuisson est un peu plus rapide).
Je cuis une heure jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres. Puis, j’en congèle une partie et je prépare le reste.
Pour l’houmous, je mixe des pois chiches avec un peu de leur eau de cuisson, de l’huile d’olive, du sel, du jus de citron et de l’ail.
Vous pouvez trouver différentes recettes de houmous sur le blog :
Je préfère ne pas mettre de tahine, la pâte de sésame (par goût).
D’autres pains sans gluten ?
Ce pain express sans gluten se conserve super bien, est très moelleux.
Vraiment, je suis super contente de cette recette…. et ne me dites pas qu’il n’y a pas d’oeufs dans le pain… je le sais bien ! Vous me direz ce que vous en pensez si vous essayez et les mélanges que vous aurez essayés, d’accord ?
Si vous voulez en essayer d’autres, je vous propose :
- cet Irish soda bread ou pain irlandais sans gluten
- ou ces baguettes croustillantes sans gluten également !
- Pain au sarrasin, 2 ingrédients seulement
- Pain aux lentilles corail
- Pain plat avoine et yaourt
- Pain granola
- Baguettes sans gluten à l’avoine
Pain sans gluten express
Ustensiles
- 1 saladier
- 1 fouet
- 1 Moule à cake
Ingrédients
- 130 g farine de sarrasin complet
- 130 g une autre farine : maïs quinoa ou en mélange*
- 2 oeufs
- 25 cl lait d’amande de coco ou kéfir de lait
- ¼ c. à café bicarbonate de sodium
- 1 c. à café sel
- 2 c. à sucre sucre de coco ou miel, ou sucre complet, …
- 1 c. à café vinaigre de cidre
Instructions
- Le four préchauffe à 170°C. Je mélange les poudres dans un saladier avec un fouet, je rajoute par-dessus les autres ingrédients : oeufs, lait, sucre (si liquide). Je mélange la pâte au fouet (je ne bats pas, je mélange simplement sans incorporer d’air).
- Quand la pâte est belle, que le moule à cake est huilé, je rajoute dans la pâte une cuillerée à café de vinaigre et je mélange une dernière fois rapidement.
- Je verse la pâte dans le moule et je cuis, sans perdre de temps, car le vinaigre ajouté au bicarbonate va aider à faire gonfler ce pain sans gluten, mais ça ne dure pas longtemps.Je cuis donc 25 minutes environ.
- Je vérifie la cuisson du pain sans gluten express en plantant la pointe d'un couteau dans le pain. Dès que je peux le démouler, je le dépose sur une grille à pâtisserie afin qu'il ne garde pas d'humidité. Le lendemain, je l'emballe dans un linge propre.
Notes
- le pain sur la photo est fait de sarrasin, quinoa, poudre de graines de tournesol et 30g de farine de pépins de raisin, c’est ce qui rend le pain si noir
belle assiette gourmande !
ton pain a l’air moelleux et aéré !
manue :))
Manue B,
il l’est en effet ! Super moelleux ! Je suis très contente.
Bonjour,
Le sucre est-il indispensable ? Et ton pain ne contient-il pas des graines de courges (morceaux verts sur la photo) ?
Merci
Cette recette va m’être d’une grande utilité, donc grand merci !
En ce qui concerne le sucre, j’allais poser la même question que Mag à l’eau, je vais donc attendre sagement la réponse.
Marrou et Mag à l’eau,
Je vais essayer sans sucre dans la prochaine fournée, et je vous tiens au courant promis !
Pour ce qui concerne les graines vertes, ce sont bien des graines de tournesol, mais au contact avec la farine de pépins de raisin, elles sont devenues vertes (légèrement phosphorescent même !). Je ne l’explique pas mais c’est certain que c’est à cause de ça car le pain précédent ne contenait pas de farine de pépin de raisin et les graines de tournesol avaient leur gris.
A bientôt,
Merci pour cette recette de pain ! je vais la tester très vite ! Et merci aussi pour toutes les recettes au vitaliseur 🙂
Avec plaisir Judith !