Que diriez-vous de préparer cette recette de Gâteau de millet aux courgettes ? C’est la recette parfaite pour la rentrée : naturellement sans gluten, vite faite, facile à préparer et savoureuse ! Et c’est aussi la recette idéale pour varier un peu les céréales et essayer de cuisiner le millet !
Le gâteau de millet aux courgettes est vraiment une chouette recette qui allie saveurs et nutriments. Ce gâteau sain et savoureux est fait à partir de millet, un grain ancien et nutritif, associé à des courgettes fraîches et un peu de parmesan.

Je cuis régulièrement des sachets de céréales en tout genre et de légumineuses. J’en fais de grandes salades très variées et je congèle ensuite une partie pour en avoir sous le coude quand j’en ai besoin.
C’est ce que j’avais fait avec ce sachet de millet que j’ai d’abord confondu avec du quinoa (!). Puis, après la cuisson, je me suis aperçue de mon erreur, mais c’était très bien car la texture un peu fondante du millet se prêtait bien à cette recette de gâteau de millet.
D’un autre côté, j’avais également des dés de courgettes cuits au four de la veille. Je les cuis exactement comme quand je fais les courgettes au four, mais je les découpe en dés avant la cuisson. Je cuis alors une vingtaine de minutes au four. J’en fais toujours de grandes quantités pour en avoir pour deux ou trois repas.
En résumé, j’ai fait ce gâteau de millet aux courgettes en peu de temps car j’avais déjà tout de cuit sous la main. Bien sûr, si vous devez tout faire cuire, la recette prendra un peu plus de temps.
Cela dit, cette recette à base de millet est une recette nutritive, délicieuse et polyvalente qui devrait vous plaire grâce à ses saveurs simples et naturelles.

Quels ingrédients faut-il pour faire ce Gâteau de millet aux courgettes ?
Il faut :
- du millet
- des lentilles corail
- des courgettes
- des oeufs
- de l’eau
- du parmesan
- du thym
- du sel
- de l’huile d’olive
Les courgettes peuvent ici être remplacées par un tas d’options :
- des dés d’aubergines au four
- une sauce tomate un peu épaisse
- de la ratatouille au four
- de la riste d’aubergine
- une bohémienne
- des dés de butternut au four
J’ai choisi d’utiliser de l’eau pour délayer l’appareil, mais si vous avez du lait (celui que vous préférez), ce sera très bien aussi.
A la place du parmesan, vous pouvez mettre n’importe quel fromage râpé.
Ce gâteau de courgette au millet peut être assaisonné avec toutes les herbes et les épices que vous souhaitez : persil, ciboulette, menthe, coriandre, ….curry, cumin, … J’ai bien sûr choisi d’utiliser du thym.
Le millet :
Le millet est riche en protéines végétales, en fibres et en divers nutriments tels que le magnésium, le phosphore, le zinc, …Vous pouvez bien sûr le remplacer par du quinoa ou une autre céréale de votre choix.
Saveur du millet :
Le millet est une céréale douce et tendre après la cuisson qui peut plaire au plus grand nombre. Il semble qu’il faille la rincer avant la cuisson, ne serait-ce que pour éliminer la poussière..
Cuisson du millet :
On cuit le millet dans une casserole avec de l’eau non salée durant 15 minutes environ. Dès qu’il est cuit, égouttez-le et mettez-le dans un saladier avec du sel et de l’huile d’olive.
J’ai mélangé le millet avec des lentilles corail dont il me restait un quelques cuillerées dans un paquet. Quand je peux, je privilégie l’association céréales – légumineuses afin d’apporter l’ensemble des acides aminés qui vont former des protéines.
Ca permet de varier les apports et, après notre semaine de vacances dans les Alpes, on avait besoin d’un peu de végétal !
Vous pouvez mettre des lentilles vertes ou autre, mais les lentilles corail s’écrasant un peu, ça convient bien pour cette recette de gâteau.
J’ai cuit les lentilles corail en même temps que le millet ; leur temps de cuisson étant similaire.

Comment faire ce Gâteau de millet aux courgettes ?
Je préchauffe le four à 180°C, chaleur ventilée.
Dans un grand saladier, je bats les oeufs avec l’eau, du sel, le thym et le parmesan. Je verse le millet et les lentilles corail cuits, puis les courgettes cuites.
Je mélange avec une fourchette et je verse cet appareil dans un moule à manqué huilé.
J’enfourne alors pour 40 minutes de cuisson environ.
Pensez à piquer le gâteau avec la pointe d’un couteau afin de vous assurer de sa cuisson.
Quand le gâteau de millet aux courgettes est cuit, je le sors du four et je le laisse tiédir.

Comment servir ce Gâteau de millet aux courgettes ?
Le gâteau de millet aux courgettes peut être servi en tranches individuelles, chaud, tiède ou froid.
Il fait tout aussi bien office de plat principal léger, d’entrée ou d’accompagnement.
Il peut être dégusté seul ou avec une sauce à base de yaourt, de citron et d’herbes fraîches pour une touche de fraîcheur supplémentaire, un coulis de tomate ou une mayonnaise.
On l’a pris avec nous lors d’un pique-nique pour regarder le soleil se coucher sur la mer et c’était très bien. Il se tient bien, il est léger et moelleux, pas du tout sec. Ca change des cakes !


Gâteau de millet aux courgettes
Ustensiles
- 1 saladier
- 1 fourchette
- 1 moule à manqué
Ingrédients
- 1 bol millet cuit
- 2 c. à soupe lentilles corail cuites
- 450 g courgettes cuites
- 5 oeufs
- 15 cl eau
- 50 g parmesan
- QS thym
- QS sel
- QS huile d'olive
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
- Dans un grand saladier, battez les oeufs avec l'eau, du sel, le thym et le parmesan. Versez le millet et les lentilles corail cuits, puis les courgettes cuites.
- Mélangez avec une fourchette et versez cet appareil dans un moule à manqué huilé.
- Enfournez pour 40 minutes de cuisson environ. Pensez à piquer le gâteau avec la pointe d'un couteau afin de vous assurer de sa cuisson.
- Quand le gâteau de millet aux courgettes est cuit, sortez-le du four et laissez-le tiédir.
Bonjour, Merci pour cette recette, mais vous avez oublié de dire combien de lentilles corail vous utilisez.
Bonjour, et merci pour votre vigilance ! Voilà, je viens de rectifier la recette ! La quantité de lentilles corail est modulable, on peut en ajouter un peu plus si on le souhaite.
super idée !
Merci beaucoup !
Simple et très bon
Mercii !
Facile et vraiment très bon. Une grande variété de possibilités avec cette recette. Merci encore une fois pour cette recette sans gluten
Oui, exactement, modifiable en toute saison et à son gré !