Que diriez-vous de préparer aujourd’hui ce merveilleux gâteau abeille au miel ? Ce gâteau sans gluten est parfait pour les amateurs de miel et de layer cake savoureux et gourmand.
Pour préparer ce gâteau, vous aurez besoin d’ingrédients simples. La préparation de ce layer cake ne nécessite pas beaucoup de temps, seule la décoration demande un peu de patience et de précision, mais le résultat final est tout simplement délicieux. Généreusement garni d’une crème au fromage frais légèrement sucrée et joliment décoré d’abeilles et de fleurs en pâte d’amande, ce gâteau devrait séduire vos invités.
Le gâteau a été réalisé par ma fille, Anaé, qui prépare de si beaux gâteaux et nous l’avons dégusté pour l’anniversaire d’Ysé, ma fille aînée qui avait envie d’un Carrot cake.
Ingrédients nécessaires pour le Gâteau abeille au miel
Pour préparer un délicieux gâteau abeille au miel, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Nous avons choisi de faire la base d’un Carrot cake car Ysé en avait très envie. Pas de génoise donc pour faire ce gâteau à étages, mais un très bon gâteau au carottes dont la recette est inspirée de celle du chef pâtissier Pierre Hermé.
Miel
Pour ce qui concerne le miel, vous pouvez choisir entre différents types de miel selon vos goûts et vos préférences. Pour cette recette, Anaé a utilisé un miel de Provence, le miel de lavande, mais vous pouvez également utiliser du miel d’acacia qui est très doux, du miel de thym ou tout autre type de miel que vous préférez.
Farine et levure
Pour la base de ce gâteau, vous aurez besoin de farine et de levure. Vous pouvez utiliser de la farine tout usage pour une texture légère et moelleuse. Pour la levure, utilisez de la levure chimique pour que votre gâteau lève bien.
De notre côté, nous avons choisi d’utiliser de la farine de riz complet et de la poudre d’amande pour faire un gâteau sans gluten. Et nous avons remplacé la levure chimique par du bicarbonate de sodium.
Carottes
Les carottes sont ici râpées très finement pour apporter de l’humidité et de la texture au gâteau. Vous pouvez bien sûr les remplacer par des pommes si vous n’aimez pas les carottes.
Oeufs et sucre
Choisissez des oeufs de taille moyenne pour faire ce gâteau. Pour le sucre, un sucre blond convient bien, mais un sucre complet comme le sucre muscovado ou le sucre rapadura apportera une saveur de caramel et de réglisse supplémentaire bien agréable.
Fromage frais
Le fromage frais ou cream cheese (Philadelphia, Saint-Moret ou assimilé) va nous servir à faire le glaçage du gâteau abeille au miel, mais il va également servir à le garnir. En effet, entre chaque gâteau, une belle couche de crème au fromage frais (ou cream cheese) a été pochée.
Un peu de lait, un peu d’huile d’olive et un peu de cannelle
Il vous faudra également un peu de lait entier ou de lait végétal, quelques centilitres d’huile d’olive (ou de beurre fondu) et de la cannelle si vous aimez, mais vous pouvez la remplacer par de la cardamome ou un mélange d’anis et de réglisse.
Pâte d’amande
Anaé a utilisé de la pâte d’amande et quelques colorants naturels pour réaliser les abeilles et les fleurs.
Maintenant que vous avez tous les ingrédients nécessaires, vous êtes prêt à préparer votre gâteau abeille au miel. Ci-dessous, vous trouverez les instructions pour faire cette recette.
Étapes de préparation du Gâteau abeille au miel
Préparation de la pâte
Il vous faudra tout d’abord préchauffer le four à 180°C, chaleur ventilée.
Pour préparer la pâte du gâteau abeille au miel d’Anaé, commencez par laver et éplucher les carottes avant de les râper finement.
Par ailleurs, dans un saladier, versez la farine de riz complet, la poudre d’amande, les œufs, le sucre blond, le miel, le lait, l’huile, le bicarbonate, la cannelle et le sel. Mélangez à l’aide d’un large fouet avant d’ajouter les carottes râpées et de finir de mélanger.
Cuisson du gâteau
Huilez 3 moules à manqué ou 3 moules à charlotte droits de 15cm et répartissez la pâte, puis enfournez pour 20 minutes environ.
Quand les trois gâteaux sont cuits, assurez-vous de leur cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Si les gâteaux manquent un peu de cuisson, prolongez-la de quelques minutes. Sinon, sortez-les du four et laissez-les refroidir. Une fois qu’ils ont refroidis, vous coupez la partie bombée des gâteaux afin qu’ils soient plats.
Décoration et finitions
Glaçage au fromage frais
Pendant la cuisson du gâteau abeille au miel, vous pourrez préparer le glaçage en mélangeant le fromage frais, le sucre et le filet de jus de citron dans un autre saladier.
Ensuite, une fois les gâteaux refroidis et aplanis, vous déposerez un gâteau sur le plat de service avant d’étaler une couche de crème au fromage frais, puis un autre gâteau et une autre couche de fromage frais avant le dernier gâteau. Vous étalerez le reste de crème au fromage frais sur le gâteau, mais aussi sur les côtés.
Pour lisser ce glaçage au fromage frais, vous aurez besoin d’une spatule plate. Quand le gâteau abeille est recouvert de glaçage, placez-le au frais le temps de préparer la décoration en pâte d’amande.
Préparation des abeilles en pâte d’amande
Vous allez également pouvoir préparer les abeilles et les fleurs en pâte d’amande. Pour colorer la pâte d’amande, vous incorporerez un peu de colorant jaune dans un pâton de pâte d’amande avant de malaxer avec vos doigts (propres !). Vous ferez de même avec un tout petit peu de pâte d’amande et de colorant noir.
Pour préparer les abeilles en pâte d’amande, formez des boules un peu ovales avec la pâte d’amande jaune pour représenter le corps des abeilles. Anaé a choisi de former des abeilles de taille différente.
Avec la pâte d’amande colorée en noir, formez des boudins très fins. Ils serviront à marquer le corps des abeilles, à leur faire des yeux et un sourire (cf les photos).
Pour fabriquer les ailes des abeilles et les fleurs, Anaé a utilisé de la pâte d’amande nature qu’elle a étalée sur une épaisseur de 1 à 2mm. Elle a ensuite découpé des cercles de 3 tailles différentes avec des emporte-pièces circulaires pour former les ailes et les fleurs en repliant les cercles de pâte d’amande à un endroit.
Pour finir, elle a disposé les abeilles un peu partout sur le gâteau en alternant avec des fleurs. Et voilà, le gâteau abeille au miel est fini et prêt à être dégusté !
Je vous mets quelques photos de détails du gâteau avec notamment ces abeilles dont on ne voit que le postérieur comme si elles entraient dans le gâteau ou ces fleurs qu’Anaé a posées de manière aléatoire pour plus de poésie.
Photos de détails du gâteau abeille :
Je vous mets ici avant de vous donner la recette quelques détails de la décoration du gâteau abeille au miel, comme les fleurs de différentes tailles qui sont posées par-ci, par-là, y compris sur l’angle supérieur du gâteau :
Ou comme les petites abeilles dont on voit uniquement le postérieur comme si elles entraient dans le gâteau ou dans une ruche :
D’autres gâteaux formidables d’Anaé ?
Sur le blog, il y a plusieurs recettes de gâteaux formidables imaginés et réalisés par Anaé :
- l’étonnant Gâteau Citron
- le si délicat Gâteau de la Fête des Mères
- le Layer Cake de Pâques
- le Layer Cake au chocolat
- Les Sablés “Tableau de Noël”
- Les Sablés Fleurs
- Les effrayants Muffins Halloween
- Les Muffins décorés de petites courges en pâte d’amande
Gâteau abeille au miel
Ustensiles
- 3 moules de 15-17cm de diamètre
- 2 saladiers
- 1 râpe à légumes
- 1 spatule
- 1 fouet
Ingrédients
Gâteau abeille au miel
- 350 g carottes pelées et parées
- 100 g farine de riz complet
- 4 œufs
- 100 g sucre blond
- 2 c. à soupe miel
- 260 g poudre d'amande
- 5 cl lait végétal ou non
- 2 cl huile d'olive
- 1,5 c. à café bicarbonate de sodium
- 4 pincées cannelle
- 1 pincée sel
Glaçage
- 650 g fromage frais style Philadelphia ou Saint Moret
- 100 g sucre glace
- 1 filet jus de citron
Pour le décor abeille en pâte d'amande
- 250 g pâte d'amande
- QS colorant naturel jaune
- QS colorant naturel noir
Instructions
Gâteau abeille
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée
- Râpez les carottes à l'aide de la grille fine.
- Dans un saladier, versez la farine de riz complet, la poudre d'amande, les œufs, le sucre blond, le miel, le lait, l'huile d'olive, le bicarbonate de sodium, la cannelle et le sel. Mélangez à l'aide d'un large fouet.
- Ajoutez alors les carottes et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse cette fois.
- Huilez les moules et répartissez la pâte dans les 3 moules. Enfournez pour 20 min environ. Vérifiez bien la cuisson des gâteaux en les piquant avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Glaçage
- Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le fromage frais, le sucre glace et le filet de jus de citron dans un autre saladier.
- Quand les trois gâteaux sont cuits, laissez-les refroidir. Puis, coupez la partie bombée des gâteaux avec un couteau très bien aiguisé.
- Posez un gâteau sur le plat qui servira au service, étalez environ un quart du glaçage, puis, posez un autre gâteau dessus et étalez de nouveau de la crème au fromage frais et, enfin, posez le dernier gâteau.
- Recouvrez complètement le carrot cake avec la crème au fromage frais en vous aidant d'une spatule plate pour lisser le glaçage.
Décor
- Utilisez les deux tiers de la pâte d'amande et ajoutez un peu de colorant jaune avant de malaxer pour bien répartir le colorant et teinter le pâte d'amande. Une fois la pâte d'amande bien jaune, formez des boules un peu ovales de tailles différentes pour représenter le corps des abeilles.
- Utilisez l'équivalent d'une noix de pâte d'amande et du colorant noir pour former les bandes sur le corps des abeilles, les yeux et les sourires. Formez de très fins boudins que vous déposerez sur les corps des abeilles et pour faire leur sourire et des petites pointes qui seront les yeux.
- Etalez le reste de pâte d'amande nature pour former les fleurs et les ailes des abeilles. Découper des cercles de taille différentes et pliez-les afin de former les ailes et les fleurs (cf les photos).
- Placez les différents éléments de décoration sur le gâteau abeille au miel et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Notes
Questions fréquemment posées
Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire un gâteau abeille ?
Pour faire un gâteau abeille, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
des carottes, de la farine de riz complet, des œufs, du sucre blond, du miel, de la poudre d’amande, du lait végétal ou non, de l’huile d’olive, du bicarbonate de sodium, de la cannelle et un peu de sel. Pour garnir ce gâteau, j’aime préparer un glaçage au fromage frais et pour le décorer, des petites abeilles en pâte d’amande et quelques fleurs aussi. Pour la recette entière et tous les détails, reportez-vous à l’article ci-dessus.
Peut-on réaliser un gâteau abeille sans gluten ?
Oui, il est possible de réaliser un gâteau abeille sans gluten en remplaçant la farine par de la farine sans gluten, j’aime utiliser de la farine de riz complet et de la poudre d’amande. Certains remplacent la levure chimique par du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre, mais d’après mon expérience, le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) suffit amplement. Veillez à bien respecter les proportions de ma recette ci-dessus pour obtenir un gâteau moelleux et savoureux.
Non mais quel talent !
Oui, elle est super douée