Ce Jus vert à l’alfalfa est une boisson que je préparer de temps en temps lorsque j’en ai envie, voire besoin. Ce jus vert est très peu sucré et c’est ce qui est important quand on se prépare des jus ou des smoothies car, comme il n’y a pas de fibres, le sucre contenu dans la boisson passe directement dans le sang sans “barrière”.
Les fibres faisant office de barrière ou de filtre.
Donc, ce qui est important quand on se prépare ce genre de boisson, c’est de limiter au maximum les fruits et de garder en tête qu’on n’y met que ce qu’on pourrait manger si cela n’était pas mixé (ou broyé).
Ces excellents conseils, je les tire du livre “Faites votre glucose révolution” de Jessica Inchauspé que je vous recommande vivement d’une part grâce à la simplicité des choses à mettre en place pour garder son taux de sucre dans le sang stable (qu’on soit diabétique ou non) et d’autre part par la véracité des faits qui sont énoncés puisqu’ils sont basés sur les études les plus récentes et sur le fait qu’elle les vérifie sur elle-même et sur ses proches avant d’en tirer des conclusions.
Elle est biochimiste donc, elle sait de quoi il en retourne et tord le cou à plein de fausses idées véhiculées un peu partout, comme sur le sirop d’agave qui aurait moins d’impact que le sucre, ….
Je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
Que faut-il pour faire ce Jus vert à l’alfalfa ?
Il faut :
- des branches de céleri
- des pommes vertes
- du fenouil
- des épinards
- de l’alfalfa
- du citron
- de l’eau
Vous pouvez naturellement mettre plus de céleri ou plus de fenouil si vous le souhaitez.
L’alfalfa est de la luzerne germée. Alors, comme ça, ça fait par rêver mais c’est très riche en nutriments et notamment en vitamines A, B, C, D et K. Il présente de bons taux de calcium, potassium, phosphore et fer.
Mais également, des isoflavones, des acides aminés et des acides gras insaturés qui font de lui un aliment très riche en antioxydants.
Comment faire ce Jus vert à l’alfalfa ?
Il suffit de bien laver tous les ingrédients.
De découper certains en gros morceaux de façon à ce qu’ils rentrent dans l’extracteur de jus (ou le blender si vous n’avez pas d’extracteur de jus).
Notez que je mets un quart de citron, mais que je le mets entier, c’est à dire avec sa peau qui est riche en huile essentielle et donc en bienfaits divers et variés.
Ensuite, vous passez ces morceaux de légumes et de pommes dans la machine et vous finissez par l’eau afin de “rincer” un peu l’extracteur.
Vous pouvez mettre plus ou moins d’eau, voire ajouter un petit morceau de gingembre frais également.
Vous pouvez faire ce jus au blender pour peu qu’il soit puissant et vous filtrerez avant de consommer afin de le rendre plus agréable.
Cela dit, avec l’extracteur aussi, il faut filtrer les jus ….
A consommer sans attendre afin de bénéficier de tous les nutriments et vitamines qui restent dans ces légumes, vous laverez l’extracteur après !
Et si vous aimez les jus et smoothies verts, je vous conseille :
- le smoothie vert à la scarole
- le jus vert au curcuma et au gingembre
- le jus vert menthe, mélisse et basilic
Jus vert à l’alfalfa
Ingrédients
- 4 branches de céleri
- 2 pommes
- 1 fenouil
- 1 bol d’épinards
- 2 c. à soupe d’alfalfa
- 1/4 citron avec sa peau
- QS eau
Instructions
- Lavez et parez les fruits, les graines germées et les légumes. Coupez les pommes, le céleri et le fenouil en morceaux plus ou moins gros suivant l’extracteur que vous possédez.
- Extrayez le jus de tous ces végétaux. Finissez en versant un peu d’eau dans l’extracteur (un verre).
- Filtrez si nécessaire et buvez assez rapidement.
Toujours beaucoup de recettes originales et de choses à apprendre sur ce blog !