Automne Fruits Sucré Thèmes

Pommes au four

Un grand classique que ces pommes au four… et pourtant, je n’en fais pas très souvent. Mes filles préfèrent les pommes rôties au four ou à la poêle, alors, c’est souvent vers ça que je me tourne.

Cette recette est toute simple, le choix des pommes est toujours cornélien, du coup, je change chaque fois et j’oublie toujours les pommes que j’avais achetées la fois d’avant….

Pommes au four

 

Comment faire des pommes au four ?

Pour faire des pommes au four, il suffit de vider des pommes, de les garnir d’un peu de beurre, de sucre ou de miel (certains mettent une confiture) et de les cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

Pour ce qui concerne la variété à utiliser et comme je vous le disais plus haut, je change souvent et je ne m’en souviens jamais. Cela dit, ce devait être des Golden cette fois. Je les ai vidées avec un vide-pomme, et si vous arrivez à les vider correctement, dites-moi comment vous faites car, chez moi, ça part tout le temps en biais et je retire rarement le trognon du premier coup….

Mais, quand j’ai à peu près réussi, je rebouche le trou du bas avec un petit morceau du trognon que je viens de retirer. Je les pique par-ci, par-là avec une fourchette ou un couteau d’office pour éviter que la peau ne craque totalement. Et je pose les pommes dans un plat à gratin qui les contienne bien (pas trop grand) et je garnis de confiture, ou de miel, parfois de sucre complet et d’épices ou de gelée de coing….Je rajoute du beurre demi-sel, un fond d’eau et j’enfourne pour une demi-heure.

Pommes au four

Pommes au four

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4 personnes
Une recette toute simple et si bonne, les pommes au four
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un vide-pomme

Ingrédients

  • 4 pommes des Golden ou d'autres pommes à cuire
  • 4 c. à café confiture ou de gelée de coing
  • 20 g beurre demi-sel
  • 2-3 c. à soupe eau

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C-190°C, chaleur statique.
  • Lavez les pommes. Retirez les trognons avec un "vide-pomme" et rebouchez le bas des pommes avec un petit morceau de trognon retiré. 
  • Piquez les pommes avec une fourchette pour ne pas que la peau craque et mettez les pommes dans un plat à gratin adapté à leur volume.
  • Remplissez le trou laissé par le trognon avec la confiture de Noël ou la gelée de coing et répartissez le beurre demi-sel sur les pommes.
  • Versez l'eau au fond du plat et cuisez pendant 30 minutes.
  • Servez chaudes ou tièdes.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

D’autres recettes de desserts classiques ?

Riz au lait entier et framboises fraîches

Iles flottantes à la noisette et au chocolat

Crumble de poires et prunes

2 Commentaires

Laisser un commentaire