Pommes au four

/, Fruits, Sucré, Thèmes/Pommes au four

Un grand classique que ces pommes au four… et pourtant, je n’en fais pas très souvent. Mes filles préfèrent les pommes rôties au four ou à la poêle, alors, c’est souvent vers ça que je me tourne.

Cette recette est toute simple, le choix des pommes est toujours cornélien, du coup, je change chaque fois et j’oublie toujours les pommes que j’avais achetées la fois d’avant….

 

recette de pommes au four

 

 

Cela dit, ce devait être des Golden cette fois. Je les ai vidées avec un vide-pomme, et si vous arrivez à les vider correctement, dites-moi comment vous faites car, chez moi, ça part tout le temps en biais et je retire rarement le trognon du premier coup….

Mais, quand j’ai à peu près réussi, je rebouche le trou du bas avec un petit morceau du trognon que je viens de retirer. Je les pique par-ci, par-là avec une fourchette ou un couteau d’office pour éviter que la peau ne craque totalement. Et je pose les pommes dans un plat à gratin qui les contient bien (pas trop grand) et je garnis de confiture, ou de miel, parfois de sucre complet et d’épices ou de gelée de coing….Je rajoute du beurre demi-sel, un fond d’eau et j’enfourne pour une demi-heure.

 

 

Pommes au four
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
35 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Tag: pommes au four, pommes au four confiture, pommes au four gelée de coings, pommes au four recette
Portions: 4
Ingrédients
  • 4 pommes des Golden ou d'autres pommes à cuire
  • 4 c. à café confiture ou de gelée de coing
  • 20 g beurre demi-sel
  • 2-3 c. à soupe eau
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C-190°C, chaleur statique.

  2. Lavez les pommes. Retirez les trognons avec un "vide-pomme" et rebouchez le bas des pommes avec un petit morceau de trognon retiré. 

  3. Piquez les pommes avec une fourchette pour ne pas que la peau craque et mettez les pommes dans un plat à gratin adapté à leur volume.

  4. Remplissez le trou laissé par le trognon avec la confiture de Noël ou la gelée de coing et répartissez le beurre demi-sel sur les pommes.

  5. Versez l'eau au fond du plat et cuisez pendant 30 minutes.

  6. Servez chaudes ou tièdes.

 

 

D’autres recettes de desserts classiques ?

Riz au lait entier et framboises fraîches

Iles flottantes à la noisette et au chocolat

Crumble de poires et prunes

 

 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

 

Pommes au four

2019-02-06T20:07:26+00:00 9 février 2019|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. ManueB 10 février 2019 à 13 h 24 min ␣- Répondre

    ça on adore !!!!!!

    manue 🙂

Laisser un commentaire