Que diriez-vous de préparer aujourd’hui des rigatoni all’amatriciana ? Les pâtes all’amatriciana sont un grand classique de la cuisine italienne, originaires de la ville d’Amatrice.
Préparées avec des ingrédients simples mais savoureux, cette recette associe guanciale, tomates et Pecorino Romano pour créer une sauce riche en goût.
Avec des rigatoni al dente, ce plat rustique et réconfortant est parfait pour un dîner convivial. Découvrez ci-dessous tous les secrets pour réussir les pâtes all’amatriciana comme en Italie !
Le secret pour réussir des rigatoni all’amatriciana
Le secret des rigatoni all’amatriciana réside à la fois dans la simplicité et la qualité des ingrédients, comme dans beaucoup de recettes italiennes.
Cette recette traditionnelle de la région Rome et plus largement du Latium utilise le guanciale, une charcuterie faite de joue de porc, dont la graisse fond lentement pour parfumer la sauce. Le gras qui va en ressortir va participer à former une sauce onctueuse, ne le jetez surtout pas !
On peut éventuellement utiliser de la pancetta, mais elle n’a pas ce goût puissant qu’a le guanciale.
L’autre élément est le Pecorino Romano, un fromage de brebis au goût intense et très salé qui se marie parfaitement avec l’acidité des tomates utilisées dans la sauce. Le parmesan peut le remplacer, mais il sera plus fade en comparaison avec le pecorino romano (à ne pas confondre avec le pecorino sarde).
Pour les tomates, j’utilise des tomates concassées en conserve. Si possible, une marque italienne comme Mutti, mais sinon, je les choisis en supermarché bio afin de m’assurer de leur qualité (et ça n’est pas plus cher).
Normalement on ajoute du piment qui relève le tout. Mais mon palais le supporte assez mal, alors, je le remplace par du poivre noir dont je parsème le plat après la cuisson.
D’autres recettes de pâtes ?
Sur le blog, vous trouverez de nombreuses recettes de pâtes que je prépare avec des pâtes sans gluten que je fais venir d’Italie :
- Les classiques rigatoni au pesto de tomates séchées
- Les pâtes au pesto et haricots verts
- Les pâtes sauce courgettes
- la fameuse pasta alla vignarola
- les Pâtes au pesto alla trapanese
- des Gnocchi sarde (ce sont des pâtes), sauce tomate aubergine
- des Gnocchi à l’huile de persil et burrata
- et d’autres recettes encore
Rigatoni all’amatriciana
Ustensiles
- 1 faitout
- 1 poêle
- 1 louche
- 1 cuillère en bois
- 1 écumoire
- 1 râpe à fromage
Ingrédients
- 180 g rigatoni sans gluten si nécessaire
- 400 g tomates concassées en conserve
- 50 g guanciale ou de pancetta
- 40 g Pecorino Romano ou Parmesan si vous n'en trouvez pas
- QS sel
- QS poivre noir ou piment si vous aimez
Instructions
- Commencez par couper le guanciale en dés et faites-le dorer dans une poêle à sec pendant quelques minutes. Le gras va fondre, mais le guanciale ne doit pas brûler.
- Ajoutez ensuite les tomates concassées et salez légèrement.
- Cuire à feu moyen et à demi-couvert pendant 15 minutes jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse.
- Pendant ce temps, portez un grand volume d'eau salée à ébullition.
- Quand l'eau bout, versez-y les rigatoni, mélangez jusqu'à la reprise de l'ébullition et faites-les cuire le temps indiqué par le fabricant.
- Quand les pâtes sont cuites (goûtez-les et adaptez la cuisson à votre goût), versez une demi-louche d'eau de cuisson dans la poêle où la sauce cuit et égouttez les pâtes.
- Ajoutez les rigatoni égouttés dans la sauce et mélangez sans attendre.
- Servez ces rigatoni all'amatriciana avec du Pecorino Romano et du poivre noir.