Ce temps encore un peu incertain me donne des envies de plats de printemps plutôt que de plats d’été.. c’est pourquoi j’ai décidé de cuisiner des gnocchi à l’huile de persil et mozzarella di bufala. Simplement accompagnés de dés de courgettes que j’ai fait cuire à la poêle, ce plat a beaucoup plu.
J’ai utilisé de la sarriette et de l’origan frais pour parsemer sur le plat. J’aime décidément beaucoup ces herbes fraîches que je cueille dans mon jardin.
L’autre jour, j’avais acheté deux beaux bouquets de persil au marché de la vallée rose et j’avais décidé de préparer de l’huile de persil. Le plus long dans cette huile, c’est de trier le persil afin de ne conserver que les feuilles. Il faudra un jour que j’essaye de la préparer avec les tiges, enfin, pas les plus grosses mais les petites et les moyennes. Il n’y a pas de raison qu’avec un bon mixeur, cela ne fonctionne pas.
Je vous redonne la recette de l’huile de persil que j’affectionne particulièrement :
Bientôt, ce sera le temps de préparer du pistou et du pesto ! Mais en attendant, c’est persil !
J’ai utilisé le reste de l’huile dans une tartinade au cottage cheese comme j’avais fait dans cette recette de carottes rôties, cottage cheese au persil. Mais là, uniquement pour manger à l’apéro avec des crackers.
Pour ce plat de gnocchi, j’ai utilisé de la mozzarella di bufala car je la trouve plus digeste et plus douce en goût que la mozzarella de vache (fior di latte, burrata, …).
Et si vous vous demandez, cet article vous explique la différence entre la mozzarella di bufala et la Burrata !
Pour préparer ces gnocchi à l’huile de persil et mozzarella di bufala, 2 ou 3 boules de mozzarella suffisent pour 4 personnes. A mon sens, une boule par personne, c’est trop, mais après, à vous de voir en fonction de votre appétit.
Comment préparer ces gnocchi à l’huile de persil et mozzarella di bufala ?
Pour préparer ces gnocchi, j’utilise des gnocchi du commerce que j’achète en bio. Ils sont sans gluten puisque je ne peux pas en manger mais, bien évidemment, la recette fonctionne de la même façon avec des gnocchi classiques.
Si vous avez le courage de préparer vos propres gnocchi, ce sera sans doute meilleur... pour ma part, après une expérience totalement ratée, je me refuse à faire moi-même des gnocchi de nouveau… ça fait plus de vingt ans que je fais un syndrome post traumatique de ratage de gnocchi.
Mais revenons à nos moutons, ou à nos gnocchi à l’huile de persil et mozzarella di bufala plutôt !
C’est une recette qui est rapide à préparer. L’huile de persil est prête au frais. La mozzarella sera simplement à partager avec les doigts au-dessus des assiettes.
La plupart du temps, j’ajoute des légumes aux gnocchi car je trouve que c’est meilleur. Ca rend le plat de gnocchi moins lourd et ça permet d’inclure une bonne quantité de légumes.
Cette fois, j’ai cuisiné des courgettes coupées en dés. Je les ai cuites à la poêle avec une gousse d’ail frais, un peu d’huile d’olive et de sel. J’ai ajouté du thym aussi.
Lorsque les courgettes ont été dorées, j’ai versé un peu d’eau au fond de la poêle et j’ai couvert avec un couvercle afin qu’elles finissent de cuire à l’étouffée. Ca ne prend pas beaucoup de temps.
Pendant ce temps, j’ai mis de l’eau salée à bouillir pour faire cuire les gnocchi.
Quand l’eau bout, je verse les gnocchi dans le faitout contenant l’eau bouillante. Je m’aide d’une spatule ou d’une écumoire pour éviter de me brûler avec les projections d’eau.
Et je patiente jusqu’à ce que les gnocchi commencent à remonter à la surface afin qu’on les récupère.
Généralement, ce sont mes filles qui se chargent de récupérer les gnocchi (je précise qu’elles sont grandes 15 et 17 ans, je ne les aurais pas laissé faire quand elles étaient petites… trop dangereux avec l’eau bouillante).
Dans un saladier, je verse une jolie quantité d’huile de persil et les gnocchi récupérés avec l’écumoire sont déposés par-dessus au fur et à mesure de leur cuisson car ils ne remontent pas tous en même temps !
Quand les courgettes sont cuites, je les ajoute dans le saladier également.
Une fois tous les gnocchi cuits, je mélange et je sers la mozzarella à part afin que chacun se serve à sa guise.
Voilà, un plat végétarien, sympa, vite préparé et qui fait manger des légumes aux enfants et aux grands !
Gnocchi à l’huile de persil et mozzarella di bufala
Ustensiles
- Un couteau
- Un faitout
- Une poêle
- Un saladier
- Un presse-ail
Ingrédients
- 700 g gnocchi sans gluten si nécessaire
- 3 courgettes
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à café thym
- 1 c. à café sarriette fraîche
- 1 c. à café origan frais
- 15 cl huile de persil recette de l'huile de persil
- 2 mozzarella di bufala
- QS huile d'olive
- QS Sel gris de mer
Instructions
- Commencez par laver les courgettes et les découper en dés d'un demi-centimètre environ.
- Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle.
- Quand l'huile est chaude, déposez délicatement les dés de courgettes et pressez la gousse d'ail par-dessus. Salez et laissez dorer quelques minutes.
- Quand les dés de courgettes sont dorés, ajoutez le thym et 10cl d'eau, couvrez et laissez finir de cuire à l'étouffée pendant quelques minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer de l'eau salée dans le faitout.
- Quand l'eau bout, baissez le feu et déposez les gnocchi délicatement dans le faitout à l'aide d'une spatule ou d'une écumoire. Ne couvrez pas.
- Laissez cuire à petits bouillons.
- Versez l'huile de persil au fond du saladier.
- Les gnocchi vont commencer à remonter à la surface, récupérez-les au fur et à mesure avec une écumoire et déposez-les dans le saladier avec l'huile de persil.
- Quand les courgettes sont cuites, ajoutez-les dans le saladier.
- Effeuillez la sarriette et l'origan.
- Mélangez les gnocchi, les courgettes et l'huile de persil et ajoutez les feuilles de sarriette et d'origan frais.
- Servez avec la mozzarella di bufala.
Notes
Et si vous aimez les gnocchi, je vous propose :
Cette assiette de gnocchi me fait bien de l’œil.
Simple et délicieuse en effet !
Super recette simple et délicieuse.
J’ai testé hier l’huile de persil……un délice ! Nous nous sommes régalés. Elle a assaisonnée simplement des légumes cuits à la vapeur accompagnés d’un œuf dur. Ça a fait nos délices au dîner.
Gros bsous
Ah comme je suis contente Mie !
simple délicieux et parfumé, un régal !
manue 🙂
Oui, c’est toujours le plus simple qui est le meilleur !
Si tu veux je te fais un atelier gnocchi ! C’est super facile et tu vas rapidement te débarrasser de ton syndrome post-traumatique qui n’a que trop duré. ;o)) C’est ma grand-mère qui m’a appris à les faire …..une excellente école. Je te raconterai ma première fois à moi , un vrai délire !
Gros bisous à toute la famille.
Merci Michèle pour ta proposition ! L’école des grand-mères est quasiment la meilleure école !