Eté Grignotages et apéritifs Pays, régions Provence Salé Thèmes

Rubik’s cube pastèque, melon Galia et féta

A l’instar du pâtissier, Cédric Grolet, et plus modestement, du « Elle à table » de cet été, j’ai eu envie de préparer un Rubik’s cube pastèque, melon Galia et féta pour un apéritif en amoureux avec l’Homme cet été.

J’avais d’excellents fruits, une bonne féta, des mûres sauvages, de l’huile de noix de cajou à tester pour de futures recettes pour Emile Noël, …. et en y réfléchissant bien, de l’hydrolat de rose  des Senteurs du Claut dans les Alpes maritimes.

Et la saveur de la rose (la véritable saveur de la rose, pas un ersatz synthétique berk berk) s’accorde très bien avec la pastèque et le melon. Mais sans doute, avec un melon de Cavaillon, j’opterai plus pour de l’eau de fleur d’oranger…. à vérifier.

Je me suis donc mise au boulot, c’est assez longuet à faire et il faut être assez précis si on veut avoir un résultat sympa.

 

Rubik's cube pastèque, melon Galia et féta

 

Comment faire un Rubik’s cube pastèque melon feta ?

Pour faire ce formidable rubik’s cube apéritif, il vous faudra u peu de  patience et un peu de technique.

Il faut décider d’un gabarit qui sera le modèle de cube que vous souhaitez pour faire ce rubik’s cube. Plus ou moins gros, à vous de voir. J’ai pris pour modèle un cube qui correspond à une bouchée. Une fois le gabarit du premier cube décidé, je l’ai utilisé pour découper les autres, ainsi, pas (trop) de mauvaise surprise au moment du montage.

Avec votre gabarit, vous découpez des tranches de pastèque et de melon (puis de féta) ayant la bonne épaisseur, puis, vous redécoupez des bandes ayant la même mesure et enfin, vous découpez ces bandes dans l’autre sens afin d’obtenir des cubes réguliers.

Forcément, avec les découpes, il y a de la perte, conservez les chutes et préparez un jus, bien frais, c’est délicieux.

J’ai choisi de parfumer ce rubik’s cube de fruits avec de l’eau de rose ou hydrolat de rose, un peu d’huile de noix de cajou (très douce et délicate), quelques pistaches (pour la couleur) et quelques mûres (pour le contraste) ! 

 

Quels fruits choisir pour faire un rubik’s cube apéritif ?

J’ai choisi de ne pas faire un rubik’s cube pastèque melon avocat car je n’avais pas d’avocat et que, par ailleurs, il noircit assez vite et j’avais envie de préparer ça tranquillement et de le conserver au frais sans que les fruits ou les légumes ne s’abîment.

J’aurais pu choisir du concombre mais je trouvais que ça avait à peu près la même saveur que la pastèque… ou un autre melon.

Je pense qu’on pourrait le faire avec des tomates présentant très peu de graines : tomates steak ou buffalo, ou tomates coeur de boeuf.

J’ai mélangé de la pastèque rouge et bien sucrée avec du melon Galia  que j’ai trouvé chez Guy Sigari qui a une échoppe de vente en face du Clos des Roses à Fréjus. Il produit en agriculture raisonnée. C’est ouvert tout l’été, non stop tous les jours, de 9h00 à 19h00. Puis, à compter de cet hiver, il proposera des paniers (modifiables).

Qu’est-ce que le melon Galia ?

Pour en revenir au melon Galia, c’est un régal, vraiment. C’est un melon qui présente une chair verte sous une robe jaunâtre et entrelacs de gris. Sa chair est super sucrée, vraiment, ça en est presque incroyable, c’est très miellé comme saveur (un peu comme un Verdaou ou un canari, mais en plus juteux et en moins ferme).

Qu’est-ce que l’hydrolat ?

L’hydrolat est le sous produit de la fabrication d’huile essentielle. En effet, lors de la fabrication d’huile essentielle, de l’eau se condense et retombe dans une barrique. Cette eau, c’est de l’hydrolat ! Elle possède le même parfum et la même saveur que la plante (et l’huile essentielle) mais en bien plus léger. Son usage est alimentaire ou esthétique (pour vaporiser sa peau après la douche). 

Et au contraire de l’huile essentielle, il n’y a pas de contre-indications à son usage (sauf allergies bien précises). Même les enfants ou les bébés peuvent consommer de l’hydrolat (pas le flacon, bien sûr !).

D’ailleurs, c’est bien ce qu’on donne parfois aux enfants qui ont du mal à dormir (non pas de la gnôle ! ) : de l’eau de fleur d’oranger.. soit de l’hydrolat de fleur d’oranger.

Quant à l’hydrolat, c’est bien un hydrolat 100% naturel, sans alcool, ni conservateur aucun dont je parle. Il est très parfumé bien que -je le répète- totalement naturel. Je me fournis uniquement chez les Senteurs du Claut que je trouve via internet ou bien chez Satoriz à Puget.

 

Quelle huile choisir pour parfumer le Rubik’s cube aux fruits et à la feta ?

J’ai choisi de l’huile de noix de cajou car sa saveur est très délicate comme la saveur des noix de cajou et elle m’a semblé parfaite pour agrémenter ce cube.

Cela dit, vous pouvez tout à fait faire un autre choix : huile d’olive douce, huile de pépin de raisin (pour sa neutralité) ou huile d’argan pour son parfum.

Je vous déconseille des huiles fortes : huile de noix, huile de colza, huile de noisette ou de sésame.

Vous pouvez tout à fait vous dispenser d’en mettre, mais je trouve que ça renforce les saveurs et que ça fait joliment briller.

Rubik's cube pastèque, melon Galia et féta

Rubik's cube pastèque, melon et féta

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Méditéranéenne
Temps de préparation: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Un formidable amuse-bouche pour l'été ! Beau et bon, ce rubiks'cube de fruits et féta séduira c'est sûr !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un couteau

Ingrédients

  • 1/2 pastèque
  • 1 melon Galia
  • 1/2 paquet féta
  • QS mûres sauvages
  • QS boutons de rose
  • QS pistaches concassées
  • 1 c. à soupe huile de noix de cajou
  • 1 c. à café hydrolat de rose
  • QS jeunes feuilles de menthe fraîche
  • QS jeunes feuilles de basilic pourpre

Instructions

  • Découpez une large tranche dans l’épaisseur de la pastèque (vous obtenez un cercle de pastèque), cette tranche aura l’épaisseur de vos futurs cubes. Taillez des bandes de même côté, puis, des cubes. Aidez-vous d’un gabarit, ie, du premier cube de pastèque à la bonne taille que vous aurez découpé.
  • Faites de même avec le melon.
  • Puis avec la féta.
  • Montez le Rubik’s cube dans son assiette de service directement (autant vous dire que vous ne pourrez pas le transférer par la suite…) en alternant à votre convenance les cubes de pastèque, de melon Galia et de féta.
  • Mélangez l’huile de noix de cajou et l’hydrolat de rose et versez ce mélange sur le cube.
  • Ajoutez quelques pistaches concassées au couteau, des mûres et des boutons de rose si vous en avez (mais c’est vraiment pour le fun, car ce n’est pas mangeable en l’état !).
  • Vous pouvez également ajouter de jeunes feuilles de menthe fraîche et de basilic pourpre.
  • Réservez au frais et servez au moment de l’apéritif avec un verre de vin rosé très frais.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les saveurs fruitées, je vous propose :

 

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette