Que diriez-vous de préparer cette Salade de riz noir aux légumes de printemps et de déjeuner en Provence sous le doux soleil du printemps ! Cette recette est facile à préparer et sera parfaite pour un déjeuner léger et savoureux fait avec les beaux légumes. Composée de riz sauvage, de quinoa noir, de lentilles beluga et d’une foultitude de légumes, cette salade est simplement assaisonnée de tamari et d’huile d’olive, puis parsemée de dukkah !
Avec Anaé, nous avons pris beaucoup de plaisir à préparer cette jolie table d’un déjeuner en Provence, en faire le stylisme et les photos ! J’espère que vous apprécierez également ce shooting culinaire !
Quels ingrédients pour faire cette Salade de riz noir aux légumes de printemps ?
Il faut :
- du riz sauvage
- des lentilles beluga
- du quinoa noir
- des courgettes
- 1 brocoli
- des cébettes
- 1 chou rave
- des haricots verts
- des petits pois
- de l’huile d’olive
- du tamari
- du dukkah
Le riz sauvage est une plante graminée aquatique dont l’origine botanique est différente de celle des autres riz. Sa saveur est légèrement “noisetée”. Le riz sauvage était traditionnellement récolté par les Amérindiens, il est riche en protéines, en fibres, en nutriments et sans gluten bien sûr.
Les lentilles beluga sont une variété de lentilles noires. Elles donnent des lentilles plutôt petites, qui restent fermes après la cuisson et ont une saveur délicate.
Concernant le quinoa noir, je ne saurais dire si sa saveur est différente de celle du quinoa blanc ou rouge. Je trouve les graines un peu plus petites que les autres.
Les céréales et les légumes secs de couleur noire sont plus riches en colorants noirs naturels appelés les anthocyanes. Ils font partie des antioxydants comme beaucoup de nutriments.
Courgettes, brocoli, cébettes, chou rave, haricots verts et petits pois... utilisez les légumes que vous aimez ou que vous avez sous la main ! Les légumes ont été cuits à la vapeur, mais vous pouvez les faire cuire au four bien évidemment.
Le tamari est une sauce soja naturellement sans gluten, sans colorants, ni conservateurs.
Le dukkah est un mélange égyptien de graines, épices, herbes séchées. On l’utilise généralement en trempant des petits morceaux de pain dans de l’huile d’olive, puis dans le dukkah avant de le manger. J’aime beaucoup en parsemer les plats, les salades ou les plats de légumes rôtis.
Comment faire cette Salade de riz noir aux légumes de printemps ?
Je commence par faire cuire les céréales et les légumes secs.
Je les rince, puis je les cuis dans deux casseroles d’eau séparées.
Le riz sauvage d’un côté, le quinoa noir et les lentilles beluga dans une autre casserole durant le temps indiqué sur le paquet par le fabricant.
Je cuis quinoa noir et lentilles beluga en même temps car les temps de cuisson sont similaires. Par ailleurs, ça fait gagner du temps.
Je fais préchauffer le Vitaliseur (cuit-vapeur) et je lave et je pare les légumes.
Je découpe les légumes de manière différente : les courgettes en éventails, le chou rave en bâtonnets, le brocoli en fleurettes, les haricots et les cébettes en tronçons.
Je les cuis tous en même temps dans le tamis du cuit-vapeur, ils auront à peu près les mêmes temps de cuisson. Je ne cuis pas les petits pois, j’aime les ajouter crus.
J’égoutte le riz noir, le quinoa noir et les lentilles beluga et je les mets dans un grand saladier, je sale et verse un beau filet d’huile d’olive.
Quand les légumes sont cuits, je les rajoute dans le saladier et j’assaisonne avec du sel ou du tamari et de l’huile d’olive douce.
Je sers cette salade de riz noir aux légumes de printemps chaude, tiède ou froide avec du dukkah maison ou du gomasio.
Salade de riz noir aux légumes de printemps
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 plat à four
- 2 casseroles
Ingrédients
- 100 g riz sauvage ou riz venere
- 100 g lentilles beluga
- 100 g quinoa noir
- 2 courgettes
- 1 brocoli
- 2 cébettes
- 1 chou rave
- 100 g haricots verts
- 2 c. à soupe petits pois écossés
- QS huile d'olive
- QS tamari
- QS dukkah la recette ici
Instructions
- Rincez le riz sauvage et cuisez-le dans une casserole remplie d'eau durant le temps indiqué sur le paquet par le fabricant.
- Rincez le quinoa noir et les lentilles beluga et cuisez-les dans la deuxième casserole remplie d'eau durant le temps indiqué sur le paquet. Les temps de cuisson seront sans doute similaires, c'est la raison pour laquelle, vous pouvez les cuire ensemble et en même temps.
- Faites préchauffer le Vitaliseur (cuit-vapeur).
- Lavez et parez les légumes.
- Découpez-les en éventails pour les courgettes, bâtonnets pour le chou rave, petites fleurettes pour le brocoli, petits tronçons pour les haricots et les cébettes.
- Cuisez-les une petite dizaine de minutes suivant leur taille. Vous pouvez les cuire en même temps sauf les petits pois que vous ajouterez crus.
- Egouttez le riz noir, le quinoa noir et les lentilles beluga.
- Mettez-les dans un grand saladier, salez et versez un beau filet d'huile d'olive.
- Quand les légumes seront cuits, rajoutez-les dans le saladier et assaisonnez de nouveau avec du sel ou du tamari et de l'huile d'olive douce.
- Servez cette salade de riz noir aux légumes de printemps chaude, tiède ou froide avec du dukkah maison ou du gomasio.
PHOTOGRAPHIE CULINAIRE ET STYLISME CULINAIRE
Toutes les images ont été photographiées avec le Nikon D800E, photographiées en raw et post-traitées dans Capture One
Photographie culinaire, image 1 : Salade de riz noir aux légumes de printemps
Objectif : AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8E ED VR| ISO : 160 | Vitesse d’obturation : 1/500 s. | Ouverture : f/7.1 | Compensation : + 0.7
Lumière : Naturelle, arrivant du haut à gauche vers 14h-15h.
Pour en apprendre plus : Formation de photographie culinaire et stylisme culinaire
Stylisme culinaire, image 1 : Salade de riz noir aux légumes de printemps
La table est une table verte en métal achetée d’occasion sur le bon coin.
Les fauteuils en rotin sont anciens et avaient été achetés à Carrefour.
Le tabouret a été acheté à Action.
Les coussins ont été achetés à Maison du Monde et les coussins verts à feuilles ont été fait par ma fille Anaé.
Les assiettes plates et creuses, le petit bol en verre recyclé et les couverts proviennent de la collection Earth de Casa.
L’assiette verte qui contient les fèves est une assiette faite par une artisan potier à Fréjus.
Les serviettes indiennes ont été achetées sur Etsy.
Les verres beldi ont été achetés dans une boutique à Selonnet (04) et les verres à pieds ont été achetés sur le bon coin.
Les bougeoirs ont été achetés d’occasion dans un vide-grenier.
Le huilier provient de Zara Home.
Le poivrier en olivier a été acheté dans une petite boutique à Fréjus.
Quelle recette de printemps appétissante !
Et superbes photos ! bravo !
Merci beaucoup !