Boissons Boissons chaudes Europe du Nord Hiver Pays, régions Thèmes

Cidre chaud aux épices

Voici une boisson que je n’avais jamais goûtée auparavant ! Et j’ai vraiment beaucoup aimé ce cidre chaud aux épices, c’est super agréable, bien moins alcoolisé qu’un vin chaud. Les épices parfument le cidre plutôt rapidement, une recette à refaire !

Cidre chaud aux épices
Cidre chaud aux épices

Quels ingrédients faut-il pour faire ce cidre chaud aux épices ?

Pour faire ce cidre chaud, il faudra :

  • du cidre
  • de la cannelle
  • de la badiane
  • du gingembre confit
  • de la cardamome
  • du zeste d’orange séché

Pour le cidre, j’ai utilisé du cidre brut et c’était très bien.

Pour la cannelle, j’ai utilisé un bâton de cannelle parce que ça parfume bien sans laisser cette poudre qui peut taper à la gorge parfois.

La cardamome verte était de la cardamome en gousses que j’ai ouvertes afin de parfumer plus rapidement le cidre.

Et le gingembre confit a apporté un peu de sucre, juste ce qu’il fallait (en tout cas pour mon palais) et un peu de piquant très agréable. Par la suite, vous pouvez bien sûr manger le gingembre confit qui a infusé dans le cidre.

Pour le zeste d’orange séché, c’est ce que nous récupérons quand nous pelons des oranges bio. Des lanières de zestes que nous faisons sécher pour parfumer les infusions, les thés, les plats ou les gâteaux.

Comment faire un cidre chaud aux épices ?

Pour la faire, j’ai mis le cidre dans une casserole avec le bâton de cannelle, le gingembre confit, les gousses de cardamome ouvertes en deux, la badiane et le zeste d’orange.

J’ai porté le tout à la limite de l’ébullition à couvert, puis j’ai laissé infuser 30 minutes. On peut laisser infuser plus longtemps, les épices seront plus présentes.

Ensuite, j’ai réchauffé le cidre chaud aux épices toujours sans le faire bouillir et j’ai servi en utilisant une petite passoire pour filtrer.

Si jamais vous trouvez que la boisson manque de sucre, ajoutez un peu de miel ou de sucre directement dans le mug.

Cidre chaud aux épices

Cidre chaud aux épices

Type de plat: Boissons
Cuisine: Allemande
Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Infusion: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Une jolie boisson chaude d'hiver super revigorante sans être trop alcoolisée.
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Une casserole
  • Une passoire
  • Un couteau

Ingrédients

  • 1 bouteille cidre brut
  • 2 bâtons cannelle
  • 3 badiane
  • 4 cubes gingembre confit
  • 5 cardamomes vertes
  • 15 cm zeste d'orange séché

Instructions

  • Ouvrez les gousses de cardamome verte en deux avec un couteau. Attention à vos doigts !
  • Mettez le cidre dans la casserole avec la badiane, le zeste d'orange, le gingembre confit, les bâtons de cannelle et les gousses de cardamome.
  • Couvrez et portez l'ensemble à la limite de l'ébullition. Retirez du feu et laissez infuser 30 minutes minimum.
  • Au moment de servir, réchauffez le cidre chaud aux épices (ne le faites pas bouillir) et servez en filtrant.

Notes

Pensez à déguster les cubes de gingembre confit lorsqu’ils sont tièdes !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les boissons chaudes, je vous propose :

Stylisme culinaire autour du cidre chaud (backstage)

Et pour parler d’autres choses, je vous montre deux photos qui illustrent une partie de mon métier de photographe et styliste culinaire.

Lorsque j’ai commencé à préparer le cidre chaud, j’ai pensé à un fond que j’aimerai utiliser pour illustrer cette période de fêtes et de Noël.

J’ai choisi ce fond noir tacheté qui rend assez bien sur les photos.

J’avais installé une lumière led pour la lumière car il faisait déjà nuit. Cette lumière led est munie d’une boîte à lumière qui permet de tamiser et de diffuser la lumière.

Ensuite, j’ai installé ces deux rondins pour gagner un peu de hauteur et de volume et j’ai disposé les épices qui entrent dans la recette du cidre chaud.

Cidre chaud aux épices
Première étape du stylisme de la recette de cidre chaud

Une fois le cidre chaud prêt, je l’ai versé dans deux mugs transparents afin de laisser passer la lumière et de voir cette jolie couleur un peu dorée. J’ai ajouté les cubes de gingembre confit à deux endroits différents afin de guider un peu le regard.

Après un cliché, j’ai trouvé que le haut de la photo était un peu vide et tristounet, j’ai alors cherché un élément qui pourrait ajouter de la couleur et qui soit en accord avec la recette ; cette pomme a été parfaite pour ce rôle.

J’ai ensuite trouvé que le bas de la photo était vide et un peu froid. J’ai pensé à ce tissu gris un peu épais, comme tricoté qui pourrait faire penser à l’hiver, aux chandails et aux plaids dans lesquels on a envie de s’emmitoufler !

Cidre chaud aux épices
Deuxième étape du stylisme culinaire du cidre chaud

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez remarquer un « point chaud » en haut à droite de la photo. C’est cette zone très blanche et très (trop) lumineuse. J’aurais pu l’atténuer en ajoutant un diffuseur mais je ne voulais pas perdre la lumière dans les mugs. J’ai donc posé cette assiette sombre qui contenait des biscuits au sarrasin et qui élimine ce point chaud. Il en reste un peu sur l’assiette, mais j’ai pensé que c’était acceptable.

Ce point chaud aurait pu également être traité en post traitement mais quand on peut le faire lors de la prise de vue, ça prend toujours beaucoup moins de temps.

Voilà, je m’arrête là et vous dis à bientôt !

Dites-moi si vous avez aimé cette recette. Et si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un 5 étoiles dans les commentaires cela permet à d’autres personnes de pouvoir découvrir cette recette de cidre chaud aux épices et le blog !

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette