Sucré Chandeleur Crêpes, Gaufres Petit-déjeuners, brunchs Sans Gluten Thèmes

Crêpes à la farine d’avoine

L’autre jour, Anaé a essayé cette recette de Crêpes à la farine d’avoine naturellement sans gluten et nous l’avons beaucoup aimée. La recette donne des crêpes moelleuses et un peu épaisses comme nous les apprécions ici. On peut très bien faire des crêpes salées ou sucrées suivant qu’on mettra ou non du sucre dans la pâte et plus ou moins de sel.

recette de Crêpes à la farine d'avoine
Crêpes à la farine d’avoine

Que faut-il pour faire ces Crêpes à la farine d’avoine ?

Il faut :

  • de la farine d’avoine
  • du lait entier
  • des oeufs
  • du sucre
  • du rhum arrangé aux épices
  • de l’eau de fleur d’oranger
  • de la vanille

Pour la farine d’avoine, j’utilise de la farine d’avoine garantie sans gluten (ie sans contamination avec du gluten, pour plus d’informations, vous pouvez aller voir cette recette de pains à l’avoine sans gluten où j’explique plus avant l’avoine et le gluten).

La farine d’avoine est une farine très parfumée et très savoureuse que j’aime beaucoup.

Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours mixer des flocons d’avoine.

Si vous souhaitez faire des crêpes à la farine d’avoine salées, ne mettez pas le sucre, le rhum, l’eau de fleur d’oranger et la vanille et ajoutez une cuillerée à café de sel !

Le rhum arrangé, je le fais moi-même. C’est un plaisir à faire et c’est si simple. Sur le blog, il y a deux recettes de rhum arrangé : un rhum arrangé à l’orange et un rhum arrangé aux fèves de cacao fraîches.

L’eau de fleur d’oranger :

L’eau de fleur d’oranger que j’utilise est une véritable eau de fleur d’oranger. C’est à dire que c’est l’hydrolat de fleur d’oranger qui est la phase aqueuse qui reste après la distillation (à la vapeur ici) de la fleur d’oranger pour en tirer l’huile essentielle de néroli.

N’y voyez pas du snobisme, mais la produit synthétique qui est supposé la remplacer est tout simplement une horreur à côté de la véritable eau de fleur d’oranger. Quand on a goûté à la véritable, on ne peut tout simplement plus revenir en arrière.

Ma fille, Ysé, est très fan depuis toute petite des cafés blancs ou cafés libanais que l’on fait simplement en mettant une cuillerée d’eau de fleur d’oranger dans de l’eau chaude. Elle y ajoute une cuillerée de miel…

La fleur d’oranger qui est utilisée est la fleur du bigaradier, nom de l’oranger qui donne les oranges amères.

Un bigaradier met 10-15 ans pour arriver à maturité et peut vivre jusqu’à 600 ans !

J’aime acheter l’eau de fleur d’oranger chez des producteurs locaux : Les senteurs du Claut ou Nerolium à Vallauris.

Nerolium est une coopérative agricole qui réunit les paysans qui travaillent dans les vallées de la Siagne et la vallée dorée à Pégomas autour des agrumes et des roses essentiellement.

La production d’eau de fleur d’oranger, qui est implantée à Vallauris depuis le XIXème siècle, est cependant un peu compromise car de nombreux propriétaires terriens ont vendu ou donné leurs terres et les nouveaux propriétaires ou les héritiers ne souhaitent pas forcément continuer à récolter la fleur d’oranger. Certains arrachent les bigaradiers, d’autres ne récoltent pas …

Bref, au Nerolium, ils ont décidé d’attraper le taureau par les cornes et de planter eux-mêmes des bigaradiers afin de ne plus dépendre complètement d’autres fournisseurs.

En parallèle, Nerolium recherche toujours de nouveaux adhérents qui auraient des bigaradiers sur leur terrain et souhaiteraient participer à l’aventure de la fleur d’oranger…

On peut commencer à acheter de l’eau de fleur d’oranger au mois de mai, lorsque la nouvelle récolte a permis de la récolter.

Je vous conseille de ne pas attendre car il n’y a plus autant de production qu’auparavant. D’ailleurs, le flacon d’un litre ne se fait plus…

Comment faire ces Crêpes à la farine d’avoine ?

Je verse tous les ingrédients dans le bol d’un blender : la farine d’avoine, les oeufs, le sucre, le lait entier, la vanille, le rhum arrangé et l’eau de fleur d’oranger.

Je mixe ensuite quelques secondes afin d’obtenir une pâte lisse.

La pâte à crêpes est donc prête.

Je fais chauffer une crêpière avec un peu de beurre ou d’huile d’olive.

Quand la crêpière est chaude, je verse une petite louche de pâte que je répartis en imprimant un mouvement de rotation à la crêpière. Cela permet de recouvrir entièrement la crêpière avec la pâte.

Je fais cuire à feu moyen fort jusqu’à ce que la surface de la crêpe soit un peu sèche et que les bords se décollent.

Je retourne la crêpe à la farine d’avoine en utilisant une spatule plate et je poursuis la cuisson 20 secondes environ pour la deuxième face.

Une fois la crêpe cuite, je la dépose sur une assiette et je continue la cuisson jusqu’à ce que toutes les crêpes à la farine d’avoine soient cuites.

crepes farine avoine sucre

Crêpes à la farine d’avoine

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 12 crêpes
Une recette de crêpes sans gluten toute simple et qui donne des crêpes moelleuses
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • 1 mixeur ou un blender
  • 1 crêpière
  • 1 louche

Ingrédients

  • 200 g farine d'avoine
  • 40 cl lait entier
  • 4 oeufs
  • 1 c. à soupe sucre
  • 1 c. à soupe rhum arrangé aux épices
  • 1 c. à soupe eau de fleur d'oranger
  • QS vanille

Instructions

  • Versez la farine d'avoine, les oeufs, le sucre, le lait entier, la vanille, le rhum arrangé et l'eau de fleur d'oranger dans le blender.
  • Mixez de façon à obtenir une pâte à crêpe lisse.
  • Faites chauffer de l'huile d'olive dans la crêpière.
  • Versez une louche de pâte de façon à obtenir une crêpe fine et laissez cuire à feu moyen fort jusqu'à ce que la surface de la crêpe soit un peu sèche.
  • Retournez la crêpe à la farine d'avoine et cuisez encore 10 à 20 secondes de l'autre côté.
  • Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette