Sucré Chandeleur Crêpes, Gaufres Sans Gluten Thèmes

Crêpes à la farine de riz

Cette recette de crêpes à la farine de riz est une super recette ! Facile et rapide à faire, vous obtenez des crêpes sans gluten moelleuses et savoureuses !

Crêpes à la farine de riz
Crêpes à la farine de riz

J’ai sans doute trouvé ma recette de crêpes sans gluten préférée ! Ces crêpes sont bonnes, la pâte est rapide et facile à faire même s’il faut la mixer et les crêpes se tiennent bien à la cuisson et les retourner est facile sans les déchirer !

Si vous avez déjà fait ou essayé de faire des crêpes sans gluten et que, comme moi, vous avez servi des trucs qui ressemblaient plus à des serpillères usagées qu’à des crêpes, vous comprenez bien à quel point le fait de pouvoir les cuire facilement est important !

J’avais fait ces crêpes pour le brunch de Noël le 25 décembre. Comme nous sommes restés à la maison et n’avons pas pu aller chez mes parents, on a essayé cette formule qui nous a bien plu.

Pour ce brunch, j’avais servi des restes de la veille (…) et j’avais préparé des blinis au sarrasin et des crêpes à la farine de riz ! Nous avions donc du saumon en gravlaax, des oeufs de truite, du Brie à la truffe et sans truffe, des mandarines, du raisin blanc, les 13 desserts et donc de la pompe à l’huile (mais ça peut être du gibassier), des confitures, du sirop d’érable, du miel, des yaourts, …

Mais revenons à nos crêpes !

Quels ingrédients faut-il pour faire des crêpes à la farine de riz ?

Il faudra donc :

Ne remplacez pas la farine de riz complet par de la farine de riz blanc, ça ne donne pas du tout le même résultat. La farine de riz blanc s’apparente plus à de la fécule niveau résultat.

Le lait entier peut se remplacer par du lait de coco ou sans doute, mais je n’ai pas essayé, un lait végétal assez gras. Pour le lait de coco, j’ai remplacé 50cl de lait entier par 40cl de lait de coco (une boîte) et 10cl d’eau.

Comment faire ces crêpes à la farine de riz complet et sans gluten ?

C’est une recette qui ne demande pas de temps de repos.

Je vous recommande d’utiliser un robot mixeur ou un blender pour faire la pâte. Sinon, un saladier creux et un mixeur plongeant.

Vous mettrez dans le bol du robot les oeufs, le lait entier, la farine de riz complet, l’huile et le sel.

Vous mixerez finement pendant 10-15 secondes.

La pâte à crêpe est finie et prête à être utilisée !

Vous n’aurez plus qu’à faire chauffer une ou deux crêpières avec un peu de beurre ou d’huile et à faire cuire les crêpes.

Avec cette recette, on obtient une dizaine de crêpes.

Comment faire cuire des crêpes ?

Pour réussir la cuisson des crêpes, je vous recommande d’utiliser des crêpières. Ce sont des poêles plates avec un très léger rebord.

Pour avoir une crêpière en acier et deux anti-adhésives, ma préférence à la cuisson va aux crêpières anti-adhésives. Je réussis mal les crêpes avec celle en acier. Ca attache bien que la poêle soit culottée, peut-être est-ce rendu compliqué par le fait que la pâte soit sans gluten. Je ne sais pas.

Quoi qu’il en soit, je choisis généralement celles qui sont anti-adhésives et je garde la crêpière en acier pour les photos…

Je mets donc une noisette de beurre à fondre dans les poêles et, quand le beurre est fondu, j’essuie les crêpières avec un papier absorbant sans me brûler.

Je conserve ce papier sur une assiette pour graisser les crêpières tout au long de la cuisson si cela s’avère nécessaire.

Je mélange un peu la pâte avant de m’en servir. J’utilise un fouet ou une louche.

Je verse ensuite une louche de pâte dans une crêpière. J’imprime une léger mouvement rotatif à la poêle afin de répartir la pâte partout sur la surface et je verse le surplus dans le saladier de pâte à crêpe.

Il faut faire cela assez rapidement afin d’obtenir des crêpes fines.

Vous pouvez également choisir d’avoir des crêpes plus épaisses et à ce moment là, vous ne versez pas le surplus de pâte dans le saladier. Vous le laissez dans la poêle.

Je repose alors la crêpière sur le feu qui doit être moyen fort. Trop fort, les crêpes vont brûler avant de cuire et pas assez, elles ne cuiront pas comme il faut.

La crêpe va cuire et commencer à se soulever par endroits, comme si elle se boursouflait. Les bords de la crêpe vont se détacher de la crêpière et la surface de la crêpe sera presque sèche, c’est signe qu’il est temps de la retourner.

Avec une maryse, détachez les bords de la crêpe et glissez la maryse sous la crêpe pour la détacher totalement.

Puis, d’un mouvement assez vif et avec la maryse, retournez la crêpe dans la poêle.

Repositionnez-la avec la maryse si nécessaire.

Et laissez-la finir de cuire quelques secondes (10 ou 20 secondes).

Faites-la glisser dans une assiette et recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte !

Quand vous aurez fini de cuire les crêpes, recouvrez la pile avec une deuxième assiette ou un papier cuisson afin de les conserver au chaud.

Crêpes à la farine de riz

Crêpes à la farine riz

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
0 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 10 crêpes
Voici une très chouette recette de crêpes à la farine de riz complet. C'est devenu ma recette de crêpes sans gluten préférée !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un saladier
  • Un fouet
  • Une crêpière
  • Un mixeur ou un blender

Ingrédients

  • 50 cl lait entier ou lait de coco
  • 150 g farine de riz complet
  • 5 oeufs
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à soupe rhum arrangé rhum arrangé maison
  • 1 c. à café eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à café Sel gris de mer
  • QS beurre pour la cuisson

Instructions

  • Dans le bol d'un blender, versez la farine de riz complet, le sel, les oeufs, le lait et l'huile d'olive. Mixez pendant quelques secondes.
  • Graissez une crêpière avec du beurre ou de l'huile et quand elle est bien chaude, versez une louche de pâte que vous répartissez en inclinant la crêpière dans tous les sens.
  • Cuisez à feu moyen le temps de faire dorer la crêpe d'un côté, puis retournez-la et poursuivez la cuisson quelques secondes de l'autre côté.
  • Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte à crêpe !

Notes

ndlr : si vous utilisez du lait de coco, faites un mélange de 400ml de lait de coco et 100ml d’eau.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les crêpes, je vous propose mon best off et la recette la plus vue du blog !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette