Pour fêter le week-end, je vous propose de faire ce délicieux Gâteau au citron et pavot aux fruits de la passion ! Sans gluten, super rapide et facile à faire, il tient son originalité et son goût de “revenez-y” de son glaçage aux fruits de la passion ! Ne zappez pas cette gourmandise, c’est ce qui fait le délice de ce gâteau !
Je ne sais pas si chez vous il pleut, mais ici, il fait tout gris avec un léger crachin… le temps parfait pour imaginer se pelotonner dans le canapé avec une tasse de thé fumant, un plaid sur les genoux, un livre et une part de ce Gâteau au citron et pavot aux fruits de la passion !
Les moules Bundt cake
Le moule à Bundt cake utilisé est un moule de chez NordicWare que j’avais commandé l’an passé à un prix assez intéressant en soldes, ce qui fait que j’en avais acheté 5 je crois…. modération, quand tu nous tiens !
Je me suis aperçue qu’il y avait différentes tailles de moules chez NordicWare, des petits gâteaux pour 6-8 personnes, des plus gros et des encore plus gros ! Prêtez-y attention quand vous commandez !
Que faut-il pour faire ce Gâteau au citron et pavot aux fruits de la passion ?
Pour faire ce gâteau au citron et pavot aux fruits de la passion, il faut :
- de la farine de riz complet
- de la poudre d’amande
- du yaourt au lait entier
- des oeufs
- du sucre blond
- du bicarbonate de sodium (à la place de la levure)
- du sel
- des graines de pavot
- 1 citron
- 3 fruits de la passion
- du sucre glace
Pour faire ce gâteau, j’utilise ma recette de base préférée, celle du gâteau au yaourt sans gluten, dans laquelle j’utilise de la farine de riz complet. Farine de riz complet que vous pouvez remplacer par de la farine de blé si le gluten ne vous pose pas de problème.
J’utilise des yaourts au lait entier qui présentent une belle couche de crème. Si vous ne trouvez pas ces yaourts, je vous conseille de prendre de bons yaourts au lait entier ou de les faire vous-même et de substituer une moitié de yaourt par de la crème fraîche.
Je sucre peu, mais avec le glaçage, c’est largement suffisant !
Les fruits de la passion doivent être mûrs pour faire ce glaçage bien sûr. Et un fruit de la passion mûr, c’est un fruit tout ratatiné ! Si ils sont bien lisses, il faut les laisser mûrir dans le compotier (à température ambiante) ou les laisser chez le primeur et en choisir d’autres ! Un vendeur me disait l’autre jour que pas mal de clients n’achètent pas les fruits de la passion à cause de cet aspect fripé, or, c’est ainsi qu’ils sont bons !
Pour le glaçage aux fruits de la passion, vous verrez que je ne donne pas de mesures précises car la quantité de pulpe contenue dans un fruit de la passion varie. Donc, comme je fais de la pâtisserie maison, je n’ai pas pesé la pulpe pour vous donner précisément le poids de sucre glace…. le glaçage se fait petit à petit et ça marche très bien ainsi.
Comment faire ce Gâteau au citron et pavot aux fruits de la passion ?
En tout premier, je mets le four à préchauffer à 180°C.
Dans un saladier, je verse le yaourt, les oeufs, le sucre, la farine de riz complet (le pot de yaourt sert de mesure bien sûr) et la poudre d’amande.
J’ajoute 1/4 de cuillère à café de bicarbonate et une pincée de sel.
Je verse les graines de pavot et je râpe le citron lavé avec une râpe microplane.
Une fois que tout y est -et seulement à ce moment-là-, je prends un large fouet et je mélange la pâte avec. Je ne fouette pas, je mélange seulement. Dès que la pâte est belle, j’arrête de mélanger !
Surtout ne cédez pas à l’appel du fouet et ne mélangez pas entre l’ajout de chaque ingrédient ! D’abord, vous perdriez du temps et le résultat serait décevant. C’est très important de ne pas trop mélanger la pâte car sinon, elle va devenir élastique et ce n’est pas ce que l’on souhaite (en tout cas pas moi ! ).
Je répartis la pâte dans le moule à gâteau huilé ou beurré et j’enfourne pour au moins 30 minutes de cuisson.
Pendant la cuisson, je prépare le glaçage aux fruits de la passion.
Pour faire le glaçage aux fruits de la passion :
Achetez 3 fruits de la passion ratatinés, coupez-les en deux et videz leur contenu dans un bol avec une cuillère, puis ajoutez du sucre glace petit à petit en mélangeant entre chaque ajout jusqu’à ce que le glaçage aux fruits de la passion ait une consistance qui vous convienne.
Si jamais il devenait trop solide, ajoutez quelques gouttes d’eau ou de jus de citron par exemple.
Après la cuisson, laissez le gâteau tiédir, puis démoulez-le. Si vous voulez qu’il soit parfaitement plan, découpez la base comme sur la vidéo de la recette du gâteau au yaourt que j’ai fait sur mon compte Instagram.
Ensuite, vous pouvez verser un peu de glaçage sur le gâteau et chacun pourra ajuster en fonction de son goût.
Gâteau au citron et pavot aux fruits de la passion
Ustensiles
- 1 saladier
- 1 fouet
- 1 moule à gâteau
- 1 râpe microplane
Ingredients
- 2 yaourts au lait entier
- 1 pot sucre blond
- 1,5 pot farine de riz complet
- 1,5 pot poudre d'amande
- 3 oeufs
- 1 pincée sel
- 1/4 c. à café bicarbonate de sodium
- 2 c. à soupe graines de pavot
- 1 citron
Glaçage aux fruits de la passion
- 3 fruits de la passion
- QS sucre glace
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, versez tous les ingrédients : les yaourts, les oeufs, le sucre, la farine de riz complet, la poudre d'amande, le bicarbonate de sodium, les graines de pavot, le zeste de citron râpé finement et le sel.
- Mélangez au fouet en vous arrêtant dès que la pâte est belle.
- Versez la pâte dans un moule à gâteau huilé ou beurré et cuisez 40 minutes environ à 180°C.
- Piquez le gâteau avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre pour vérifier la cuisson.
- Laissez tiédir quelques minutes, puis démoulez le gâteau sur le plat de service avant de le glacer avec le glaçage aux fruits de la passion.
Glaçage aux fruits de la passion.
- Coupez les fruits de la passion en deux et videz leur contenu dans un bol avec une cuillère.
- Ajoutez le sucre glace cuillerée après cuillerée en mélangeant entre chaque ajout jusqu'à ce que le glaçage aux fruits de la passion ait une consistance molle et légèrement épaisse.
Délicieux !
Un régal en effet