Quand les beaux jours reviennent, chaque jour, depuis des années, je prépare un ou deux pichets de thé glacé ou d’ infusions glacées maison et de fleurs du jardin que je fais glacer également. Ces boissons sont naturelles et sans sucre et désaltèrent de façon très agréable ! Si simples et rapides à faire que j’en prépare tous les jours !

Comment faire des infusions glacées maison et sans sucre ?
Le principe est simplissime : mettre au fond d’un pichet une grosse cuillerée à soupe de thé, couvrir d’eau et mettre au frais pour que cela infuse à froid, au bout de 5-6 heures, le thé glacé est prêt à être servi.
Pour les infusions, le principe est le même, mettre les herbes que l’on a sous la main dans le pichet, recouvrir d’eau et glacer au frais.
Pour servir, utiliser une petite passoire pour verser directement dans les verres.
Ici, des fleurs de lavande bio, de la verveine du jardin, une orange bio coupée en tranches et du thé blanc à l’arbousier.
Avant de servir, bien écraser les tranches d’orange contre les parois afin de parfumer avec le jus.
Idées d’infusions glacées naturelles :
- D’autres exemples ? Le zeste d’un citron, son demi-jus, de la menthe et de la verveine.
- Ou bien, la même chose mais avec une orange et son jus, 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger (naturelle et bio, aussi sous le nom d’hydrolat) et de la verveine.
- De la verveine, du géranium rosat et de la menthe, on peut ajouter une badiane aussi.
Nul besoin d’acheter des boissons hyper sucrées dans le commerce, on a tout ce qu’il faut à la maison pour nous désaltérer très agréablement et profiter des bienfaits des plantes en même temps.

Infusions glacées maison
Ustensiles
- 1 bouteille en verre ou une carafe
Ingrédients
- 1 poignée herbes fraîches menthe, mélisse, verveine, lavande, ….
- 1 litre eau
Instructions
- Lavez les herbes et placez-les au fond d'une carafe, versez l'eau et laissez infuser au frais pendant au moins 6 heures.
- Pour servir ces infusions glacées maison, aidez-vous d'une petite passoire.
Notes
La phrase du jour :
“La mer, c’est une chose d’une monotonie formidable, une chose qui efface tout.”
Jacques-Pierre Amette
quand la chaleur et le soleil seront là, cette boisson sera parfaite !
biz
manue :))
Merci pour le rappel, j’ai expliqué cette façon de faire il y a quelque temps, puis j’ai oublié, je vais m’y remettre (je bois à température ambiante!)
C’est vrai…des boissons préparées à la maison tellement plus saines et mille fois plus rafraichissantes que celles du commerce! (et çà revient aussi bien moins cher)… j’ai essayé récemment les fleurs d’hibiscus en infusion glacée que j’ai beaucoup aimé… Merci Vanessa pour toutes ces bonnes idées d’associations!