Que diriez-vous de cuisiner cette belle Salade d’aubergine à la feta, grenade, pois chiche, pignons et cumin avec les dernières aubergines de la saison ?
Cette recette de salade méditerranéenne fait la part belle au végétal avec des aubergines, le pep’s de la grenade, la richesse de la feta, la douceur des pois chiches, le croquant des pignons et l’arôme puissant du cumin, le tout arrosé d’huile d’olive douce.
Parfaite pour un déjeuner léger ou d’un dîner, ou encore en accompagnement d’un plat principal, cette salade végétarienne très colorée est non seulement un régal pour les papilles, mais aussi un festin pour les yeux. De plus, elle est très facile à faire, avec sa petite sauce au cumin.
Les pois chiches, le riz rouge et le quinoa ajoutent une excellente source de protéines végétales tandis que la grenade, la menthe et la sarriette apportent une touche parfumée et une abondance d’antioxydants.
Idéale pour une soirée estivale bien sûr, mais aussi pour un déjeuner d’automne, cette salade est versatile et peut être adaptée à vos goûts. Je vous explique tous les détails juste après !
Cette salade d’aubergine, c’est le style de recettes que j’adore ! J’adore les cuisiner, j’adore les regarder (si si) et j’adore les manger !
Plein d’ingrédients différents, plein de saveurs, plein de couleurs… toute une cacophonie qui finit par devenir une harmonie !
D’ailleurs, quand Ysé (ma fille aînée) m’a demandé ce qu’on allait manger pour le déjeuner et que je lui ai raconté tous les ingrédients de la salade que je pensais faire… elle m’a regardée avec l’air de dire que j’avais pété un plomb ! Et pourtant, Dieu sait si elle est habituée à mes fantaisies culinaires !
Et puis, quand elle l’a mangée, cette belle salade d’aubergine, je n’ai plus entendu que des “humm, humm” !
Cette recette est une recette qui s’adapte à tout ou presque ! Alors, penchons-nous sur ses ingrédients !
Quels ingrédients pour faire cette Salade d’aubergine à la feta, grenade, pois chiche, pignons et cumin ?
Cette liste d’ingrédients est assez longue, mais vous pouvez tout à fait la modifier et la raccourcir comme vous voulez, alors n’ayez pas peur !
Il faut :
- des aubergines
- des arilles de grenade
- du riz rouge de Camargue cuit
- du quinoa noir ou rouge, cuit
- des pois chiches cuits
- de la feta
- des pignons
- des pistaches
- du vinaigre de cidre
- de l’huile d’olive
- du sel gris de mer
- du cumin en poudre
- de la mélasse de grenade
- du tamari
- des graines de nigelle
- de la sarriette fraîche
- de la menthe fraîche
Les aubergines peuvent être remplacées par d’autres légumes de saison : tomates ou tomates cerises en été, oignons, chou-fleur, carottes, courge (butternut ou potimarron), …
En céréales et légumineuses, j’ai choisi de mettre du riz rouge de Camargue, du quinoa noir et des pois chiches. Vous pouvez tout à fait utiliser les céréales et légumineuses que vous aimez ou que vous avez dans votre placard ! Quand je fais cuire ces produits, je le fais souvent en plus grande quantité et je congèle le surplus pour en avoir d’avance au cas où. Pas adepte du “batch cooking”, mais une certaine organisation quand même !
La feta est un fromage d’origine grecque à base de lait de brebis la plupart du temps. Vous pouvez utiliser du manouri qui est un fromage grec à base de lait de brebis également et que je trouve plus doux et moins salé que la feta. Je le cuisine régulièrement et vous pouvez trouver plein de recettes sur le blog et notamment ces penne au pistou et manouri ou cette salade de butternut au sarrasin et au manouri.
Pignons et pistaches peuvent être remplacés par les graines ou les noix que vous aimez : amandes, noisettes, graines de tournesol, …
La mélasse de grenade est une sirop fait à base de jus de grenade. Son origine est libanaise, ou en tout cas, moyen-orientale et sa saveur est à la fois sucrée et acidulée. Je l’aime beaucoup et l’utilise pour assaisonner des salades essentiellement comme cette salade de lentilles aux légumes rôtis ou pour en faire des plats comme ce délicieux poulet à la grenade et aux pistaches !
Le tamari est une sauce soja naturelle faite uniquement à base de soja. Vous pouvez le remplacer par de la sauce soja si vous ne devez pas éviter le gluten.
Les graines de nigelle sont de petites graines noires très très aromatiques et pleines de bienfaits. Je vous laisse aller voir l’article en lien en début de phrase si vous voulez en savoir plus. Leur saveur tire sur le cumin. On en extrait une huile, l’huile de nigelle, dont on a l’habitude de dire qu’elle guérit de tout, sauf de la mort !
Menthe et sarriette sont deux herbes fraîches qui vont bien ensemble je trouve. Toutes deux participent à une bonne digestion, donc ne les plaignez pas si vous aimez. Si vous ne trouvez pas de sarriette fraîche, n’en mettez pas car la version séchée est un peu difficile à mâcher.
Comment faire cette Salade d’aubergine à la feta, grenade, pois chiche, pignons et cumin ?
Je commence par faire préchauffer le cuit-vapeur.
Je lave et je pare les aubergines et les herbes fraîches, avant de découper les aubergines en dés de 1cm de côté environ.
Je les fais cuire à la vapeur pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Pendant la cuisson des aubergines, je m’occupe de la grenade et je détache les arilles.
Puis, je fais dorer les pignons à sec dans une petite poêle.
Je m’occupe de préparer la vinaigrette au cumin en mélangeant le cumin en poudre, la mélasse de grenade, le tamari, le vinaigre de cidre et l’huile d’olive. Je goûte et j’ajuste l’assaisonnement.
Une fois que les aubergines sont cuites, je les mets dans un saladier, je sale et je les arrose avec une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre et un beau filet d’huile d’olive. Je mélange délicatement et je laisse tiédir.
Je peux alors dresser la Salade d’aubergine à la feta, grenade, pois chiche, pignons et cumin.
Je répartis le riz rouge et le quinoa noir au fond du plat, j’ajoute les aubergines cuites à la vapeur par-dessus, puis les pois chiches.
J’émiette la feta entre mes doigts sur le plat et je parsème d’arilles de grenade, de graines de nigelle, de feuilles de menthe fraîche, de pignons, de pistaches et de petites feuilles de sarriette.
J’arrose de vinaigrette au cumin et je sers à température ambiante.
Variantes :
Comme je vous l’expliquais dans la liste des ingrédients, de nombreuses variantes sont possibles pour faire cette recette ou une similaire. Pour ce faire, vous pouvez :
- varier les légumes en fonction des saisons : carottes, chou-fleur, courgettes, tomates, courge …
- varier les noix et les graines : amandes, noisettes, noix de Grenoble, noix de pécan, graines de courge, ….
- varier les herbes fraîches : coriandre, basilic, origan, marjolaine, persil ….
- varier les céréales et les légumineuses : sarrasin, fonio, graines de teff, lentilles, avoine, …
- varier les fruits : à la place de la grenade, vous pouvez mettre des cerises ou des abricots en été, des kumquats ou des tranches de kaki en hiver
- varier le vinaigre : vinaigre balsamique ou vinaigre Melfor par exemple ou du jus de citron
- varier les épices : du curry à la place du cumin, des graines de sésame à la place des graines de nigelle
- faire cuire les aubergines au four pour les faire rôtir ou griller, comme vous voulez. Il suffira de mettre les dés d’aubergines sur une plaque à four (four préchauffé à 180°C et de faire cuire une vingtaine de minutes)
Voyez, vous avez l’embarras du choix !
D’autres recettes de salades :
Et si vous hésitez encore, je vous donne ici quelques liens vers d’autres salades du même style (et la liste n’est pas exhaustive, puisqu’à ce jour, vous trouverez plus de 170 recettes de salades pour toutes les saisons sur le blog !) :
Salade d’aubergine à la feta, grenade, pois chiche, pignons et cumin
Ustensiles
- 1 cuit-vapeur
- 1 couteau
- 1 saladier
- 1 plat de service
- 1 bol
- 1 fourchette
- 1 petite poêle
Ingrédients
- 2 aubergines
- 1 grenade
- 8 c. à soupe riz rouge de Camargue cuit
- 4 c. à soupe quinoa noir ou rouge, cuit
- 4 c. à soupe pois chiche cuits
- 200 g feta ou manouri
- 4 c. à soupe pignons
- 2 c. à soupe pistaches
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre
- QS huile d'olive
- QS sel gris de mer
Vinaigrette au cumin
- 2 c. à café cumin en poudre
- 2 c. à café vinaigre de cidre
- 2 c. à café mélasse de grenade
- 2 c. à café tamari ou sauce soja
- 6 c. à soupe huile d'olive
Pour servir
- 1 c. à soupe graines de nigelle
- 1 c. à soupe sarriette fraîche
- 2 c. à soupe menthe fraîche
Instructions
- Commencez par faire préchauffer le cuit-vapeur.
- Lavez et parez les aubergines et les herbes fraîches.
- Coupez les aubergines en dés de 1cm de côté environ.
- Faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
- Pendant la cuisson des aubergines, détachez les arilles de la grenade.
- Faites dorer les pignons à sec dans une petite poêle.
- Préparez également la vinaigrette au cumin en mélangeant le cumin en poudre, la mélasse de grenade, le tamari, le vinaigre de cidre et l'huile d'olive. Goûtez et ajustez à votre goût. Réservez.
- Une fois que les aubergines sont cuites, transférez-les dans un saladier, salez-les et arrosez-les avec une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre et un beau filet d'huile d'olive. Mélangez et laissez tiédir.
- Dressez alors la Salade d'aubergine à la feta, grenade, pois chiche, pignons et cumin : répartissez le riz rouge et le quinoa noir dans le fond du plat, ajoutez les aubergines cuites à la vapeur par-dessus, puis les pois chiches.
- Emiettez la feta entre vos doigts et rajoutez-la également.
- Enfin, parsemez d'arilles de grenade, de graines de nigelle, de feuilles de menthe fraîche, de pignons, de pistaches et de petites feuilles de sarriette.
- Arrosez avec la vinaigrette au cumin et servez à température ambiante.
Facile et adoptée
Ah chouette !