L’été, c’est aussi ça : inviter des amies quand l’Homme et les filles sont à un concert et nous régaler d’une Tarte fine aux légumes rôtis et féta ! Sortir la jolie vaisselle, les serviettes en tissu et les verres à bulles que j’avais achetés à Paris lorsque j’y habitais.

Proposer de bonnes tomates cerise mûres, fruitées et presque sucrées, de la tapenade faite par Valérie elle-même. Couper un petit figatellu sec rapporté par les filles après leur périple en Corse et trinquer avec un peu de vin rosé que j’aime couper avec de l’eau pétillante quand il fait chaud.
Mon grand-père coupait toujours son vin avec de l’eau. En fait, il y avait plus d’eau que de vin… et l’autre soir, j’avais envie d’un rosé limé mais pas de sucré… je me suis dit que je pouvais tenter avec de l’eau pétillante ! Et bien, j’ai beaucoup aimé. C’est rafraîchissant et moins alcoolisé forcément.
Je dose plus ou moins de vin mais je crois faire en règle générale deux tiers de vin et un tiers d’eau pétillante.
Bien sûr, je ne le fais pas avec de grands vins ….
Ca fonctionne bien avec du vin rosé et du vin blanc. Je n’ai jamais essayé avec du vin rouge, ça ne me tente pas trop.
Comment préparer une tarte fine aux légumes rôtis et féta ?
Pour en revenir à cette petite tarte fine aux légumes rôtis, féta et graines de tournesol, j’avais préparé des légumes rôtis la veille : aubergines, courgettes et oignons de Simiane. Je les prépare régulièrement et en toutes saisons et si vous passez par là régulièrement, vous devez déjà avoir rencontré ce genre de recettes de légumes rôtis au four !
On les avait mangés en millefeuille de légumes d’été et chèvre frais, puis, tous seuls et il m’en restait encore beaucoup.
Alors, pour ce dîner improvisé, ils ont été la garniture parfaite de cette tarte fine aux légumes rôtis et féta !
La tarte fine, c’est tout simple : de la pâte (feuilletée souvent) et une garniture, c’est tout !
Vous pouvez trouver des tartes fines sucrées ou des tartes fines salées.
La plus connue est sans doute la tarte fine aux pommes.
Il y a aussi sur le blog une recette de tarte fine aux aubergines et chèvre frais
et une autre de tarte fine au potiron !
A la différence des autres tartes de légumes, comme cette tarte aux asperges, il n’y a pas d’appareil (mélange d’oeuf et d’un liquide quel qu’il soit : lait, crème, lait végétal, bouillon, eau….) dans une tarte fine. Cela rend la tarte plus légère forcément (voire moins nourrissante). C’est idéal pour des copines au régime.
C’est une recette simple et rapide. Elle se satisfait de garnitures totalement différentes, crues (comme dans la recette de la tarte fine aux pommes) ou cuites comme dans la recette d’aujourd’hui.
Si vous utilisez des aliments crus, vous ferez attention à ce qu’ils ne soient pas trop aqueux. Je ne suis pas sûre que j’utiliserai des courgettes crues ou alors coupées très finement et pas en grosse quantité de façon à ce que ça ne détrempe pas la pâte, comme dans cette recette de tarte rustique aux courgettes et à l’origan.

On peut très bien se passer de mettre de la féta et des graines de tournesol. Mais la féta rajoute beaucoup de sapidité à n’importe quel plat ou n’importe quelle salade je trouve.
Et les graines de tournesol apportent un gentil croquant que j’apprécie. Vous pouvez mettre des pignons à la place ou des noisettes concassées au couteau, je suis certaine que ce sera très bon aussi.

Tarte fine aux légumes rôtis et féta
Ustensiles
- Une plaque à four
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée sans gluten si nécessaire
- 1 bol légumes rôtis maison
- 1/2 paquet féta
- 2 c. à soupe graines de tournesol
- 1 c. à café thym
- QS Huile d'olive
- QS Sel gris de mer
Instructions
- Préchauffez le four à 180-190°C, chaleur ventilée.
- Etalez la pâte feuilletée sur une plaque à four.
- Versez le bol de légumes rôtis (sans le jus s'il y en a dans le bol pour ne pas détremper la pâte).
- Brisez la féta entre vos doigts sur la tarte et répartissez régulièrement ces miettes de féta.
- Parsemez les graines de tournesol et le thym, versez un filet d'huile d'olive et enfournez pour 25-30 minutes de cuisson.
- Servez tiède ou froid.
Très bon et facile
Oui, c’est tout à fait ça !