Cette crème d’asperges vertes, quenelles de chèvre à la ciboulette est une merveille ! J’ai adoré le mélange des 3 saveurs. C’est une recette facile et rapide à faire et qui peut tout aussi bien être servie en amuse-bouche, qu’en entrée.
Cette recette est une recette de Mercotte. Je fais souvent des recettes de Mercotte, et à chaque fois, je me régale.
Ces derniers temps, j’avais essayé cette verrine à la banane et au rhum (qui coûte 3 francs six sous) que j’avais beaucoup aimée (mais il était super tard pour prendre la photo, j’étais crevée, …), puis j’avais essayé cette crème au concombre épicé (un délice !) mais là, l’an passé mon APN était HS, du coup pas de photo (si une…pourrie !).
Puis j’avais préparé aussi des recettes avec des photos, comme (et là, c’est un peu un déballage à la Prévert !)….des biscuits de l’Avent…des tartares mangue, tomate et coriandre aux gambas…sa tourte de veau et foie gras….ses figues au Porto (que je refais chaque année)…son chutney de poivrons rouges…ses carrés moelleux à la pistache…les verrines chèvre frais et tomate…
Et là, l’autre soir, je prépare cette crème et puis bon, nous avions des invités, alors parfois, je n’ose pas prendre ma photo pendant que tout le monde attend, …du coup, rebelotte, pas de photo !C’est une malédiction !
Alors, j’ai décidé de rompre la malédiction et de refaire immédiatement cette crème que j’avais adorée !!!! Comme j’adore les asperges, ça n’a pas été un gros problème !
Comment faire cette crème d’asperges vertes ?
et donc, pour 6 personnes,
3 bottes d’asperges cuites dans un bouillon léger de légumes (bouillon Herbamare en mag’ bio).
Je les ai mixées avec un trait de citron, un trait de crème et un peu de bouillon + sel (la soupe que j’ai obtenue était plutôt épaisse et j’ai voulu la laisser ainsi).
Et je l’ai servie chaude avec une quenelle de chèvre frais + beaucoup de ciboulette + un trait de jus de citron
et par-dessus des oeufs de truite (facultatif mais ça y va bien) ou alors une fleur de ciboulette violette et si mignonne !
Crème d’asperges vertes, quenelles de chèvre frais à la ciboulette
Ustensiles
- Un couteau
- Un faitout
- Un mixeur ou un blender
- Un saladier
Ingrédients
crème d’asperges
- 3 bottes asperges vertes
- QS bouillon de légumes
- 1 trait jus de citron
- 10 cl crème fleurette
- QS sel
quenelles de chèvre frais à la ciboulette
- 2 fromages de chèvre frais
- 3 c. à soupe ciboulette
- 1 trait jus de citron
- 6 c. à café oeufs de truite facultatif
- 6 fleurs de ciboulette facultatif
Instructions
Crème d'asperges vertes
- Lavez et parez les asperges.
- Cuisez-les dans un bouillon de légumes pendant 20 minutes environ.
- Une fois cuites, mettez-les dans un blender avec un trait de citron, la crème et un peu de bouillon et du sel. Réservez au chaud.
Quenelles au chèvre frais et ciboulette
- Mélangez le chèvre frais avec la ciboulette et un trait de jus de citron.
- Servez la crème d'asperges vertes chaude et déposez par-dessus une quenelle de chèvre frais à la ciboulette que vous formerez avec deux cuillères à soupe.
- Vous pouvez ajouter des oeufs de truite et une fleur de ciboulette pour parfaire la présentation.
Et si vous aimez les asperges vertes, je vous propose :
- une recette de penne aux asperges et huile de persil
- une recette de risotto aux asperges
- une recette d’asperges aux amandes grillées
La phrase du jour :
“C’est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble.”
Montaigne
léger miam pour mes apéros!
c’est superbe et ca doit etre délicieux.
J’ai des asperges ……..et j’ai aussi repéré cette recette chez Mercotte. Etant une fidèle des recettes de chez l’une et de chez l’autre je sais qu’en vous suivant je ne me tromperai pas !!;o))
J’ai bien envie de tenter la recette avec de la ricotta. J’en ai ramené un bon gros morceau de mon dernier passage de la frontière.
Ta photo est sublime, ma belle.
Bises
Michèle…..et aussi de l’autre M.
Hihi, merci pour le clin d’œil, et bravo pour ton interprétation et les photos superbes!
c’est jolie et sans doute très savoureux!
jolie verrine !
La soupe froide petit-pois de Mercotte est devenue un classique à la maison. Donc à tenter les asperges.
Frais, sain et gourmand! Parfait! Et ls photos de ton jardin en arrière plan magnifient toujours tes propositions et me font rêver, moi qui suis enfermée dans mon appart parisien… Bonne semaine!
ça doit faire son petit effet !!
crackers
Bonjour
j’ai fait la recette des crackers aux noix et il y a un élément ou vous dites 2/3 poudre d’amande….2/3 de quoi ? de tasse. Nous avons effectivement mis 2/3 de tasse et suivi à la lettre la recette. Le produit est très bon mais nous n’avons pu, même une fois refroidis, faire une tranche qui se tienne, car le pain était très très friable. Parfait pour une chapeleure en fait cette recette !
Marymonde,
je vous ai déjà répondu ce matin par mail et sur le blog mais votre mail ne fonctionnait pas, je vous renvoie ma réponse par mail et aussi sur le blog :
“bonjour Marymonde ! eh bien, je suis vraiment désolée ! oui, c’est bien 2/3 t (j’ai oublié le t, j’irai rectifier). j’ai fait cette recette de crackers au moins 5 fois, et elle fonctionne bien pour moi, du coup, je ne sais pas quoi vous dire. est ce que votre couteau est très très aiguisé ? le mien, je l’affûte avant de trancher le pain refroidi. j’attends votre réponse, cordialement, vanessa”
Une vraie Mercotte-addict ! Je suis assez tentée aussi par ce mariage en particulier ! Mais tes autres tests donnent envie aussi…
Magnifique !!! ton blog est splendide j’adhère tout de suite