Chocolat Pâques Sucré Thèmes

Crèmes au chocolat

Il ne vous aura pas échappé que c’est bientôt Pâques ! Et comme il se doit, j’ai bien envie de préparer un dessert chocolaté. J’ai opté cette année pour des Crèmes au chocolat que j’ai servies dans des coquetiers en verre histoire de bien montrer que les cloches sont passées quand même ! J’avais déjà utilisé ces coquetiers pour une recette d’oeufs de caille cocotte. Je les utilise rarement mais je les trouve trop mignons ! Cette recette de crèmes au chocolat est facile à faire et peu sucrée. Vous pourrez choisir le chocolat que vous préférez, voire en préparer pour les 3 couleurs de chocolats ! Et comme vous le verrez sur la deuxième photo, c’est aussi très bon avec un peu de granola parsemé par-dessus….

Crèmes au chocolat

 

 

Comment faire des crèmes au chocolat ?

Pour faire ces crèmes au chocolat, j’ai utilisé 5 ingrédients simples à trouver :

  • lait
  • crème fleurette
  • sucre
  • jaunes d’oeufs
  • chocolat noir

Voilà, rien de plus.

Ne négligez pas la qualité du chocolat. En effet, comme c’est l’ingrédient qui va donner la saveur, il faut qu’il soit bon et qu’il vous plaise !

Comment procéder ?

La recette de ces crèmes au chocolat est basée sur une crème anglaise.

  1. En fait, on mélange le lait et la crème liquide à parts égales et on fait chauffer.
  2. Ensuite, on bat les jaunes d’oeufs avec un peu de sucre (très peu).
  3. Quand le mélange est pâle, on verse le mélange lait et crème liquide par-dessus et on mélange régulièrement.
  4. Puis, on transvase cette préparation dans la casserole qui a servi à faire chauffer le lait et la crème et on fait chauffer en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois… comme pour une crème anglaise.
  5. Quand la crème a épaissi, c’est à dire quand elle nappe la cuillère, vous versez cette crème anglaise sur le chocolat coupé en morceaux et vous laissez reposer deux minutes, le temps pour le chocolat de fondre.
  6. Quand le chocolat est fondu, vous mélangez avec une maryse (sans incorporer d’air, vous ne cherchez pas à faire une mousse) et vous répartissez le tout dans des contenants de votre choix. Voilà, c’est prêt !
  7. Vous placez au frais et vous servez le soir-même ou le lendemain.

Avec quoi servir ces crèmes au chocolat ?

Je les ai aimées avec du granola. Mais vous pouvez les servir avec des sablés (maison ou non), des cigarettes russes pour un bond en arrière ou des langues de chat.

Si vous êtes un gourmand fou, je vous conseille une chantilly vanillée ou parfumée à la fève tonka, mais très peu sucrée. Voire une boule de glace à la vanille.. ou les deux, mais là, vous êtes hors compétition !

Pour ma part, j’ai aimé ces crèmes au chocolat servies nature dans de petits contenants, avec un café ou un thé, je trouve que c’est une chouette façon de finir un repas.

Servies dans des contenants un peu plus grands (photo ci-après), j’ai aimé les accompagner d’un peu de croquant – croustillant : granola donc ou des brisures de biscuits.

Voilà, vous savez presque tout de ces merveilles ! Je vous laisse avec la recette !

 

Crèmes au chocolat

 

Crèmes au chocolat

Crèmes au chocolat

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 7 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Repos: 3 heures
Portions: 8 pots
Ces crèmes au chocolat sont parfaites à Pâques, mais elles le sont tout autant le reste de l'année ... il suffit d'être gourmand !
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 170 g lait entier cru si possible
  • 170 g crème fleurette
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 25 g sucre blond
  • 120 g chocolat noir

Instructions

  • Concassez le chocolat au couteau et mettez-le dans un saladier.
  • Versez le lait et la crème fleurette dans une casserole et faites chauffer à la limite de l'ébullition.
  • Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange devienne pâle.
  • Quand le mélange "lait-crème" est presque bouillant, versez-le en filet sur les jaunes d'oeufs. Mélangez sans cesse avec un fouet.
  • Puis, reversez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen-fort tout en tournant en permanence avec une cuillère en bois cette fois.
  • Quand la crème anglaise est prise (c'est à dire que la crème nappe la cuillère), versez-la sur le chocolat et laissez reposer 2 minutes.
  • Au bout de ce temps, le chocolat devrait être fondu. Mélangez délicatement avec une maryse (ou la cuillère en bois) jusqu'à ce la crème au chocolat soit homogène.
  • Répartissez cette crème dans les ramequins de votre choix et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

2 Commentaires

  • Une belle idée qui a l’air délicieuse.
    N’ayant pas trouvé dans mon dernier drive des tablettes de chocolat, pense-tu que je puise utiliser à la place des pépites de chocolat, ma première idée est que oui, mais bon….
    Bonne fête de Pâques
    Marie

Laisser un commentaire