Chocolat Entremets, crèmes Sucré

Mousses au chocolat

Je me suis aperçue qu’il n’y avait pas de recette de mousses au chocolat sur ce blog ! Et je me suis donc dit qu’il fallait absolument y remédier … surtout après cette série de recettes au chocolat, plus ou moins classiques, mais toutes super gourmandes !

La mousse au chocolat est une recette classique, je ne vous apprends rien. Cela dit, il existe quand même une grande variété de recettes de mousses au chocolat. Celle que je fais est la plus simple et la plus facile des recettes de mousses au chocolat, elle ne nécessite que 2 ingrédients et elle a le mérite de rester légère.

Comme je vous disais, il y a une foule de recettes différentes de mousses au chocolat… certaines utilisent du beurre, d’autres de la crème fraîche, parfois du sucre…. et je ne vous parle pas des recettes encore plus originales qui utilisent du jus de cuisson des pois chiches ou aqua faba (utile pour les personnes allergiques aux oeufs et les personnes qui suivent un régime végétalien), de l’avocat (ça ressemble plus à une ganache qu’à une mousse au chocolat) ou du tofu soyeux (pareil, je suis très fan de cette recette mais elle ressemble plus à une ganache ou à une crème qu’à une mousse au chocolat). Vous pouvez aller voir ici pour une recette de crème au chocolat blanc, là pour une crème au chocolat au lait et enfin ici pour une crème au chocolat noir.

 

recette de mousses au chocolat simple

Comment fait-on une mousse au chocolat simple et légère ?

On fait une recette de mousse au chocolat simple, légère, facile et rapide en utilisant seulement les 2 ingrédients principaux de cette recette : le chocolat et les oeufs !

Je ne rajoute rien d’autre et ça fonctionne du tonnerre. La mousse au chocolat est tout à la fois dense et légère, savoureuse et intense.

Les oeufs que j’utilise sont à température ambiante. Je conserve les oeufs tout le temps à température ambiante dans un panier à salade ancien qui reste sur le plan de travail de la cuisine. Mais si vous stockez les oeufs dans le frigo, je vous conseille de les sortir au moins 2 heures à l’avance. Car si ils sont froids, ils vont faire grainer le chocolat en le faisant figer et vous n’allez pas avoir un bon résultat.

J’utilise un chocolat pâtissier du commerce dont le pourcentage de chocolat est aux alentours de 50%, rien de compliqué à trouver.

Je casse le chocolat assez grossièrement et je le mets dans une casserole. Je fais fondre à feu doux en surveillant sans cesse (je n’utilise pas de bain-marie parce que ça me casse les pieds de préparer tout ça).

Quand le chocolat est fondu, je retire du feu et je laisse tiédir légèrement afin de ne pas cuire les jaunes d’oeufs sur lesquels je vais verser le chocolat.

Ensuite, je bats les blancs en neige… sans sel..; j’ai toujours mis une pincée de sel dans les blancs avant de les monter en neige mais j’ai lu (je ne sais plus où mais ça semblait être une source sérieuse) que ça ne servait à rien, voire que ça ne facilitait pas la tâche…donc, j’essaye de ne plus en mettre.

Pour les jaunes, je les bats légèrement avec une fourchette, comme on le ferait pour une omelette.

Ensuite, je verse le chocolat tiède dans les jaunes, doucement, en remuant sans cesse avec une maryse ou une cuillère en bois.

Quand la préparation est belle, j’incorpore un tiers des blancs en neige et je mélange vivement avec la maryse pour détendre et aérer la masse au chocolat.

Enfin, j’incorpore le reste des blancs en neige délicatement avec la maryse. Pour ce faire, je soulève la masse de chocolat avec la maryse et je la laisse retomber sur les blancs et je recommence. Ainsi de suite jusqu’à ce que les blancs soient incorporés. Je tourne régulièrement le saladier d’un quart de tour (comme on le ferait pour faire des macarons) et je racle les parois avec la maryse pour obtenir un résultat homogène.

Une fois la mousse faite, je répartis dans des coupes, des verres, des ramequins, … ou dans un saladier de service et je place au frais quelques heures. Je dirais minimum 3 heures. Je veille à filmer les mousses au chocolat afin qu’elles ne s’imprègnent pas des odeurs d’autres aliments.

Un régal ! Je la sers sans rien à côté, je trouve que ça se suffit à soi-même une mousse au chocolat… ou alors un café et un peu de Cognac comme dans ce post.

Mais certains l’aiment avec un biscuit sec, ou de la chantilly… mais ça, c’est si vous êtes un gourmand de compétition !

 

recette de mousses au chocolat simple

Mousses au chocolat

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Portions: 6
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 200 g chocolat noir pâtissier
  • 6 oeufs

Instructions

  • Casser le chocolat noir en morceaux. Mettez-les dans une casserole et faites-le fondre à feu doux en surveillant sans cesse.
  • Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les jaunes dans un saladier et battez-les rapidement en omelette avec une fourchette.
  • Mettez les blancs dans un autre saladier. Battez-les en neige ferme.
  • Lorsque le chocolat est fondu, laissez-le tiédir quelques minutes hors du feu.
  • Puis, versez le chocolat fondu sur les jaunes petit à petit en remuant avec une maryse.
  • Incorporez ensuite les blancs en neige à cette préparation. Commencez par ajouter un tiers des blancs et battez assez vivement afin d'alléger la préparation, puis, délicatement, ajoutez le reste en utilisant une maryse.
  • Répartissez la mousse dans 6 verres ou coupes et placez-les au frais pour quelques heures.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Laisser un commentaire