Oeufs au lait : douceur traditionnelle et conseils

Que diriez-vous de préparer aujourd’hui cette formidable recette de grand-mère que sont les oeufs au lait ? Ce délicieux dessert français est très très facile à préparer et utilise des ingrédients tout simples que vous avez sans doute à la maison. Cette recette deviendra peut-être un incontournable de la famille !

Pour préparer les oeufs au lait, vous avez besoin de lait entier, d’oeufs, d’une gousse de vanille et de quelques grammes de sucre. La préparation prend seulement quelques minutes, mais la cuisson prend environ 45 minutes. Je vous recommande de préparer les oeufs au lait la veille pour qu’ils aient le temps de refroidir et de se solidifier dans le réfrigérateur.

recette d'oeufs au lait de Vanessa cuisine
Oeufs au lait

Les œufs au lait, un dessert familial traditionnel

Les oeufs au lait sont un dessert classique de la cuisine française. Ils sont souvent préparés pour les repas en famille. Probablement votre grand-mère vous préparait souvent des oeufs au lait quand vous étiez petits et vous adoriez ça ! C’est un dessert simple mais délicieux qui plait à tout le monde (sauf à mes filles qui n’aiment pas les flans !!).

Brève histoire et origine du plat

La recette des oeufs au lait est mentionnée dès le XVIIème siècle. A l’époque, on appelle aussi cette préparation un flan. Plus tard, les oeufs au lait seront cette recette toute simple sans caramel, ni autre arôme que la vanille.

Bien sûr, il est toujours possible de parfumer une recette et de la modifier, ainsi, vous pouvez tout à fait ajouter du chocolat, du thé matcha, …

photo culinaire d'oeufs au lait de Vanessa cuisine
Oeufs au lait

Ingrédients clés pour des œufs au lait parfaits

Pour préparer des oeufs au lait parfaits (ou tout du moins délicieux), il faudra les ingrédients suivants :

  • 4 oeufs frais
  • 1 litre de lait entier ou demi-écrémé
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel

Explication du rôle de chaque ingrédient

  • Les oeufs sont l’un des deux ingrédients principaux de cette recette. Ils apportent de la texture et de la saveur aux oeufs au lait. Ce sont eux qui permettent la prise du flan en coagulant l’appareil.
  • Le lait est le deuxième ingrédient clé. Il est préférable d’utiliser du lait entier pour une texture crémeuse et onctueuse. Si vous trouvez du lait cru, votre dessert n’en sera que meilleur.
  • Le sucre en poudre est utilisé pour sucrer le dessert. Vous pouvez ajuster la quantité de sucre selon vos préférences personnelles. J’aime utiliser du sucre blond pour sa petite saveur naturellement vanillée.
  • La gousse de vanille va parfumer les oeufs au lait. Vous pouvez remplacer la vanille par d’autres arômes comme le chocolat, le caramel ou la cannelle, bien que ce ne soit pas la recette traditionnelle.

Préparation étape par étape

Conseils pour mélanger et cuire le mélange à la perfection

Pour préparer la meilleure recette d’oeufs au lait, il est important de suivre quelques conseils pour mélanger et cuire le mélange à la perfection. Tout d’abord, il est essentiel de bien mélanger les ingrédients pour obtenir une texture homogène. Pour cela, je recommande d’utiliser un fouet et de mélanger doucement.

Ensuite, pour cuire le mélange, je préfère utiliser des ramequins individuels plutôt qu’un grand plat. Cela permet une cuisson plus rapide et une meilleure répartition de la chaleur. Je remplis les ramequins aux trois quarts et je les mets dans un plat allant au four avec un bain-marie.

Pour cuire les oeufs au lait, je les mets au bain-marie dans le four préchauffé à 180 degrés Celsius pendant environ 30-40 minutes. Il est important de surveiller la cuisson et de vérifier la texture des oeufs au lait régulièrement. Si la texture est trop liquide, je prolonge la cuisson de quelques minutes.

Astuces pour une texture et un goût parfaits

Lorsque vous préparez des oeufs au lait, la texture est l’un des éléments les plus importants pour réussir ce dessert. Pour obtenir une texture crémeuse et éviter les grumeaux, il est important de bien mélanger les ingrédients sans pour autant introduire trop d’air.

Les oeufs et le sucre seront battus comme pour une omelette rien de plus. Le lait bouillant sera versé en filet pour ne pas cuire directement les oeufs et créer des grumeaux. Enfin, les oeufs seront cuits dans un bain-marie qui va protéger la crème et faire en sorte qu’elle ne bouille pas. Ainsi, la texture des oeufs au lait sera bien lisse.

Pour un saveur plus intense de vanille, je vous conseille de laisser infuser la gousse de vanille fendue en deux quelques minutes dans le lait chaud.

Conservation et réchauffage des œufs au lait

Conservation des oeufs au lait

Pour conserver les œufs au lait et maintenir leur fraîcheur, il est important de les placer dans un plat hermétique ou de filmer les ramequins et de les réfrigérer une fois qu’ils ont refroidi à température ambiante. Les œufs au lait peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum.

Instructions pour réchauffer correctement le dessert

Notez que les oeufs au lait ne se réchauffent pas, ils se servent froids dans leur plat de cuisson. Mais si pour une raison ou une autre, vous voulez réchauffer les œufs au lait, je vous recommande de les sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de les mettre au four à 150°C pendant 10 minutes, ou 5 minutes à la vapeur ou de les réchauffer dans un bain-marie pendant quelques minutes.

D’autres recettes de dessert à base d’oeufs ?

Vous cherchez des recettes de dessert à base d’oeufs, je vous propose :

et plus original

recette d'oeufs au lait de Vanessa cuisine

Oeufs au lait

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Oeufs au lait : douceur traditionnelle et conseilsVanessa Romano
Un dessert classique français si simple à faire qu'il serait dommage de s'en priver ! A faire avec de bons oeufs frais et du lait entier !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 7 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ustensiles

  • 1 casserole
  • 1 saladier
  • 1 couteau
  • 1 fouet
  • 1 cuillère en bois
  • 8 ramequins
  • 1 plat à four de 5 cm de hauteur minimum pouvant contenir les 8 ramequins

Ingrédients
  

  • 1 litre lait entier cru si possible
  • 4 oeufs
  • 100 g sucre blond si possible
  • 1 gousse de vanille ou du sucre vanillé

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C, chaleur statique.
  • Posez les 8 ramequins dans le plat à four.
  • Dans la casserole, versez le lait et ajoutez la gousse de vanille fendue en deux, puis portez à ébullition sur feu moyen. Surveillez bien pour ne pas que le lait verse. Pensez à mélanger de temps en temps avec une cuillère en bois.
  • Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre simplement en omelette.
  • Quand le lait est chaud, retirez la gousse de vanille et rincez-la et réservez-la pour un autre usage.
  • Versez alors le lait en filet sur les oeufs sans cesser de fouetter.
  • Quand tout le lait est incorporé dans cet appareil, répartissez-le mélange dans les ramequins.
  • Enfournez et versez alors de l'eau très chaude dans le plat. L'eau doit arriver à un ou deux cm du haut des ramequins.
  • Refermez la porte et laissez cuire 45 min environ.
  • Vérifiez la cuisson des oeufs au lait en piquant l'un d'entre eux avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir humide mais sans trace de lait.
  • Sortez les oeufs au lait du four (attention de ne pas vous brûler avec l'eau bouillante du bain-marie) et laissez-les refroidir à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur pour quelques heures.

Notes

Les oeufs au lait se dégustent froids le lendemain et se servent directement dans leur ramequin de cuisson.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Questions fréquentes

Comment préparer des oeufs au lait au bain-marie ?

Pour préparer des oeufs au lait au bain-marie, il vous faut préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, dans un plat, vous mélangerez 1 litre de lait entier bouillant dans lequel vous avez fait infuser une gousse de vanille avec 4 oeufs et 100g de sucre. Vous verserez ensuite cette préparation dans des ramequins et les mettrez dans un plat contenant de l’eau très chaude de manière à ce que l’eau arrive aux 3/4 des ramequins. Enfournez et laissez cuire entre 30 et 40 minutes.

Peut-on faire des oeufs au lait sans utiliser de bain-marie ?

Oui, il est possible de faire des oeufs au lait sans utiliser de bain-marie. Il vous suffira de baisser la température du four à 160°C par exemple et de prolonger la cuisson jusqu’à ce que les oeufs au lait soient cuits. Cela devrait prendre une petite heure.

Y a-t-il du caramel dans les oeufs au lait ?

Non, il n’y a pas de caramel dans les oeufs au lait. Si la recette contient du caramel pour chemiser les ramequins ou le plat de cuisson, c’est alors une crème caramel ou un flan.

Des astuces pour faire cuire au bain-marie sans se brûler ?

Pour faire cuire au bain-marie sans se brûler, j’ai une astuce imparable. Je mets l’eau chaude dans le plat une fois que le plat contenant les ramequins est dans le four. Ainsi, je n’ai pas à manipuler une grande quantité d’eau chaude à bout de bras pour la mettre dans le four. Une fois les oeufs au lait cuits, l’eau du bain-marie s’est un peu évaporée durant la cuisson et il est plus facile de retirer le plat du four en protégeant ses mains avec des maniques.

Comment utiliser la gousse de vanille après avoir préparé des oeufs au lait ?

Pour utiliser la gousse de vanille après avoir préparé des oeufs au lait, je vous recommande de la rincer et de la faire sécher quelques jours dans un endroit sec. Ensuite, vous pouvez simplement la glisser dans un pot contenant du sucre pour en faire un sucre vanillé maison ou la mixer entière avec du sucre pour un sucre vanillé encore plus intense et parfumé. Ce sucre vanillé se conserve très longtemps.

2 réflexions au sujet de “Oeufs au lait : douceur traditionnelle et conseils”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette