J’aime beaucoup les salades de pommes de terre même si je n’en prépare pas très souvent ! Cette fois, c’est une véritable salade de pommes de terre de printemps qui est arrivée sur notre table.
Facile à faire, cette recette, où les petites pommes de terre fondantes se mêlent à une vinaigrette légère et des herbes aromatiques fraîches, est le reflet parfait de la saison. Agrémentée de légumes croquants de saison, comme de fines rondelles de radis et des fèves, cette salade printanière est parfaite pour une pique-nique ou en accompagnement lors d’un déjeuner en terrasse.
Durant l’année, je ne suis pas très fan des pommes de terre, mais au printemps, quand les pommes de terre nouvelles arrivent, je les aime vraiment beaucoup ! Leur chair est fine et ferme, pas du tout granuleuse. Leur saveur est douce, presque sucrée parfois et elles ne sont pas sèches et ça, en salade, je trouve que c’est super !
Je ne sais pas si c’est familial ou culturel mais, dans ma famille, nous n’avons pas l’habitude de cuisiner des salades de pommes de terre. J’ai l’impression que ça fait plus partie de la cuisine alsacienne ou allemande. En tout cas, plus du Nord de l’Europe.
Quelles pommes de terre choisir pour faire une salade de pommes de terre
Définitivement, ma préférence va à des pommes de terre à chair ferme ! Des pommes de terre nouvelles de préférence. Mais sinon, des pommes de terre faites pour être cuites à la vapeur. Je dirais des rattes ou des pommes de terre grenaille, sinon, des Amandines, Belle de Fontenay, Charlotte, Roseval, …
Comment cuire les pommes de terre ?
Pour ma part, je les cuis à la vapeur ! Je les brosse sous l’eau et je laisse la peau si elles ne sont pas traitées. Ensuite, je les découpe en morceaux de la taille d’une bouchée et je les cuis.
Je trouve que c’est bien meilleur ainsi, pas détrempé par l’eau de cuisson.
Je mets de l’eau à chauffer dans le cuit-vapeur et, quand l’eau est à ébullition, je mets les pommes de terre dans le tamis. Je couvre et je cuis une dizaine de minutes. Le temps de cuisson est vraiment variable. Pour de minuscules grenailles, ça peut être moins. Mais pour des morceaux de 3cm environ, je dirais 10 min.
Bien entendu, si vous n’avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez tout à fait les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée.
Pourquoi le temps de cuisson des pommes de terre à la vapeur est-il si variable ?
- Notez que ça dépend de l’âge de la pomme de terre et si elle a été cueillie depuis longtemps ou pas : plus elle est jeune, plus elle cuit vite
- Ca dépend aussi de sa variété
- Si la chair est plus dense, la cuisson sera plus longue
- Si les pommes de terre sortent du réfrigérateur, elles mettront plus longtemps à cuire également.
Comment savoir si les pommes de terre sont cuites ?
Ce que je fais, c’est que, lors de la cuisson à la vapeur, je commence à regarder comment sont les pommes de terre quand je commence à sentir leur odeur ! Et ça fonctionne très très bien comme méthode.
A partir de ce moment-là, je mets une manique (la vapeur peut brûler), je pique une pomme de terre ou un morceau de pomme de terre (je choisis le plus gros) et si le couteau pénètre sans effort dans l’aliment, c’est que c’est cuit.
Cette méthode s’applique à tous les légumes.
Quel assaisonnement pour une salade de pommes de terre ?
Quand les pommes de terre sont cuites, je les mets dans un grand saladier ou un large plat.
Je verse par-dessus un peu de vinaigre de cidre assez doux acheté à Satoriz que je vous recommande (ce n’est pas sponsorisé) et je mélange délicatement afin de ne pas abîmer les pommes de terre.
Je laisse tiédir ainsi (pas refroidir).
Puis, je sale et je verse de l’huile d’olive douce. J’insiste sur le fait qu’il est important qu’elle soit douce car une huile d’olive amère gâcherait toute la salade.
Ensuite, je rajoute les autres légumes et les herbes fraîches. Je mélange une dernière fois et je sers à température ambiante.
Un régal !
Vous pouvez voir sur la photo que j’ai ajouté quelques fèves du jardin.
Entre parenthèse, je ne suis pas peu fière de mes fèves ! D’autant plus que mon père n’a cessé de me répéter qu’elles allaient être recouvertes de poux et que je n’allais jamais en récolter une seule avant le mois d’août (car j’avais planté tard)… et non Monsieur Ninou, pas du tout ! J’ai récolté un beau panier de fèves pour 8 graines plantées ! Et, entre nous, oui, il y a eu des poux, mais je les ai virés à coup de jet d’eau… tous les jours … histoire de ne pas avoir tort (hé, hé !) ! Qui c’est la reine des fèves ?
Bon, donc, j’ai ajouté des fèves, des radis, des fleurs de ciboulette, de la ciboulette, de la sarriette et 5 asperges vertes qui me restaient du plat de risotto aux asperges… et des olives taggiasche -mes préférées d’amour !- !
Pour ce qui concerne les quantités, je cuisine toujours généreusement et c’était notre plat principal, simplement accompagné de fromages de chèvre frais, donc, j’ai compté 1 bon gros kilo de pommes de terre. De toute façon, je recycle les restes dans des tartes jyfoutout, donc, ça ne me pose aucun problème si il y en a.
A propos de sarriette :
j’ai planté de la sarriette il y a quelques temps et je ne m’en servais que pour faire quelques infusions de temps en temps, mais rien de plus. Et là, cette année, un jour, j’ai décidé d’en mettre sur des plats (notamment dans cette assiette de butternut, sarrasin et manouri aux herbes fraîches) car c’était la seule présente dans le jardin et depuis, je n’ai pas arrêté !
C’est super bon ! Je vous la conseille vivement ! En plus, ça pousse comme un rien cette herbe et il y en a tout l’hiver. Fraîche, elle est bien meilleure que sèche (elle est un peu forte et piquante quand elle est sèche je trouve) et ça parfume sans dominer, j’adore !
Variantes et idées :
Bien sûr, il y a autant de variantes que de secondes dans l’année, je vous en donne quelques unes ici :
Pour en faire un plat plus complet, vous pouvez rajouter des oeufs mollets ou durs, du thon ou des dés de jambon. Quelques lardons dorés seront très bien aussi avec cette salade de pomme de terre.
J’ai choisi un assaisonnement léger, mais une mayonnaise (maison ou non), ou une sauce à base de moutarde, échalote ou oignon nouveau, cornichon un peu comme une rémoulade, sera super aussi.
J’utilise peu souvent du poivre, mais vous pouvez bien évidemment en rajouter si cela vous plaît.
Et si vous aimez les salades de pommes de terre, je vous propose :
Avec quoi servir cette salade de pommes de terre ?
- un plateau de fromages
- une viande : blancs de poulets au four, blanc de dinde, ….
- un poisson : Pavés de saumon au four, dorade à la vapeur
- des oeufs : mollets ou durs
- une salade verte bien assaisonnée
Salade de pommes de terre de printemps
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 cuit-vapeur
- 1 saladier
Ingrédients
- 1 kg pommes de terre nouvelles
- 5 fèves
- 6 radis
- 3 c. à soupe olives taggiasche dénoyautées
- 5 asperges vertes cuites à la vapeur (facultatif)
- 1-2 c. à soupe vinaigre de cidre pas trop acide
- 1 filet jus de citron
- 1 c. à soupe ciboulette
- 1 c. à soupe sarriette
- 1 c. à café fleurs de ciboulette
- QS huile d'olive douce
- QS Sel gris de mer
Instructions
- Mettez de l'eau dans le cuit-vapeur et faites-le chauffer en suivant les instructions du fabricant.
- Lavez et parez les légumes et les herbes.
- Coupez les pommes de terre en morceaux de la taille d'une bouchée.
- Quand l'eau bout dans le cuit-vapeur, mettez les pommes de terre dans le tamis, couvrez et lancez la cuisson pour une dizaine de minutes environ.
- Ouvrez les gousses des fèves et retirez la petite peau qui entoure chaque fève.
- Emincez finement les radis.
- Ciselez la ciboulette et détachez les fleurettes qui forment la fleur de ciboulette.
- Effeuillez la sarriette.
- Quand les pommes de terre sont cuites, mettez-les dans un large saladier et versez le vinaigre de cidre et le filet de jus de citron dessus, mélangez délicatement et laissez tiédir quelques instants.
- Salez et versez de l'huile d'olive pour enrober les pommes de terre et mélangez de nouveau.
- Ajoutez alors le reste des ingrédients : fèves, tronçons d'asperges (si vous en utilisez), radis, olives et terminez par les herbes.
- Servez à température ambiante.
j’en ai fait une hier, que c’est bon !
dans la sauce j’ai mis du yaourt, ça a donné de l’onctuosité !
belle journée
manue
Bonne idée, le yaourt dans la sauce, je garde l’idée !