J’aime beaucoup le Coleslaw, une salade de chou blanc et de carottes assaisonnée d’une sauce à la mayonnaise légère. Cette salade est facile à préparer et peut être modifiée selon les goûts de chaque personne. Elle est idéale en tant qu’entrée ou accompagnement, et peut être dégustée en toute saison, mais elle est top en hiver !
Pour préparer cette salade, il suffit de râper du chou blanc et des carottes en morceaux, puis de les mélanger avec une base de mayonnaise maison, parfois du fromage blanc ou du yaourt. On peut ajouter des raisins secs, des cranberries, du persil, des pommes vertes, certains ajoutent même du fromage râpé pour donner plus de saveur à la salade. Une pincée de sel et de poivre noir, ainsi qu’une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de moutarde de Dijon, peuvent également être ajoutées à la vinaigrette pour donner un goût plus acidulé à la salade.
Qu’est-ce que le Coleslaw : origines et histoire ?
Le Coleslaw est une salade très populaire en Amérique du Nord, composée principalement de chou râpé cru mélangé avec une base de mayonnaise. Cette salade est souvent servie en accompagnement ou en entrée, et peut être modifiée selon les préférences de chacun.
Les origines de cette salade remontent au XVIIème siècle, lorsque les Néerlandais, fraîchement débarqués, cultivaient du chou sur les rives de l’Hudson, dans cette ville qu’ils avaient créée et appelée “La Nouvelle Amsterdam”. Avec ce chou et quelques ingrédients de base, ils préparaient une salade appelée “koolsla”. Kool signifiant chou et sla pour salade.
Les Britanniques ont ensuite récupéré ces terres à la suite d’un traité étonnant qui visait à assurer le monopole du commerce de la noix de muscade par les Néerlandais. Les Néerlandais ont donc échangé “Nieuw Amsterdam”, actuelle île de Manhattan contre l’île de Run en Indonésie. A la suite de cela, les Anglais ont rebaptisé cette ville “New York”, mais la recette de cette salade de chou néerlandaise est restée.
Aujourd’hui, le Coleslaw est souvent cuisiné avec des raisins secs, des pommes vertes, du persil ou des cranberries pour ajouter une saveur fruitée à la salade. Il peut également être préparé avec une vinaigrette à la place de la base de mayonnaise pour une option plus légère et moins grasse. En général, le Coleslaw qui est facile à préparer et peut être servi sans problème pour une grande tablée, est servi en entrée, ou dégusté en accompagnement d’un plat à base de viande comme ce fantastique pulled pork, d’un burger, …
Quels ingrédients faut-il pour faire un Coleslaw ?
Pour préparer un délicieux coleslaw, il vous faudra quelques ingrédients frais et savoureux :
- du chou blanc
- des carottes
- une pomme
- de la mayonnaise
- de la moutarde
- du yaourt
- du jus de citron
- du vinaigre de cidre
Le chou blanc, c‘est le chou vert très clair qui est bien pommé et dont les feuilles sont presque lisses. Vous pouvez utiliser du chou de Pâques (un chou blanc un peu pointu qui pousse au printemps), voire du chou rouge, mais on s’éloigne de la recette et on s’encanaille un peu je dois dire !
Les carottes ne sont pas toujours présentes dans le coleslaw, mais sincèrement, elles y vont très bien. Leur côté juteux, croquant et sucré est bien en accord avec la salade.
La pomme est moins courante mais elle s’y retrouve souvent et est bien agréable aussi. Je choisis des variétés comme la Juliette, une Pink Lady, une Gala, la très juteuse HoneyCrunch ou une Granny Smith.
La mayonnaise, je la prends dans le commerce. Je ne vais pas vous recommander de la faire vous-même, car je dois vous confesser que je ne fais jamais la mayonnaise maison… Non pas que je ne la réussisse pas, mais je trouve qu’elle n’a jamais le goût que j’aime… à savoir le goût de la mayonnaise en tube !!! Noon, vous pas taper ! J’ai un peu honte, mais si peu en fait.. chacun ses tares et l’une d’entre elles pour moi est d’aimer la mayonnaise du commerce !
Le yaourt permet de délayer la mayonnaise et d’apporter un peu d’acidité et d’onctuosité à la sauce. Certains utilisent de la crème fraîche à la place, je n’ai jamais essayé. J’aime utiliser des yaourts maison que je fabrique.
La moutarde corse un peu l’ensemble et elle est nécessaire.
Le jus de citron va empêcher à la pomme râpée de noircir et va apporter du pep’s au tout.
Certaines recettes incluent une échalote ou un oignon, je n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas ! Les variantes peuvent être nombreuses. Cependant, pour une version de base, ces ingrédients ne sont pas nécessaires.
Comment faire une Coleslaw ?
La préparation de la Coleslaw est facile et rapide. Tout d’abord, je lave et pèle les carottes, puis je lave la pomme et retire les premières feuilles du chou. Ensuite, je râpe ces trois ingrédients avec une râpe moyenne ou fine selon mon choix. Je préfère utiliser ces tailles de râpes à légumes pour que les ingrédients soient bien mélangés, ce qui n’est pas le cas avec une râpe à gros trous.
Bien sûr, je fais cela au robot si je prépare de grosses quantités de crudités.
Pour la sauce crémeuse, je mélange la mayonnaise et le yaourt à parts égales, puis j’ajoute de la moutarde, du jus de citron et parfois une pincée de poivre noir. J’assaisonne la salade avec une pincée de sel et je mélange bien.
Je laisse reposer la salade pendant quelques minutes avant de la servir pour que le chou ramollisse un peu. Si vous préférez les salades bien croquantes, vous pouvez la servir tout de suite.
Parfois, et avec une totale inconscience (!!), j’ajoute des raisins secs, des airelles séchées ou des graines de tournesol.
Avec quoi servir cette salade de chou ?
Il est facile de servir cette salade chou comme un accompagnement, je vous conseille néanmoins quelques recettes :
- cette salade crémeuse est délicieuse servie avec du poulet, que ce soit un poulet rôti à l’airfryer, des blancs de poulet au four ou cuits à l’airfryer également.
- et si vous voulez jouer la carte américaine, servez-le avec des nuggets de poulet ou des tenders de poulet à l’airfryer.
- vous pouvez également préparer un mixed grill de viandes ou des pavés de saumon au four ou cuits à la friteuse à air.
- l’autre jour, j’ai préparé un blanc de dinde au four et c’était super avec.
D’autres recettes à base de chou ?
Et si vous aimez les recettes avec du chou, je vous propose :
- une recette de salade de chou rouge japonisante cette fois
- une recette que j’adore de salade de chou à l’ananas, mangue et coriandre
- des blinis au chou fleur
Coleslaw
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 râpe ou un robot
- 2 saladiers
Ingredients
- ½ chou blanc
- 3 carottes
- 1 pomme
- 200 g mayonnaise
- 200 g yaourt entier
- 2 c. à soupe moutarde à l'ancienne
- 2 c. à soupe jus de citron
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre
- QS poivre fraîchement moulu
- QS airelles séchées facultatif
Instructions
- Lavez et parez la pomme et les légumes.
- Retirez les premières feuilles du chou et râpez-le finement.
- Râpez également les carottes et la pomme.
- Mettez le tout dans un saladier avec le jus de citron.
- Préparez la sauce crémeuse dans un bol ou un saladier en mélangeant la mayonnaise, le yaourt, la moutarde, le vinaigre de cidre et un peu de jus de citron. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en fonction de votre goût.
- Mettez cette sauce sur les légumes râpés et mélangez.
- J'aime la laisser reposer une petite heure à ce moment-là afin que les chou soit plus souple.
- Servez ce coleslaw avec des airelles séchées parsemées par-dessus (facultatif).
Foire aux questions
Quels sont les ingrédients de base pour une recette de coleslaw traditionnelle ?
Les ingrédients de base pour une recette de coleslaw traditionnelle sont le chou blanc et la carotte. La recette a bien sûr évolué et on peut également ajouter des oignons, des raisins secs, des pommes et du persil. La vinaigrette est généralement composée de mayonnaise, de vinaigre blanc, d’huile, de sel et de poivre noir. Notez qu’au XVIIe siècle, elle n’était composée que de chou et d’un assaisonnement.
D’où vient la recette originale du coleslaw ?
Le coleslaw est originaire d’Europe (Pays-Bas), où il était une salade de chou cru. La recette a été modifiée en Amérique du Nord après le XVIIe pour inclure plus d’ingrédients tels que les carottes et la vinaigrette à base de mayonnaise.
Comment préparer une sauce coleslaw authentique facilement ?
Pour préparer une sauce coleslaw authentique facilement, mélanger dans un grand saladier une tasse de mayonnaise maison, une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à café de sucre, une pincée de sel et de poivre noir. Ajouter la sauce à un mélange de chou râpé, de carotte et d’oignon pour une salade de chou croquante.
Peut-on utiliser du chou rouge pour faire du coleslaw et comment ?
Oui, on peut utiliser du chou rouge pour faire du coleslaw. Il suffit de le râper en morceaux fins et de l’ajouter au chou blanc râpé pour une belle couleur et une saveur légèrement différente.
Quelle est la meilleure façon de râper le chou blanc pour le coleslaw ?
La meilleure façon de râper le chou blanc pour le coleslaw est d’utiliser une mandoline ou un robot culinaire pour obtenir des morceaux fins et uniformes. Si vous n’avez pas ces outils, vous pouvez également utiliser une râpe à légumes manuelle toute simple.
Existe-t-il une variante de sauce coleslaw avec du yaourt ?
Oui, il existe une variante de sauce coleslaw avec du yaourt. Pour cette version plus légère, mélanger une tasse de yaourt nature avec une cuillère à soupe de moutarde de Dijon, une cuillère à café de miel, une pincée de sel et de poivre noir. Ajouter la sauce au mélange de chou râpé, de carotte et d’oignon pour une salade de chou croquante et légèrement acidulée. Pour ma part, j’aime bien faire moitié mayonnaise, moitié yaourt.
Comment faire un coleslaw au thermomix ?
Pour faire un coleslaw au thermomix, il suffit de découper le chou, les carottes et les pommes en cubes, puis de les mixer quelques secondes vitesse 5 afin de les réduire en petits morceaux de la taille d’un grain de riz. Ensuite, vous pouvez utiliser le robot pour mélanger la sauce faite de mayonnaise, yaourt ou crème fraîche, moutarde de Dijon, un peu de sucre, sel et poivre. Puis vous mélangez les légumes avec cette sauce et vous pouvez servir.
Comment faire un Coleslaw comme à KFC ?
Pour faire un Coleslaw comme à KFC, utilisez du chou blanc, des carottes et un peu d’oignon et mixez-les avec un robot afin d’obtenir des petits morceaux de la taille d’un grain de riz. Pour la sauce, il faudra ajouter du sucre à la sauce que je vous donne plus haut. Commencez par ajouter une cuillerée de sucre, goûtez et ajustez en fonction de vos goûts. Sinon, la sauce mayonnaise de chez Marks and Spencer ou la sauce Miracle Whip fera l’affaire.
Fait avec un reste de chou rouge : parfait !
Oui, ça change un peu et c’est très bon aussi
Merci pour cette super recette !
Avec joie !
tout le monde adore à la maison ! Fait ce week-end avec un barbecue !
Un classique, mais toujours apprécié
c’esr la première fois, le résultat est succulent. merci
Je suis bien contente que vous ayez aimé !
Testé et adopté
Oui on aime beaucoup aussi
J’aime beaucoup, ça me rappelle mes années Brit !
Moi je mets toujours des pignons de pin.
Bonjour,
et merci pour votre message et cette suggestions, je vais essayer la prochaine fois !