Ces pommes de terre Hasselblack me faisait de l’oeil depuis un moment, alors, au printemps, je les ai préparées avec des pommes de terre nouvelles. Cette recette, d’origine suédoise, est facile à faire et très rapide. La découpe de ces pommes de terre rôties permet une cuisson très intéressante. Pour la découpe, regardez sur les photos, c’est plutôt simple malgré les apparences.
Comment faire des pommes de terre Hasselblack ?
Choisissez des pommes de terre à chair ferme de même taille. Si c’est pour un accompagnement une belle pomme de terre suffit, si c’est pour un repas (avec un morceau de fromage), comptez-en deux par personne.
Pour la découpe, le but est de trancher régulièrement et assez finement : 5mm environ. Il faut également ne pas découper les pommes de terre jusqu’à la base car sinon les tranches vont se séparer les unes des autres et ce n’est pas l’effet recherché.
Pour ma part, j’ai utilisé deux manches de couteau en inox posés à plat le long d’une pomme de terre, puis, avec le couteau en céramique, j’ai tranché, le plus régulièrement possible jusqu’à toucher les manches de couteau, mais vous pouvez également utiliser des baguettes chinoises.
Une ou deux feuilles de laurier dans les fentes, du sel, un filet d’huile d’olive et au four, pour une petite demi-heure à 180°C.
Piquez la base d’une pomme de terre avec la pointe d’un couteau pour en vérifier la cuisson et servez !
Et si vous voulez vous essayer à cuisiner des courges butternut hasselblack, vous pouvez aller voir sur le blog d’Emilie !
Que servir avec des pommes de terre Hasselblack ?
Il est facile de servir tout un tas de plats avec des pommes de terre Hasselblack. Considérez que c’est un accompagnement classique en fait et donc, ces pommes de terre seront parfaites avec des blancs de poulet au four (ou un blanc de dinde cuit au four également) et éventuellement une petite sauce au pistou, un poulet rôti à l’airfryer et une belle salade verte.
Vous pouvez servir des tenders cuits à l’airfryer ou des nuggets pour faire plaisir aux enfants, mais aussi du saumon cuit au four ou du saumon cuit à l’airfryer.
N’oubliez pas les petites sauces qui font plaisir : pesto italien fait maison, crème à la feta, …ketchup, mayonnaise, moutarde, …
Pommes de terre Hasselblack
Ustensiles
- 1 couteau
- 2 couteaux en inox ou des baguettes chinoises
- 1 plat à gratin
Ingrédients
- 6 pommes de terre à chair ferme
- 1 c. à soupe thym facultatif
- 6 feuilles laurier
- QS sel
- QS huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Laver les pommes de terre.
- Découper les pommes de terre : vous pouvez utiliser deux manches de couteau en inox (ou des baguettes chinoises) posés à plat le long d'une pomme de terre, puis, avec le couteau en céramique, trancher de fines lamelles jusqu'à ce que le couteau touche les manches de couteau (de façon à ne pas trancher jusqu'au bas de la pomme de terre).
- Glisser une feuille de laurier, saler et verser un filet d'huile d'olive.
- Enfourner pour 30 minutes de cuisson.
- Vérifier la cuisson des pommes de terre en piquant la base de l'une d'entre elles avec la pointe d'un couteau.
Et si vous aimez les pommes de terre, je vous propose :
- une recette de pommes de terre tapées au romarin
- une recette de roulé de pomme de terre au Reblochon
- une recette de gâteau de pommes de terre au magret fumé
je ne les ai toujours pas faite mais elles me font aussi de l’oeil !!
quand j’aurais des pommes de terre et surtout quand il fera moins chaud je les ferais !!!!
biz
manue 🙂
C’est très chouette, vraiment, ça et les pommes de terre tapées, j’aime beaucoup !
J’en ai fait cet hiver et en bonne gourmande qui se respecte j’avais ajouté un petit crumble entre les tranches !! Hummmm que c’était bon. Vu la chaleur qui ne veut pas lâcher prise c’est moi qui ai lâché la cuisine ………et vive les salades !!! ;o))
Bisous et bonne journée
MIE
C’est bon ma Mie, on peut rallumer les fourneaux sans se liquéfier devant !