Que diriez-vous d’un délicieux Risotto de flocons d’avoine aux courgettes et basilic ? Super rapide et facile à faire, cette recette permet de changer un peu des risotti traditionnels. J’ai vraiment beaucoup aimé cette variante salée du porridge que je prépare parfois le week-end pour le petit-déjeuner.

Que faut-il pour faire ce Risotto de flocons d’avoine aux courgettes et basilic ?
Il faut :
- des petits flocons avoine
- 1 échalote
- de la courgette
- du thym
- de l’huile d’olive
- du sel
Les flocons d’avoine peuvent être garantis sans gluten, ie que ces flocons d’avoine ont été récoltés dans des champs n’ayant jamais accueilli du blé ou autre céréale contenant du gluten et que tout le stockage, l’emballage, … ont été fait dans des silos ou des usines n’ayant jamais traité de céréales contenant du gluten.
Les flocons d’avoine ne contiennent pas de gluten mais une protéine (prolamine) dont le nom est aveline. Cette protéine est, la plupart du temps, bien tolérée par les personnes intolérantes au gluten.
Vous l’aurez peut-être remarqué mais j’ai noté petits flocons d’avoine. Les flocons d’avoine existent dans une variété plus petite et moins bien formée, on dirait que les flocons ont été brisés, et bien, c’est cette variété de flocons d’avoine que j’utilise pour faire ce risotto et pour faire les porridges également. Ils cuisent plus vite et donne un résultat plus crémeux.
A la place des courgettes, sans doute, vous pouvez mettre des tomates (et mettre un peu moins d’eau) ou des aubergines, mais il faudra les faire cuire complètement avant d’ajouter les flocons d’avoine.
Comment faire un Risotto de flocons d’avoine aux courgettes et basilic ?
Je commence par laver les légumes.
Puis j’émince l’échalote que je mets à revenir dans la poêle avec de l’huile d’olive, le thym et du sel.
Pendant que l’échalote dore, je râpe la courgette avec une râpe à légumes (pas trop finement sinon ça va ressembler à de la purée).
Je mets la courgette râpée avec l’échalote dans le poêle et je laisse cuire 4-5 minutes environ avec un peu de sel supplémentaire.
Je rajoute les flocons d’avoine et 75cl d’eau avec encore un peu de sel.
Je mélange et je laisse cuire à feu moyen en continuant de tourner avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le risotto de flocons d’avoie aux courgettes et basilic soit crémeux, c’est assez rapide.
Je sers sans trop tarder en ajoutant un filet d’huile d’olive et un peu de parmesan râpé.

Risotto de flocons d’avoine aux courgettes et basilic
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 poêle
- 1 râpe à légumes
Ingrédients
- 100 g petits flocons avoine sans gluten
- 1 échalote
- 200 g courgette
- 75 cl eau
- 1 c. à café thym
- QS huile d’olive
- QS Sel gris de mer
Instructions
- Lavez et parez les légumes.
- Emincez l’échalote et mettez-la dans une poêle avec de l'huile d'olive, le thym et du sel.
- Faites-la dorer.
- Pendant ce temps, râpez la courgette avec une râpe à légumes (Tronçons de 3-4mm).
- Rajoutez cette courgette râpée dans le poêle et faites-la cuire 4 minutes environ. Salez.
- Versez alors les flocons d’avoine et 75cl d’eau avec encore un peu de sel.
- Laissez cuire à feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que le risotto de flocons d'avoie aux courgettes et basilic soit crémeux.
- Servez sans attendre avec de l’huile d’olive et du parmesan si vous le souhaitez.
surprenant, je n’ai jamais gouté au porridge…
à tester, je suis curieuse du gout et de la texture !
bonne journée
manue
Je suis ravie d’avoir piqué ta curiosité !
Super idée !
Merci !