Risotto aux petits pois

Que diriez-vous de préparer un risotto aux petits pois ? Le risotto, comme vous le savez sans doute, est un plat italien tout à fait délicieux et plutôt sain. Il allie un riz crémeux et des petits pois frais. A la maison, on adore ce plat qui fait partie de la cuisine italienne traditionnelle et j’en fais très régulièrement.

Pour préparer ce plat, on utilise du riz rond italien comme le Carnaroli, l’Arborio ou le Vialone nano. Ces variétés absorbent bien les saveurs et donnent une texture crémeuse au risotto grâce à leur teneur en amidon.

Le choix des ingrédients de qualité et le respect des étapes de préparation sont essentiels pour réussir un bon risotto aux petits pois. Il est important de faire cuire le riz progressivement avec un bouillon frémissant pour obtenir un résultat crémeux et savoureux. Depuis des années, je prépare mon risotto selon la recette de mon amie italienne Federica (je vous en parle sur ce post).

recette de risotto aux petits pois de Vanessa cuisine
Risotto aux petits pois

Préparation du Risotto aux petits pois

Choix des ingrédients

Pour préparer un bon risotto aux petits pois, il est important de choisir les ingrédients de qualité. Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin:

IngrédientQuantité
Riz rond italien500g (Carnaroli, Arborio ou Vialone nano)
Petits pois400g
Cébettes3
Vin blanc7 cl
Bouillon2 L (de volaille ou de légumes)
Huile d’oliveQuantité suffisante (QS)
Beurre demi-sel5 cuillères à soupe
Parmesan râpéQS
Ingrédients pour faire un risotto

Réalisation du risotto

Tout d’abord, lavez et parez les cébettes et écossez les petits pois. Ensuite, faites chauffer le bouillon dans une casserole et maintenez une très légère ébullition tout au long de la cuisson. Émincez finement les cébettes et faites-les dorer avec un filet d’huile d’olive et une cuillerée de beurre dans une sauteuse. Après cela, ajoutez le riz et mélangez bien pour que les grains soient enrobés de graisse et deviennent un peu transparents (cela s’appelle nacrer le riz).

Versez ensuite le vin blanc et laissez-le s’évaporer en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez progressivement le bouillon, puis, vers la fin de la cuisson, ajoutez les petits pois dans la sauteuse et en remuant constamment jusqu’à ce que le riz soit cuit. Le temps de cuisson varie d’environ 18 minutes à plus si nécessaire. Le risotto doit être bien crémeux.

Enfin, ajoutez le beurre restant et 4 cuillerées de parmesan râpé et mélangez vigoureusement pour obtenir une crème qui enrobe le risotto, cette étape s’appelle “mantecare” et j’ai toujours beaucoup de mal à la réussir (!).

Variations et conseils

  • Vous pouvez remplacer le riz Arborio par du riz Carnaroli ou Vialone nano pour une texture légèrement différente. Si jamais, vous n’en avez pas, utilisez de riz rond blanc.
  • Ajoutez des légumes de saison comme des fèves ou des jeunes carottes pour varier les saveurs.
  • Vous pouvez également ajouter de la sarriette (ou de la menthe fraîche, mais je n’apprécie pas cette herbe avec les petits pois car je trouve que c’est trop puissant).
  • N’hésitez pas à ajuster la quantité de bouillon et de parmesan selon les besoins.

Servir et déguster

Après avoir préparé le risotto aux petits pois, il est essentiel de le servir sans tarder car il n’attend pas. Vous pouvez présenter le plat avec du parmesan supplémentaire et du poivre fraîchement moulu.

Conservation et réchauffage

Le risotto se déguste juste après la cuisson. Il ne se conserve généralement pas ! Mais vous pouvez le garder au réfrigérateur pendant 1-2 jours. Pour le réchauffer, ajoutez un peu d’eau ou de bouillon et réchauffez-le à feu doux jusqu’à ce qu’il soit chaud, mais ne le dîtes surtout pas à vos amis italiens !

Avec les restes de risotto, pensez à faire de délicieux arancini le lendemain !

photo culinaire de risotto aux petits pois
Risotto aux petits pois

Les astuces pour un risotto parfait

Choisir le bon bouillon

Le choix du bouillon est très important pour un risotto réussi. Il faut utiliser un bouillon brûlant, ainsi il sera plus facile à intégrer sans réduire la température de cuisson et stopper la cuisson du riz. Il faudra donc que vous le fassiez chauffer et que vous le mainteniez à frémissement durant toute la cuisson du risotto.

Le bouillon peut être un bouillon de volaille ou un bouillon de légumes, selon les préférences de chacun. Pour une version végétarienne, optez bien évidemment pour un bouillon de légumes.

Maîtriser la cuisson

L’objectif lors de la préparation d’un risotto est de conserver une texture crémeuse. Pour cela, cuisez le riz à risotto à feux moyen et utilisez un bouillon chaud à verser petit à petit, plutôt que d’ajouter tout le volume d’un coup.

Cela permet de maîtriser la cuisson et d’éviter que le riz ne devienne trop sec ou trop collant. Faites également attention au temps de cuisson et commencez à goûter à partir de 18 minutes.

Personnalisation du risotto

Le risotto aux petits pois est une recette délicieuse que vous pouvez adapter en fonction de vos envies et des ingrédients dont vous disposez.

Certaines personnes préfèrent utiliser des petits pois surgelés. Ce sera sans doute très bien aussi et plus rapide à préparer que des frais puisque vous n’avez pas à les écosser. Vous pouvez également varier les légumes et ajouter des protéines comme des crustacés ou encore de la pancetta (ou des lardons), pour modifier votre plat.

recette de risotto aux petits pois de Vanessa cuisine

Risotto aux petits pois

Un délicieux risotto aux petits pois printanier à souhait !
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 5 personnes

Ustensiles

  • 1 sauteuse
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper

Ingrédients
  

  • 500 g riz rond italien : Carnaroli, Arborio ou Vialone nano
  • 400 g petits pois
  • 3 cébettes ou échalotes, oignons, ….
  • 10 cl vin blanc
  • 2 l bouillon de volaille ou bouillon de légumes
  • QS huile d’olive
  • 5 c. à soupe beurre demi-sel
  • QS parmesan râpé

Instructions
 

  • Lavez et parez les cébettes et écossez les petits pois.
  • Faites chauffer le bouillon et maintenez une très légère ébullition tout au long de la cuisson. 
  • Emincez finement les cébettes.
  • Faites chauffer un généreux filet d'huile d'olive et une cuillerée de beurre dans la sauteuse.
  • Ajoutez les cébettes émincées, salez et faites-les dorer.
  • Quand elle sont dorées, ajoutez le riz.
  • Mélangez avec une cuillère en bois de façon à ce que les grains de riz soient enrobés de graisse et deviennent un peu translucides : cela s'appelle nacrer le riz.
  • Versez le vin blanc et laissez-le s'évaporer en mélangeant avec la cuillère.
  • Versez alors deux ou trois louches de bouillon afin de recouvrir légèrement le riz, tournez à l'aide de la cuillère en bois et laisser cuire à petits frémissements.
  • Ajoutez les petits pois dans la sauteuse et poursuivez la cuisson.
  • Dès qu'il y a moins de bouillon, versez de nouveau une louche de bouillon, donnez un tour de cuillère en bois afin de répartir le bouillon dans le riz et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit. Vous commencerez à goûter à partir de 18 min de cuisson.
  • Le bouillon doit rester frémissant durant toute la cuisson du riz.
  • Quand le riz est cuit (il ne doit pas être sec, mais le risotto ne doit pas ressembler à une soupe non plus, je dirais comme un riz au lait crémeux niveau texture), ajoutez le beurre restant et 4 cuillerées de parmesan râpé et remuez sans cesse avec la cuillère en bois de façon à créer cette crème qui enrobe le risotto.
  • Cela s'appelle "mantercare" en italien. J'aime le risotto all' onda, c'est à dire très crémeux et je n'arrive pas souvent à la faire ainsi.
  • Servez sans attendre… le risotto aux petits pois n'attend pas !

Notes

Avec le reste de risotto, pensez à faire de délicieux arancini le lendemain !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Foire aux questions

Quels sont les ingrédients principaux pour un risotto aux petits pois et champignons ?

Pour préparer un risotto aux petits pois et champignons, vous aurez besoin des ingrédients suivants : riz rond italien (Carnaroli, Arborio ou Vialone nano), petits pois, champignons, oignon, vin blanc, bouillon de légumes et huile d’olive. Vous pouvez également ajouter du beurre demi-sel et du parmesan râpé pour une meilleure consistance et saveur.

Quelle variété de riz est recommandée pour préparer un bon risotto ?

Je vous conseille d’utiliser une variété de riz rond italien pour préparer un risotto savoureux. Les variétés les plus courantes sont Carnaroli, Arborio et Vialone nano. Ces types de riz contiennent plus d’amidon et absorbent mieux les liquides, ce qui contribue à la texture crémeuse du risotto

Quel est le temps de cuisson idéal pour un risotto aux petits pois et pancetta ?

Le temps de cuisson idéal pour un risotto aux petits pois et pancetta varie entre 18 et 20-25 minutes. Après avoir nacré le riz dans la graisse de la pancetta, versez le bouillon petit à petit tout en remuant constamment. Ajoutez les petits pois et la pancetta quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Comment peut-on intégrer le parmesan dans un risotto aux petits pois pour un meilleur goût ?

Pour intégrer le parmesan dans un risotto aux petits pois, on l’ajoute à la fin de la cuisson, juste avant de servir. Mélangez le beurre restant et le parmesan râpé au riz cuit, en remuant constamment pour créer une crème onctueuse qui enrobe le risotto. Cette étape s’appelle “mantercare” en italien.

De quelle manière le jambon peut-il être ajouté au risotto aux petits pois pour conserver son moelleux ?

Pour ajouter du jambon au risotto aux petits pois tout en conservant son moelleux, coupez le jambon (jambon cru ou jambon blanc, éventuellement truffé) en petits morceaux et ajoutez-le au risotto à la fin de la cuisson. Cela permettra au jambon de chauffer et de s’incorporer au risotto sans durcir

Quelles sont les herbes ou épices qui se marient bien avec un risotto aux petits pois et carottes ?

Les herbes et épices qui se marient bien avec un risotto aux petits pois et carottes sont le persil, le basilic, le thym, le romarin et le safran.
Vous pouvez également ajouter une pincée de noix de muscade, de poivre noir et de sel pour assaisonner selon votre goût.

2 réflexions au sujet de “Risotto aux petits pois”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette