Que diriez-vous d’un Sorbet ananas ? Frais, léger, parfumé, peu sucré, ce sorbet est super après un déjeuner d’été. Facile et rapide à faire, cette recette devrait plaire aux plus pressés et aux moins intrépides !

Bienfaits de l’ananas :
Riche en fibres, en vitamine C, vitamine B1, vitamine B6, en cuivre et en manganèse, l’ananas est un fruit qui a bien évidemment des propriétés anti-oxydantes.
Anti-inflammatoire, la broméline qu’il contient est également anti-thrombotique, antiplaquettaire et fibrinolytique (dissout les caillots sanguins) et analgésique.
La broméline facilite également la digestion des protéines (à l’instar du kiwi). Donc, après un plat de joues de boeuf, je vous conseille un carpaccio d’ananas au rhum, vinaigre balsamique et à la menthe….
Pour faire ce Sorbet ananas, il faut :
- De l’ananas
- du sucre blond
- un trait de jus de citron
L’ananas que vous choisirez se doit d’être parfumé et sucré. Vous ne pourrez pas utiliser d’ananas congelé car il va vous falloir le décongeler pour en faire une purée avant de le re-congeler… et ça, ce n’est pas possible ! Vous pouvez toutefois décider d’utiliser de l’ananas déjà découpé comme on peut en trouver parfois dans certains supermarchés.
Vous pouvez également utiliser une purée d’ananas fraîche que vous pouvez trouver chez certains grossistes en agroalimentaire ou sur internet.
Le trait de jus de citron est là pour jouer le rôle d’exhausteur de goût. Et c’est pour ça qu’un trait suffit !
Comment faire ce Sorbet ananas ?
Dans un premier temps, il faut faire une purée d’ananas :
Pour cela, il faut parer l’ananas (à moins que vous ayez décidé d’utiliser un ananas déjà découpé ou de la purée d’ananas).
Ensuite, vous pesez pour vous assurer d’avoir un kg d’ananas et vous mettez les morceaux dans le bol d’un blender avec le sucre et le jus de citron.
Vous mixez finement jusqu’à l’obtention d’une purée qui ne présente pas de fibres.
Une fois que la purée d’ananas est faite, il faut la mettre dans la turbine à glace ou dans la sorbetière et il faut laisser turbiner 30 minutes environ.
Quand le sorbet est pris mais encore crémeux, vous le débarrassez dans un bac en plastique que vos mettrez au congélateur.

Sorbet ananas
Ustensiles
- Un mixeur ou un blender
- Une turbine à glace ou une sorbetière
Ingrédients
- 1 kg ananas paré
- 100 g sucre
- 1 trait jus de citron
Instructions
- Parez l'ananas et coupez-le en gros morceaux.
- Mettez l'ananas paré, le sucre et le jus de citron dans le bol d'un blender.
- Mixez jusqu'à l'obtention d'une fine purée.
- Goûtez et ajustez en sucre à votre goût, en ayant en tête qu'une fois glacé la purée semblera moins sucrée.
- Démarrez la sorbetière ou la turbine à glace et versez la purée d'ananas dans le bol.
- Turbinez une trentaine de minutes.
- Quand le sorbet est pris mais qu'il reste crémeux, versez-le dans un bac afin de terminer sa prise au congélateur.