Que diriez-vous de préparer aujourd’hui des carrés à la confiture et aux flocons d’avoine ? Cette recette gourmande toute simple à faire et sans gluten est parfaite pour le goûter, un snack ou faire partie d’un brunch, voire d’un pique-nique !
Il y a deux ans, j’ai eu la chance d’aller en Suède en voyage de presse pour découvrir la Laponie au Sud du cercle polaire. Lors du retour, notre guide nous a arrêtés à côté d’un fleuve, la Kalix river. Nous y attendait Åsa avec des Carrés à la confiture et aux flocons d’avoine qu’elle avait préparés d’après une recette retrouvée dans les lames du plancher de la ferme familiale de son mari lors de la rénovation !
Elle avait préparé ces carrés avec de la confiture de myrtille, mais cette fois, j’ai utilisé de la confiture d’abricot maison que j’avais préparée. Cela dit, vous pouvez la faire avec n’importe quelle confiture de votre choix !
Elle avait également préparé du café, un bon feu (les Suédois font des feux de camp partout, c’est leur truc, je trouve ça super … bon, on ne peut pas le faire dans le Sud de la France, mais là-haut, c’est super chouette !), des chocolats de son cru car elle est chocolatière, sa bonne humeur et son grand sourire !
Petite histoire des carrés à la confiture et aux flocons d’avoine
C’était une merveilleuse journée d’automne avec un ciel bleu radieux et la pause à côté du fleuve Kalix.
C’est dans ce fleuve que, chaque année, en automne se déroule une pêche traditionnelle et très règlementée du corégone blanc ( ou ablette, petit poisson blanc plus petit qu’une sardine) qui donne des oeufs de poisson qui sont considérés en Suède comme leur caviar, le Kalix roe.
Auparavant, on jetait les poissons une fois les oeufs récupérés car on les considérait comme inintéressants, mais le bon sens et la volonté de mettre en place des pratiques vertueuses ont fait que, désormais, le poisson se consomme et il est même délicieux (pour l’avoir goûté).
Mais revenons à nos carrés à la confiture et à notre pause organisée par Åsa afin de nous présenter sa société de chocolats, Artic Treats !
Bien qu’intervenant peu de temps après un petit-déjeuner pantagruélique dans cette maison d’hôtes Hulkoff, ce moment gourmand a été apprécié de tous !
A cette époque, je n’ai pas pu goûter ces carrés à la confiture car ils contenaient du blé. Mais, une fois de retour à la maison et, toujours tellement curieuse de nouvelles recettes, j’ai envoyé un mail à Åsa pour lui demander si elle acceptait de me donner sa recette. Ce qu’elle a fait très volontiers !
Elle avait découvert cette recette écrite sur un bout de papier, sans doute par la grand-mère de son mari, lors de travaux dans la ferme familiale. Il était sous un morceau de plancher, une trouvaille incroyable !
Depuis, elle fait elle-même souvent ce gâteau.
Lorsqu’elle nous l’a servi, la confiture qu’elle avait utilisée était de la confiture d’airelle. Ca devait apporter un peu d’acidité bien agréable.
Pour ma part, j’ai fait la recette avec de la confiture d’abricot, car c’est ce que j’avais de plus acidulé en stock.
Mais une confiture de framboise ou de groseille, peut-être de kiwi, doit y aller super bien.
Je mets un bémol sur de la confiture très suave comme de la crème de marron, de la confiture de coings, …. ou alors, en réduisant le sucre de la recette, à voir…
Quels ingrédients faut-il pour faire ces carrés à la confiture et aux flocons d’avoine ?
Pour faire ces carrés, il vous faudra :
- du beurre
- du sucre
- de la farine de maïs ou de la farine de blé *
- de la poudre d’amande
- du bicarbonate de sodium
- 1 oeuf
- de la confiture
- des flocons d’avoine
- du sel
*Si vous utilisez de la farine de maïs pour en faire des carrés à la confiture sans gluten, vous utiliserez de la poudre d’amande également (125g de chaque), si vous utilisez de la farine de blé, vous n’utiliserez qu’elle à raison de 250g de farine de blé.
Comment faire ces carrés à la confiture ?
La recette est relativement simple à faire.
Elle comporte 2 étapes et demi !
La première étape est de faire la pâte qui constitue la base des carrés.
Il faut mixer du beurre à température ambiante avec du sucre, puis ajouter la farine (celle que vous voulez), de la poudre d’amande (pas nécessaire si vous utilisez de la farine de blé) et 1 oeuf.
Cette pâte est très molle. Il faut l’étaler au fond d’une plaque à four (30x40cm) recouverte de papier sulfurisé.
Pour ce faire, j’ai voulu utiliser mes doigts, mais c’est galère. Alors, j’ai opté pour une spatule coudée et ça a été.
Je pense qu’on peut tout à fait passer la pâte au frais et l’étaler comme une pâte à tarte entre deux feuilles de papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie, mais je n’avais pas le temps d’attendre…
Ensuite, il faut étaler la confiture sur la pâte (non cuite). C’est la demi étape !
Et puis, il faut faire fondre un peu de beurre et le mélanger avec les flocons d’avoine et le sucre afin d’obtenir une sorte de crumble que l’on parsème le plus régulièrement possible sur la confiture.
On enfourne pour 20 minutes de cuisson.
Enfin, j’ai laissé les carrés à la confiture et aux flocons d’avoine tiédir, puis je les ai découpés en carrés avant qu’ils ne soient froids.
Super avec un délicieux thé maison !
Notes sur les carrés à la confiture :
Vous remarquerez que, sur la photo faite en Suède, les carrés ont une pâte plus épaisse. Cela s’explique par le fait que Åsa a cuisiné ses carrés dans un plat de 20x30cm et que j’ai utilisé une plaque à four de 30x40cm !
Donc forcément, la pâte est plus fine. J’ai demandé à Anaé, ma fille, si elle aurait préféré avoir une pâte plus épaisse et apparemment pas, donc, à vous de voir si vous préférez une pâte plus épaisse ou plus fine !
Les flocons d’avoine que j’ai utilisés sont des flocons d’avoine “petits” ou rolled oats. Ils sont généralement utilisés pour faire des porridges car ils fondent mieux en cuisant.
D’autres recettes à base de confiture ?
Et si vous aimez les recettes à base de confiture, je vous propose :
- un délicieux gâteau de crêpes à la confiture de framboise
- des crostini à la confiture d’abricot et fromage de chèvre
- un trifle très gourmand à la poire et confiture de lait
- et le fameux cake à la confiture !!
Carrés à la confiture et aux flocons d’avoine
Ustensiles
- 1 mixeur ou un blender
- 1 saladier
- 1 plaque à four 30x40cm
- 1 spatule coudée
Ingrédients
Pâte
- 175 g beurre demi sel
- 80 g sucre blond
- 125 g farine de maïs
- 125g poudre d’amande
- 1 c. à café bicarbonate de sodium
- 1 oeuf
- 1 pincée sel
Garniture
- 250 g confiture d'abricot la recette ici
Topping
- 100 g flocons d’avoine
- 75 g beurre
- 80 g sucre
Instructions
Pâte
- Préchauffez le four à 200°C.
- Mixez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange palisse. Puis ajoutez la farine de maïs, la poudre d'amande et 1 oeuf.
- Etalez cette pâte assez molle sur la plaque à four recouverte de papier cuisson. Aidez-vous d'une spatule coudée ou laissez la pâte au frais 30 minutes avant de l'étaler au rouleau à pâtisserie.
Garniture
- Etalez ensuite la confiture sur la pâte crue.
Topping
- Faites fondre le beurre et mélangez-le aux flocons d'avoine et au sucre. Vous allez obtenir un "crumble".
- Parsemez-le régulièrement sur la confiture.
- Baissez le four à 180°C et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
Finition
- Laissez les carrés à la confiture et aux flocons d'avoine tiédir légèrement, puis découpez-les en carrés.
J’ai adoré lire cette tranche de vie ! Merci de l’avoir partagée avec nous . Ces carrés me tentent beaucoup, nous trouvons en ce moment (en Belgique) des airelles fraiches .. je ferai cette recette au plus vite , mais la confiture avant .. bien sûr ..
merci encore pour votre partage .
Merci Moune pour ce commentaire qui me fait très plaisir !
Une idée que je garde pour le week-end prochain !
J’ai hâte de savoir si vous avez aimé Juliette !